Sélectionner une page
Germana Civera chorégraphe artiste résidente à l’ENSAM propose FIGURES une tentative d’autoportrait, un travail réalisé avec le photographe et plasticien Laurent Goldring. photo © Mariano HERRERA

FIGURES
SCULPTURE-PERFORMANCE

Germana Civera et Laurent Goldring

Germana Civera chorégraphe artiste résidente à l’ENSAM propose FIGURES sculpture-performance, un travail réalisé avec le photographe et plasticien Laurent Goldring.

Une sculpture-performance qui se déroule le lundi 08 octobre à 18H15 et 19h15 (deux sessions de 30 minutes) au Hall 1 de l’ENSAM.
Dans l’espace CUBE nous découvrirons des tirages photos issues des vidéogrammes intégrant la performance.

UN DIALOGUE DE RECHERCHE

Le travail de création de Germana Civera tente de découvrir et de proposer d’autres modalités de ré – présenter le corps, au travers de son regard et de sa pratique (explore et développe des dynamiques de communication et de perception via la conscience physique, l’improvisation, l’écriture chorégraphique et la performance) dans une étroite collaboration avec d’autres médiums artistiques. Elle met en jeu l’altérité entre le passé et le présent, entre mémoire et action.

Laurent Goldring normalien, travaille depuis 1995 sur la représentation du corps en questionnant la domination actuelle de l’image analogique (photo, cinéma, vidéo) par la mise en évidence de sa très grande pauvreté. Ce qui le conduit à revisiter l’histoire des représentations du corps, à découvrir d’autres modalités de le représenter, et donc, contre la vulgate de l’épuisement, à démontrer que le corps n’a jusqu’ici que très peu été vu ou montré. Cette approche de l’image a intéressé de nombreux chorégraphes dont les questionnements ont rencontré le sien : elle a permis l’émergence d’un nouveau corps dans le champ de la danse : Germana Civera et Benoît Lachambre ont été parmi les premiers à se confronter à cette nouvelle donne. Son travail se poursuit aujourd’hui autour du portrait, avec les mêmes attendus et les mêmes effets. Laurent Goldring Il fait aujourd’hui partie de prestigieuses collections publiques comme le Musée National d’Art Moderne (Sans titre acquis en 1989, Petite chronique de l’image (1995/2002) acquis en 2003, 24 images seconde acquis en 2013).

Germana Civera et Laurent Goldring ont déjà travaillé en commun à de nombreuses reprises depuis 1992 et près de dix ans : le plus souvent dans un dialogue de recherche, FIGURES de Germana Civera et de Laurent Goldring a été Crée en 2004 dans le cadre du Festival International Montpellier Danse et dévient une référence majeure dans le domaine de la danse contemporaine. Figures est présentée par la suite notamment au Centre Georges Pompidou Paris, La Fondation Cartier pour l’Art Contemporain Paris, le Centre National de la Danse à Paris, La Porta Barcelone, The Rawawit Espace for Performing Arts au Caire, Festival Transamériques Montréal Québec, Riocenacontemporaine Brasil entre autres et traduit français, espagnol, anglais, italien, portugais, arabe.

SCULPTURE
PERFORMANCE
LUN. 08.10.2020
HALL 1 | 18H15 & 19H15

EXPOSITION
DU MER. 16.09.2020
AU LUN. 08.10.2020
LE CUBE

LA RÉSIDENCE D’ARTISTE DE GERMANA CIVERA

S'inscrire à notre Newsletter

Abonnez-vous à notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles de l'ENSAM.

Vous vous êtes inscrit avec succès