16 Janv. 2017

La Réunion

Seul établissement d'enseignement d'architecture européen représenté dans la zone tropicale.

L'école du Port à l'Île de La Réunion est concernée par le cadre de vie de la plus grande partie de la population mondiale ; elle peut être le relais d’expressions nouvelles venues du Sud, espaces de recherche et d’expérimentation de formules alternatives aux modèles dominants venus du Nord.

Présentation

Créée en 1988 à l'initiative des collectivités territoriales et de l'Etat, l'antenne de l'ENSAM à l'île de La Réunion est la seule école d'architecture francophone présente en outre-mer.

L’antenne accueille plus de cent étudiants.
L’équipe enseignante se compose d'une enseignante titulaire TPCAU, de deux maîtres-assistants associés TPCAU et d'une trentaine d'enseignants contractuels.

Le programme pédagogique est recentré sur des sujets d’étude liés au territoire local et à la problématique tropicale.
L'école de La Réunion partage son bâtiment avec l’École Supérieure d'Art de la Réunion avec un centre de documentation et une salle d’infographie communs.

LES FORMATIONS

CYCLE LICENCE

La Licence d'architecture est le seul accès direct au Master d'architecture. Elle constitue la fin d'un premier cycle en trois ans, et permet aussi les passerelles, les réorientations, les mobilités et pour certains, une sortie professionnalisante. 
Cette acquisition d'un savoir en 3 ans, mêlant architecture et urbanisme, facilite l'insertion des étudiants. 

CYCLE MASTER

Le Master d'architecture confère un bac +5 et permet l'accès à la HMONP. Des Masters spécialisés ou Master professionnels seront structurés autour des thématiques existantes au sein de chaque école d'architecture.

LES ENJEUX

Locaux, Régionaux, Internationaux

L’école ayant un regard sur les évolutions locales et régionales de l'Océan Indien, elle est à même d’apporter son expertise et de répondre ainsi aux sollicitations d’un très large éventail d’acteurs locaux.
Forts de cette démarche, nous développons une réflexion sur la conception et le mode constructif en milieu tropical, le territoire ayant généré des expérimentations, des recherches et des innovations par le milieu professionnel.
Cette nouvelle approche s’éloigne des modèles influencés par le nord et l’Europe en particulier. L’ENSAM / La Réunion se trouve donc à une époque charnière, où la prise en compte du milieu indo-océanique est très importante, où l’architecture tropicale est devenue le point de référence de l’enseignement local, et où les sollicitations de nos partenaires, y compris à l’extérieur de La Réunion se font de plus en plus pressantes. Un lien sud-sud est en train de prendre le pas sur le lien nord-sud.