Sélectionner une page

LA HMONP


 

Attention :
En raison d’un dysfonctionnement informatique cet été, aucun e-mail ne nous est parvenu entre le 9 et le 27 août. Le souci étant résolu, nous vous remercions de bien vouloir réitérer votre demande et vous prions de bien vouloir nous excuser pour le dérangement.

Formation conduisant à

l’Habilitation de l’architecte diplômé d’État
à l’exercice de la Maîtrise d’Œuvre en son Nom Propre  

 

Cette formation, d’une durée d’un an, permet aux architectes diplômés d’État de maîtriser les conditions de leur entrée dans la profession réglementée au titre de la loi du 3 janvier 1977 modifiée de l’architecture, et d’endosser les responsabilités qui en découlent.

L’accès à cette formation est possible soit immédiatement après l’obtention du diplôme d’État d’architecte,
soit après une période d’activité professionnelle qui entraîne une procédure de validation des acquis de l’expérience.

Il s’agit donc pour chaque candidat, d’approfondir ou d’actualiser ses connaissances dans trois domaines spécifiques
les responsabilités personnelles du maître d’œuvre,
→ l’économie du projet et
→ les réglementations.

 

2 FORMATS AU CHOIX

La formation théorique organisée sur 6 modules d’enseignement de 22 à 25 heures chacun se décline sur deux sessions au choix, d’une durée totale de 153 heures :

→ une session longue sur six mois, de janvier à juin,
à raison de trois jours et demi par mois, du mardi après-midi au vendredi soir.

→ une session courte d’avril à juin,
à raison de deux fois trois jours et demi par mois, du mardi après-midi au vendredi soir.

Cette organisation sur deux sessions possibles permet aux candidats de choisir celle qui est la plus appropriée au regard de leur projet personnel et/ ou professionnel et à la demande de leur tuteur dans la structure d’accueil. Elles permettent également une souplesse pour les candidats de la région qui choisissent de partir à l’étranger pour la mise en situation professionnelle.

CONTACT

SERVICE DES FORMATIONS

Laure DELIGNE
professionnalisation : responsable / HMONP
04 67 91 71 11
laure.deligne@montpellier.archi.fr

Dernière session pour les étudiants en HMONP juin 2018.

PROTOCOLE D’ENCADREMENT

Un protocole de formation est passé en début de formation, entre l’établissement et l’architecte diplômé d’État, déterminant un parcours de formation adapté, cohérent et encadré par un directeur d’étude chargé de suivre le candidat tout au long de sa formation jusqu’à l’évaluation finale, et de faire le lien entre la partie de la formation dispensée dans l’école et celle relevant de la mise en situation professionnelle.

La mise en situation professionnelle, dans un lieu d’exercice de la maîtrise d’œuvre (en France ou à l’étranger) fait l’objet d’une convention tripartite entre l’école, l’architecte diplômé d’État et la structure d’accueil, qui récapitule les responsabilités qui seront confiées à l’architecte pour l’accomplissement d’une partie des objectifs fixés dans le protocole et les interventions mensuelles entre l’école et la structure d’accueil pour assurer un suivi susceptible de réorienter les compétences à acquérir. Un carnet de suivi «passeport» permet au tuteur et au directeur d’étude de valider mensuellement les acquis de l’architecte salarié. L’architecte doit obligatoirement être salarié au moment de son inscription.

DES ENSEIGNEMENTS THÉORIQUES
ET UNE MISE EN SITUATION PROFESSIONNELLE

Ces connaissances et compétences sont acquises à la fois par des enseignements dispensés au sein de l’ENSAM et par une mise en situation professionnelle (MSP) dans une structure de maîtrise d’œuvre, en tant que salarié, d’une durée minimale de six mois (possibilité de faire valoir des acquis de l’expérience).

La période de MSP doit placer l’architecte diplômé d’État en situation de maître d’œuvre et concourir aux objectifs du projet personnel professionnel du candidat précisés dans le protocole de formation. Elle fait l’objet d’une convention tripartite.

La MSP peut se faire à l’étranger sur le fondement des mêmes engagements de savoir et de compétences à acquérir, conformément au protocole définit au moment de l’inscription. Les candidats peuvent bénéficier d’une bourse de mobilité après examen de leur candidature par la commission des actions internationales.

Documents pédagogiques

Programme de la formation HMONP 2018-2019 : Programme-HMONP-SL-2018-2019 PROG-HMONP-SC-18-19
→ Le calendrier universitaire 2018/2019: CALENDRIER_formations_1819_V05072018
La liste des directeurs d’études

 

Facebook
Instagram

S'inscrire à notre Newsletter

Abonnez-vous à notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles de l'ENSAM.

Vous vous êtes inscrit avec succès