Sélectionner une page

HMONP
VALIDATION DES ACQUIS
PROFESSIONNELS ET PERSONNELS

Chaque postulant en HMONP peut recourir à la validation de ses acquis en fonction de son parcours et de ses expériences antérieures.
Les acquis doivent justifier en tout ou partie des connaissances, des aptitudes et des savoir-faire prévus dans l’article 7 du décret, spécifiés dans le carnet de suivi de la mise en situation professionnelle et dispensés dans la formation théorique.

LES CRITÈRES D’ÉVALUATION DES ACQUIS

3 ANNÉES D’ACTIVITÉ
Pour accéder à la validation des acquis de l’expérience (VAP), vous devez justifier de trois années d’activité au minimum, en continu ou en discontinu, en France ou à l’étranger, dans le champ de la maîtrise d’œuvre et sous la responsabilité d’un architecte maître d’œuvre DPLG ou habilité HMO, inscrit à l’Ordre des architectes.

Les trois années peuvent être soit la justification de tout ou partie de ces trois ans par une activité professionnelle en tant que salarié, et/ou la justification de tout ou partie de ces trois ans par une activité professionnelle en tant que non salarié (statut d’indépendant, d’auto-entrepreneur, honoraires…).

LA DEMANDE DE VAP

La demande de VAP se fait en deux temps :
→ Les candidats souhaitant accéder à la VAP, telle que définie précédemment, (avec trois ans d’expérience professionnelle), devront déposer un dossier de demande de VAP, avant le vendredi 8 novembre 2019 au bureau de la professionnalisation (Service des formations).
HMONP dossier VAP 2019 
Le candidat devra remplir la fiche d’inscription et payer les droits correspondants lors du dépôt des dossiers.
→ Le candidat admissible sur dossier sera convoqué pour un entretien avec les membres de la Commission de validation des acquis de l’expérience prévu, le vendredi 29 novembre 2019.

Quels que soient les éléments validés (tout ou partie des connaissances et aptitudes exigées pour l’obtention de la HMONP), le candidat devra obligatoirement se présenter devant un jury final pour obtenir son habilitation, organisé en novembre et en avril . Les candidats qui devront suivre tout ou partie de la formation théorique devront s »inscrire à une des deux sessions de formation HMONP. 

LA COMMISSION DE VALIDATION

Son rôle est d’entériner des savoirs et savoir-faire, d’orienter le candidat par rapport à ses objectifs, projets personnels et d’auditionner les candidats.
Après l’examen du dossier et l’audition du candidat, la commission statue sur les équivalences accordées pour entreprendre la HMONP. 

Les entretiens auront lieu le vendredi 29 novembre 2019.
Dans le cadre d’une VAP telle que définie précédemment, un oral spécifique permettra d’évaluer les connaissances sur les enseignements théoriques. 

Tous les postulants à l’habilitation, devront se présenter à la soutenance orale du jury final HMO, à la session de leur choix.

S'inscrire à notre Newsletter

Abonnez-vous à notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles de l'ENSAM.

Vous vous êtes inscrit avec succès