Sélectionner une page

DYNAMISER LE PATRIMOINE


 

La capacité à prendre en compte le patrimoine existant et à travailler sur sa possible transformation pour créer une nouvelle dynamique, fait partie des défis auxquels doivent répondre les architectes et urbanistes aujourd’hui.

L’École Nationale Supérieure d’Architecture de Montpellier souhaite, au travers de ses enseignements, former les futurs architectes à ces questions essentielles.

DE-FAIRE POUR FAIRE

Studio S9  | Alexis LAUTIER, Jean Paul LAURENT, Khedidja MAMOU, Yannick HOFFERT,  architectes enseignants à l’ENSAM

 

Le projet autour du futur AGRO-ÉCOPÔLE DE MIRABEAU – FABRÈGUES (34) a pour objectif la reconquête de la biodiversité par l’agroécologie. La volonté est de démontrer que des modèles agro-écologiques peuvent être au service de la biodiversité et réciproquement, qu’ils peuvent être productifs et rentables, qu’ils sont créateurs d’emplois et permettent le développement d’entreprises agricoles et d’innovations agro-écologiques.

Pour ce projet les enseignants ont décidé de faire tendre les principes pédagogiques du studio vers une pratique inhabituelle dans une école : l’enseignant devient une ressource, un support plutôt qu’un maître à penser : De-faire pour faire. Ainsi, un des points principaux de cette expérience « hors les murs » a été la mise en autonomie de l’étudiant par le biais d’une suite d’exercices simples et intensifs : Raconter le faire, Face au faire, Faire pour, Faire faire.

LE GRAND NARBONNE

Exposition à l’ENSAM : Du 7 au 16 juin 2019
 
A l’occasion du mois de l’architecture les élèves de l’ENSAM ont proposés une revitalisation des centres-bourgs du grand Narbonne (Sigean, Peryac de mer et Cuxac d’Aude).
 

LE PETIT MONDE, ASPIRAN

PROPOSITIONS DE DÉVELOPPEMENT

Studio S7  |  Pascale DE TOURDONNET, Marion DEVILLERS, Jean Paul LAURENT, Alexis LAUTIER, architectes enseignants à l’ENSAM

Cette exposition présente les travaux du Studio d’étudiants du Semestre 7 (4ème année d’études en Architecture), réalisés dans le cade du Domaine d’études SITUATION-S, abordant ici la problématique du développement de ces villages situés non loin d’une métropole attractive.

LIEUX DE VALEUR ET LIEN INTERGÉNÉRATIONNEL

25 octobre 2019
 
Étudiants de S7 rencontrant les résidents des Sénioriales

JOURNÉE EUROPÉENNE DU PATRIMOINE

21 et 22 septembre 2019
 
Studio S4 Habiter le grand paysage
Jérôme LAFOND, architecte enseignant

HABITER LE GRAND PAYSAGE

Exposition à l’ENSAM : Du 30 novembre au 21 décembre 2018
 
Studio S4 Habiter le grand paysage | Jérôme LAFOND, architecte enseignant
En partenariat avec le Parc national des Cévennes, l’association territoriale Causses Cévennes et le CAUE 48 des étudiants de S4 ont proposés ne revitalisation de plusieurs bourgs et villages lozériens. Ce travail a également été exposé à la Galerie d’Architecture à Paris en juillet.

MARVEJOLS

PROPOSITIONS DE DÉVELOPPEMENT

ETUDIANTS D’ICI ET MAINTENANT  |  Michel MARAVAL, Pascal PERRIS, Pierre LADOUX, Jean-Marc PRIAM, Emmanuelle ETIENNE, Phillipe DEVILLERS, architectes enseignants à l’ENSAM

A travers le domaine d’études Ici et maintenant, 43 étudiants de l’ENSAM et leurs 6 enseignants ont réfléchi à l’évolution des territoires ruraux en prenant appui sur la commune de Marvejols, en Lozère entre septembre 2017 et juin 2018. À l’issue de plusieurs phases de réflexion et d’observation des lieux par un parcours méthodique des sites, les étudiants ont proposé plusieurs axes de développement visant à composer la ville et le territoire de façon structurée.

D’UNE FORTERESSE A UNE UTOPIE ARCHITECTURALE

CHÂTEAU DE MONTFERRAND

 
Des étudiants en architecture ont travaillé sur proposition de la Communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup à la conception de projets architecturaux sur le devenir et la valorisation des ruines du château de Montferrand.

MAS PRUNET, LE CHAI DE LA BULLE BLEUE

PROPOSITIONS D’AMÉNAGEMENT AU MAS PRUNET

Studio S8  |  Vinicius RADUCANU, architecte enseignant à l’ENSAM

Lundi 22 mai 2017 | 10h – 19h
Présentation de leurs propositions par les étudiants et échange avec les usagers du Mas Prunet.

LA BULLE BLEUE créée en 2012 est un Établissement et Service d’Aide par le Travail (ESAT), un lieu de fabrique artistique et culturelle à Montpellier, animé par une équipe composée de comédiens, techniciens, jardiniers, cuisiniers en situation de handicap.

GANGES SÉRANNE

PROPOSITIONS POUR DE NOUVELLES HALLES

Studio S5  |  Romain JAMOT et Pierre LADOUX, architectes enseignants à l’ENSAM

L’exposition qui s’ouvre à Ganges montre la collaboration tripartite, entre la ville de Ganges, la SEM Hérault Aménagement et l’ENSAM, autour de cette problématique en utilisant un cas concret ; le souhait de la requalification et la redynamisation du centre ancien de Ganges et notamment des halles marchandes.

Les travaux des étudiants permettent de présenter des propositions extrêmement variées et d’enrichir la réflexion de tout un chacun sur les différentes options envisagées.

SÈTE | LE THÉÂTRE DE LA MER

PROPOSITIONS DE RÉAMÉNAGEMENT

Studio S8  |  Gilles CUSY, architecte enseignant à l’ENSAM

Planches et maquettes invitent à anticiper l’avenir de ce lieu magique.
Les travaux des étudiants sur le réaménagement du Théâtre de la Mer ont été présentés au Musée de la Mer.

LUCU DI NAZZA

 

PROJET DE RESTAURATION

Visite du village de LUCU DI NAZZA, en Corse par les étudiants de Gilles CUSY.

Photo du projet de restauration du village de Lucu di naza
Jury Roquefort des Corbières

NOUVELLES RURALITÉS

 

ROQUEFORT DES CORBIÈRES

Étudier les nouvelles formes d’appréhender la ruralité.

Samedi 13 février 2016 à 14h à la mairie de Roquefort des Corbières

À travers l’étude du village de Roquefort des Corbières,
le concept de « Nouvelles ruralités » interroge un territoire, les modes d’habiter, l’économie, les infrastructures, le paysage et l’architecture.

 

ENSEIGNANTS

Johana Baticle,
David Hamerman,
Michel Maraval,
Pascal Perris,
Emmanuelle Étienne,
Catherine Titeux

ÉTUDIANTS

Studio S7 de David HAMERMAN
Studio S8 de Michel MARAVAL
Studio S9 de Pascal PERRIS

 

 

 

S'inscrire à notre Newsletter

Abonnez-vous à notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles de l'ENSAM.

Vous vous êtes inscrit avec succès