Sélectionner une page

INITIATIVE ÉTUDIANTE

___________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

ATELIER VOLPE

L’Atelier Volpe est né de l’envie commune de trois étudiants Tom Nacach, Nicolas Eberle et Shama De Maisonneuve de faire une architecture où le songe s’ancre dans le rationnel.

L’atelier base son travail sur l’idée d’une « mécanique poétique » : mécanique au sens de la rigueur, de la force inconditionnelle de l’architecture à lutter contre la gravité pour rester, de la composition mesurée ; poétique au sens de l’expérience spatiale instinctive, de l’évasion rêveuse, de la métaphysique que touche l’être humain en se réalisant.
Au travers de recherches, de discussions, d’écrits et de projets, les étudiants de l’atelier se consacrent à l’approfondissement du concept de mécanique poétique dans l’architecture.

Construire en pierre structurelle 2018 de L’ENSA Paris-Val de Seine :

Réalisé par l’ATELIER VOLPE et Maxence Villain

1er projet remarqué (sur 53 projets)

https://www.paris-valdeseine.archi.fr/a-la-une/laureats-et-exposition-concours-construire-en-pierre-structurelle-2018.html

LE REFUGE DU TEKAPO

Situé dans la région du Canterbury en Nouvelle-Zélande, le refuge du Tekapo propose une retraite aux randonneurs. À proximité d’une source d’eau chaude, le projet apparaît tel des blocs de pierre émergeants du sol. On trouve des espaces où dormir, manger, se reposer ainsi que des thermes.
Sous la voûte céleste ( site classé Ciel noir au patrimoine mondiale de l’UNESCO ) l’omniprésence de l’eau et de la pierre permet de repenser les baches and cribs ( maisons de villégiatures emblématiques locales ) et de les transformer en espace collectif intempore l.

Baghdad Design Center 2018 par The Rifat Chadirji Prize

Réalisé par l’ATELIER VOLPE

Short list (20 premiers projets sur 310)

https://www.tamayouz-award.com/news/the-rifat-chadirji-prize-2018-baghdad-design-centre-competition-the-shortlist#

ONE THOUSAND AND ONE LIGHTS

Suite à des bombardements, la ville de Bagdad a subit d’important dégâts. L’espace d’exposition vient revaloriser les ruines en créant une place public en leur coeur, sous laquelle se situe le design center qui joue avec les lumières et les volumes, tout en s’inscrivant dans une culture locale.

Kid’s Factory 2019 par Young Architects Competitions

Réalisé par l’ATELIER VOLPE

Finalist (30 premiers projets)

https://www.youngarchitectscompetitions.com/competition/kids-factory

KID’S FACTORY

«Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent»

Antoine de Saint-Exupéry, Le Petit Prince.

L’enfant qui se cache en nous ne disparaît jamais. Ce projet est destiné aux enfants comme aux adultes. Il a été conçu comme un voyage initiatique. Le monde dans lequel nous vivons peut être divisé en trois : la nature, la civilisation et la société. Ces différentes strates sont mises en jeu dans cette architecture, avec des espaces de partage et d’apprentissage, mais aussi des ‘jardins secrets’.

Kindergarten rehabilitation in bolivia 2019 par ARCHsharing

Réalisé par l’ATELIER VOLPE
Mention Honorable

ARBOLEDA’S KINDERGARTEN

Le projet de la nouvelle garderie d’Arboleda de Fatima vise a relier les éléments existants pour créer un ensemble mettant en avant la nature environnante propice a l’épanouissement des enfants. Avecr un rez-decrhaussé minéral et une structure de bambou a l’étage, le projet se lit comme la superposition d’une cabanne sur une grotte.

Wooden house 2020 par House in forest

Réalisé par l’ATELIER VOLPE
Premier prix

TREE HOUSE

La forêt est un paysage et ses habitants sont les arbres. Un arbre est composé de trois éléments : les racines, le tronc et la couronne. Comme les racines qui puisent leur énergie de la terre, le niveau semienterré en contact avec le sol comprend la cuisine. Comme la sève d’un arbre qui relie la couronne aux racines, les espaces de distribution se trouvent dans le tronc. Comme la couronne, composée de branches et de feuilles, le salon et les chambres s’ouvrent sur le paysage et le ciel pour faire entrer la lumière.

Le festival des cabanes 2020

Réalisé par l’ATELIER VOLPE et Birce Birgen

Premier prix (cabane n°8)

https://www.lefestivaldescabanes.com/fr/

CARRÉ DE PÊCHE

C’est un carré une rupture verticale dans la ligne horizontale de l’eau permettant le dialogue entre le Ciel et la Terre. Une boite transparente pour les curieux qui passeront le seuil une boite assumée pour les passagers distants. Elle permet de s’ouvrir sur l’eau de la toucheŕ de la sentir de la caresser. C’est un carre de cieĺ un carre d’eau de terre ou de bois. Un carré de pêche. .

ARSENS

  : arsens.architectures     : contact@arsens.fr

« Arsens », est une association dynamique qui regroupe des étudiants de l’ENSAM et qui propose des expositions, ballades urbaines et opération de médiation autour de l’architecture, de l’urbanisme.

a été retenue par le CAUE 34 à la suite de la réponse à l’appel à projets Les enfants du patrimoine.
De plus Arsens participe aux Journées nationales de l’architecture aux côtés de l’Atelline sur le territoire d’Aspiran, en octobre prochain.

LES ENFANTS DU PATRIMOINE

ARSENS a remporté l’appel à candidature  » LES ENFANTS DU PATRIMOINE  » un programme national proposé par le Ministère de la Culture et piloté par le CAUE, dans le but de sensibiliser les élèves d’école primaire, collège et lycée, au patrimoine. A travers cette manifestation, ils deviennent donc officiellement partenaire avec le CAUE de l’Hérault.

https://www.les-enfants-du-patrimoine.fr/visites/re-chanter-l-heritage-lodevois-1671?fbclid=IwAR2VddXTzSPRAIsNqIf4m7aemb7bzroIshVo_s9FT–VjOQDtEQhJihQH1c

S'inscrire à notre Newsletter

Abonnez-vous à notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles de l'ENSAM.

Vous vous êtes inscrit avec succès