Sélectionner une page

DEVENIR ARCHITECTE PAR

LA FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE D’ARCHITECTE

(*) Diplôme délivré par le Ministère de la Culture 

CONDITIONS D’ACCÈS

La formation professionnelle continue en architecture est ouverte aux personnes en activité justifiant d’une expérience professionnelle antérieure dans le domaine de l’architecture, de la construction ou de l’aménagement de l’espace d’une durée de :
_ 4 ans pour les candidats titulaires d’un diplôme consacrant au moins deux années d’études supérieures après le baccalauréat
_ 6 ans pour les candidats titulaires du baccalauréat ou d’un diplôme équivalent
_ 8 ans pour les autres candidats

À l’entrée dans la formation, le candidat doit justifier d’une expérience professionnelle de 3 ans minimum à temps plein dans les domaines de l’architecture sous l’autorité d’un architecte ou en partenariat avec un architecte ou un bureau d’architecte.

Chaque candidat doit présenter un dossier de candidature qui est soumis à la commission de validation des Parcours et d’Orientation.

RECRUTEMENT

L’ENSAM organise une rentrée tous les 3 ans.
Le prochain recrutement aura lieu au printemps 2021 pour une rentrée en septembre 2021 (sous réserve de validation par le Conseil d’Administration).

CONTENU DE LA FORMATION

La formation dispensée à l’ENSAM sur 8 semestres apporte les éléments théoriques indispensables à la formation d’un architecte. Les enseignements dispensés s’articulent autour du projet d’architecture en commençant par aborder par la maison individuelle, puis le logement collectif pour finir en Master par du projet urbain.

Les enseignements théoriques couvriront les champs disciplinaires suivants :

  • Sciences, techniques de l’environnement,
  • Théorie, espace et société
  • Art et représentation

Le programme pédagogique spécifique à la FPC et habilité au même titre que la Formation initiale par la tutelle, suit la progressivité dispensée en formation initiale mais est adaptée aux profils des stagiaires de la FPC.

En parallèle de la formation théorique, les stagiaires doivent exercer une activité professionnelle pendant toute la durée de la formation sous l’autorité d’un architecte ou d’un bureau d’architectes. Ceci étant la garantie du caractère formateur de l’expérience pratique acquise. A chaque rentrée scolaire, le stagiaire doit faire preuve de son activité professionnelle « sous autorité d’un architecte ou d’un bureau d’architectes ».

La délivrance du diplôme d’études en architecture (Licence), puis, du diplôme d’État d’architecte (Master) est soumise à l’obtention de l’ensemble des crédits ECTS correspondant aux divers enseignements de chaque cycle, dispensés à l’école, ainsi qu’à la justification de l’activité professionnelle.

DURÉE DE LA FORMATION

La formation se déroule sur 4 années à raison d’une semaine de cours par mois en cycle licence avec 3 jours de cours et 2 jours de projet, jusqu’au Master 1. A partir du semestre 7, les stagiaires intègrent l’enseignement du projet avec la formation initiale, la temporalité des enseignements change.

Tous les semestres sont organisés des évaluations pour chaque enseignement puis des jurys.Chaque année le stagiaire doit procéder à une inscription administrative et pédagogique en fonction des résultats de l’année précédente.

DROITS D’INSCRIPTION POUR 2018-2019

Pour l’année 2018-2019, les frais pédagogiques fixés par le Conseil d’Administration de l’ENSA-Montpellier s’élèvent à 2 200 euros pour les stagiaires qui s’autofinancent et à 4 000 euros pour les stagiaires bénéficiant d’une prise en charge totale par un organisme de financement. Ces coûts sont nets de taxe, l’école n’étant pas assujettie à la TVA.
Note : Les formations peuvent faire l’objet d’une prise en charge partielle ou totale par les fonds de formation (FIFPL et ACTALIANS).
– ACTALIANS pour les salariés des professions libérales, espace adhérent,
– FIF PL pour les professions libérales. Votre demande de prise en charge doit être faite avant la fin de la formation. À ce montant peut s’ajouter le crédit d’impôt.

 

CONTACT

DIRECTION DES ÉTUDES ET DE LA PÉDAGOGIE

Laure DELIGNE

Cheffe du service de la professionnalisation et de l’innovation pédagogique
T. 04 97 91 71 11
laure.deligne@montpellier.archi.fr

Facebook
Instagram

S'inscrire à notre Newsletter

Abonnez-vous à notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles de l'ENSAM.

Vous vous êtes inscrit avec succès