26 Juin 2017

Projet de fin d'études

Le projet de fin d’études (PFE), travail personnel, consiste en un projet architectural ou urbain accompagné d’un rapport de présentation.

Il équivaut à environ 200 heures de travail personnel sur un semestre.

L’étudiant choisit son directeur d’études, dans le domaine dans lequel il est inscrit et parmi les enseignants du domaine d’études correspondant à son sujet.

À titre exceptionnel, deux ou trois étudiants peuvent traiter collectivement un même sujet. Dans ce cas, outre la partie commune, chaque étudiant doit produire un travail individuel identifiable ( art.19 de l’arrêté du 20 juillet 2005 relatif aux cycles de formation des études d’architecture conduisant au diplôme d’État d’architecte conférant le grade de Master). L’introduction au PFE se développe au cours des semestres 9 et 10.

Le PFE fait l’objet d’une soutenance publique devant un jury. Chaque année, une session de soutenances est organisée au début du mois de juillet conformément aux modalités fixées par le Conseil d’administration de l’école. Dans le cas d’un parcours recherche, l’étudiant devra soutenir son mémoire avec son PFE devant un jury habilité. Le PFE et l’ensemble des pièces écrites et graphiques qui le constituent font l’objet d’un document facilement communicable et conservé à la bibliothèque de l’école.

 

 SESSION JUIN 2017

6 DOMAINES D'ÉTUDES

Architecture et milieux
Art et architecture
Métropole du sud
Ici et maintenant
Habiter
Situations