17 Mars 2016

Partenariats institutionnels

COLLECTIVITÉS TERRITORIALES

L’ENSAM a développé des partenariats avec les collectivités territoriales présentes sur le territoire régional, en vue de développer des actions dans le domaine de la formation initiale et la diffusion de la culture architecturale. 

Δ  Conseil régional Languedoc-Roussillon 

  • La convention « Mobilité internationale des étudiants » a pour objet le versement de bourses aux étudiants en mobilité, en complément des aides du MCC et des bourses ERASMUS.
  • L’ENSAM est présente chaque année à la « Comédie du livre » à Montpellier, sur le stand des Editeurs en région où elle présente les ouvrages des Editions de l’Espérou, structure éditoriale de l’ENSAM.

Δ  Ville de Montpellier

  • Des workshops sont régulièrement organisés dans le cadre d’un partenariat entre la Ville et l’ENSAM. Le thème en est généralement la conception et la réalisation d’une structure temporaire d’accueil et d’information du public, ou encore des installations lumineuses éphémères.
  • Depuis 2012 est organisé en partenariat avec la ville de Montpellier, la DRAC Languedoc-Roussillon et la Maison de l’architecture un cycle « Projeté - architecture et cinéma » de six rencontres par an avec un professionnel de l’architecture ou du cinéma, suivies de la projection d’un film choisi par la personnalité invitée.
  • Depuis 2012, l’ENSAM participe au « DESIGN TOUR », événement culturel professionnel et grand public qui rassemble les amateurs de design et d’art de vivre autour du meilleur de la jeune génération française et internationale..
  • Enfin, une convention a été signée entre la ville de Montpellier et l’ENSAM afin que des étudiants puissent effectuer leur stage Master dans le service architecture ou urbanisme
  • L'ENSAM participe à l'aménagement de la Comédie du livre, ses étudiants créant des espaces pour cette manifestation. 

Δ  Communauté d’agglomération de Montpellier 

  • L’ENSAM a signé une convention de partenariat avec la communauté d’agglomération de Montpellier, le musée archéologique Lattara et le CNRS pour l’organisation annuelle d’un stage chantier de construction d’une habitation protohistorique.

Δ  Ville de Nîmes

  • Des études sont menées, dans le cadre de la pédagogie, en partenariat avec l’Agence d’urbanisme et de développement des régions Nîmoise et alésienne (AUDRNA).
  • Des workshops se déroulent périodiquement à l’occasion des évènements architecturaux organisés par la Ville.

Δ  Conseil général de l’Hérault : Pierres Vives,  Cité des savoirs et du sport pour tous

  • Une convention cadre a été signée en 2013 dans l’objectif de développer les échanges pour la promotion et la diffusion culturelle, ainsi que l’insertion professionnelle des étudiants.

Δ  Ville de Corbère (Pyrénées-Orientales)

  • L’ENSAM a signé une convention avec la ville de Corbère et l’association Pairer pour l’implantation d’un atelier de pratique opérationnelle dans le cadre de la formation des architectes au patrimoine rural.

ETABLISSEMENTS D’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE RECHERCHE

L’ENSAM a développé de nombreux partenariats avec les différentes structures d’enseignement supérieur et de recherche présentes dans la région :

• Précédemment intégrée au PRES Sud de France  en qualité de membre fondateur, elle est membre associé de la COMUE, créée par la loi du 22 juillet 2013.

• Elle a signé des conventions avec les écoles doctorales des Universités de Montpellier 2 (Ecole doctorale 166 « Information, Structures, Systèmes ») et Montpellier 3 (Ecoles doctorales 58 « Langues, Littératures, Cultures, Civilisations » et 60 « Territoires, Sociétés et Développement ») pour l’encadrement des doctorants et la délivrance du doctorat en architecture.

• Depuis la rentrée 2015, elle a mis en place un DPEA Managment de projet urbain durable.

 • L’ENSAM est membre fondateur des Grands Ateliers de l’Isle d’Abeau. 

 •  pour mémoire, l’antenne réunionnaise de l’ENSAM constitue l’exemple d’un partenariat durable et contractualisé entre l’Etat et trois collectivités territoriales de la Réunion (Région, département et ville du Port). Au-delà de ce partenariat privilégié, L’ENSAM est membre de l’IONAS (Indian Ocean Network of Architecture Schools) : réseau des écoles d’architecture du pourtour de l’Océan indien, créé en 2013.