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PRÉSENTATION DE L’ENSAM


 

Le 2 avril 2019, la commission régionale du patrimoine et de l’architecture a examiné le dossier de l’ENSAM en vue de l’attribution du label Architecture contemporaine remarquable.

Le 17 mai, à l’occasion de la célébration des 50 ans de l’ENSAM, une plaque a été dévoilée par le DRAC Occitanie en présence de tous les anciens directeurs de l’ENSAM.

Vidéo de présentation de l’ENSAM, réalisée par MELBAS 801 / OCT. 2019

L'amphi numréo 1 est accessible avec un fauteuil roulant

1000 ÉTUDIANTS
140 ENSEIGNANTS
10 DOCTORANTS
50 ADMINISTRATIFS

SIX DOMAINES D’ÉTUDES

→ Architecture et milieu
→ Métropoles du Sud
→ Art et architecture
→ Ici et maintenant
→ Habiter
→ Situations

L’École Nationale Supérieure d’Architecture de Montpellier fait partie du réseau des 20 écoles publiques d’architecture, sous tutelle du ministère de la Culture.

8000 M2 D’INFRASTRUCTURES MODERNES

→ deux amphithéâtres (220 et 110 personnes)
→ des salles de cours, des ateliers
→ une médiathèque
→  des laboratoires informatique, photo, vidéo et reprographie
→  un atelier maquette

DES SPÉCIFICITÉS

→ La Fabrique, laboratoire de fabrication numérique
→ L’atelier permanent, espace de travail ouvert 24h/24 pour les étudiants.
→ Un jardin, des terrasses et des patios

ENSEIGNEMENT DU PROJET ARCHITECTURAL
Lien entre toutes les disciplines enseignées, la théorie et la pratique

Les études d’architecture sont organisées selon le système LMD, Licence Master Doctorat

→ Des modalités pédagogiques diversifiées : cours magistraux (25%), travaux dirigés, ateliers, séminaires et conférences, temps de rencontres, programmes intensifs et master class.
→ En prise avec les enjeux des métiers de l’architecture, les enseignants sont principalement des architectes praticiens, aux profils diversifiés.

L’INTÉGRATION PROFESSIONNELLE

Les étudiants se confrontent aux réalités des métiers de l’architecture et à la diversité des modes d’exercice.
→ Notre politique de stages est en cohérence avec le tissu local,
→ Nos étudiants expérimentent leur pratique en participant à des concours d’architecture.
→ Ils peuvent partir étudier en mobilité étrangère, et gagner en maturité et autonomie.
→ Un parcours recherche dès le Master et un laboratoire structuré autour de deux axes « Espace-temps et interactions » et « Représentation, modélisation et conception ».

Etudiants dans les coursives

Vidéo de présentation de l’ENSAM, réalisée par FOCUS avec Benoît RAMOS et Hicham JABIROUNE, en collaboration avec R-box.fr et JOY! records / SEPT. 2015

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