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DEVENIR ARCHITECTE PAR LA FORMATION INITIALE

LES ÉTUDES D’ARCHITECTURE EN FRANCE

Carte des ENSA en France
Compétences requises

Compétences / savoir-faire / savoir être des futurs architectes 

1. Aptitude à concevoir des réalisations architecturales répondant à la fois aux exigences esthétiques et aux exigences techniques
2. Connaissance adéquate de l’histoire et des théories de l’architecture ainsi que des arts, des technologies et des sciences humaines connexes
3. Connaissance des beaux-arts en tant que facteurs susceptibles d’influer sur la qualité de la conception architecturale
4. Connaissance adéquate en ce qui concerne l’urbanisme, la planification et les techniques mises en oeuvre dans le processus de planification
5. Faculté de saisir les relations entre les hommes et les créations architecturales, d’une part, les créations architecturales et leur environnement, d’autre part, ainsi que la faculté de saisir la nécessité d’accorder entre eux créations architecturales et espaces en fonction des nécessités et de l’échelle humaine
6. Faculté de concevoir la profession d’architecte et son rôle dans la société, notamment en élaborant des projets compte tenu des facteurs sociaux
7. Connaissance des méthodes de recherche et de préparation du projet de construction
8. Connaissance des problèmes de conception structurale, de construction et de génie civil liés à la conception des bâtiments
9. Connaissance appropriée des problèmes physiques et des technologies ainsi que celle de la fonction des constructions, de manière à doter celles-ci de tous les éléments de confort intérieur et de protection climatique
10. Capacité technique lui permettant de concevoir des constructions satisfaisant aux exigences des usagers tout en respectant les limites imposées par les impératifs des budgets et des réglementations en matière de construction
11. Connaissance appropriée des industries, des organisations, des réglementations et des procédures intervenant lors de la concrétisation des projets en bâtiment et de l’intégration des plans dans la planification

L’évolution du programme pédagogique vise ainsi à une meilleure prise en compte de ces objectifs. Elle s’appuie sur les compétences existantes de l’ENSAM, pour les renforcer au travers de nouveaux recrutements.

Les écoles nationales supérieures d’architecture

 

En France, les études d’architecture sont dispensées par 23 établissements.

→ vingt Écoles Nationales Supérieures d’Architecture (ENSA), établissements publics placés sous la tutelle conjointe du Ministère de la Culture et de la Communication, et du Ministère chargé de l’Enseignement Supérieur.

→  une école privée, l’École Spéciale d’Architecture (ESA), dont les programmes sont habilités par le Ministère de la Culture et de la Communication et les diplômes validés conjointement par le MCC et le MESR.

→  l’Institut National des Sciences Appliquées (INSA) de Strasbourg, école publique d’ingénieurs et d’architectes placé sous la tutelle du MESR.

→  le Centre des Hautes Études de Chaillot (CEDHEC), département formation de la Cité de l’architecture et du patrimoine qui dispense une spécialisation à des architectes diplômés d’État.

 

Les études d’architecture en France

 

Depuis l’harmonisation européenne des cursus de l’enseignement supérieur, les études d’architecture sont organisées en trois cycles selon le système « LMD » Licence-Master-Doctorat.

Le premier cycle d’études, d’une durée de trois ans, conduit au diplôme d’études en architecture conférant grade de licence (DEEA). Ces trois années sont consacrées à l’acquisition des bases d’une culture architecturale, des processus de conception et de conduite du projet.

Le deuxième cycle d’études, d’une durée de deux ans, conduit au diplôme d’Etat d’architecte conférant grade de master (DEA). Ces deux années sont consacrées à la maîtrise des problématiques propres à l’architecture et préparent les étudiants aux différents modes d’exercice et domaines professionnels de l’architecture.

Une année complémentaire, comprenant une formation théorique de 150 heures minimum et une mise en situation professionnelle de six mois, conduit à l’habilitation de l’architecte diplômé d’Etat à l’exercice de la maîtrise d’œuvre en son nom propre (HMONP). Elle s’adresse aux détenteurs du diplôme d’Etat d’architecte ou d’un diplôme équivalent, souhaitant exercer les responsabilités de la maîtrise d’œuvre dans les conditions de la profession règlementée par la loi de 1977 sur l’architecture et s’inscrire à l’Ordre de architectes.

Des troisièmes cycles conduisent, soit au doctorat en architecture préparé en trois ans au sein des unités de recherche des ENSA, soit à des diplômes préparés en 1 ou 2 ans : diplômes de spécialisation et d’approfondissement en architecture (DSA) et diplômes propres aux écoles d’architecture (DPEA).

 
 

Source : « Les études supérieures d’architecture en France », site du ministère de la Culture

 

 

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