Sélectionner une page

UNE RÉSIDENCE CHORÉGRAPHIQUE À L’ENSAM


 

 

L’ENSAM en partenariat avec la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) Occitanie a mis en place une résidence d’artiste dans le domaine de la chorégraphie/danse.

L’objectif du soutien de l’artiste est de lui permettre de développer sa création et de nouer de nouvelles relations permettant d’autres lieux de production et de diffusion.

L’objectif de la présence de l’artiste au sein d’une école d’architecture est multiple.

L’artiste donne à voir l’acte de création à de futurs créateurs que sont les étudiants en architecture, l’artiste participe à l’activité pédagogique apportant un autre regard, une autre appréhension de l’espace, l’artiste apporte son expertise dans le domaine Architecture et scénographie, l’artiste propose des partenariats et des liens avec d’autres institutions telles Le Musée Fabre, Le centre chorégraphique national, l’Université Paul Valéry et le théâtre de la Vignette.

Face à une réalité virtualisée, l’ancrage corporel, l’éclosion des idées à partir du corps et de son ressenti semble un outil nécessaire pour de futurs architectes.

Ainsi, l’école a organisé depuis bientôt dix ans, l’accueil en son sein d’un artiste associé aux différentes activités de l’école (ateliers chorégraphiques, collaboration aux ateliers architecturaux, propositions d’interventions artistiques et de performances, propositions conjointes avec des enseignants, interaction entre une sensibilisation à l’espace et le travail du projet en architecture…) permettant la découverte de l’architecture par la perception sensorielle de la spatialité et par le corps en mouvement.

Trois artistes se sont succédés au sein de l’école, Patrice Barthes, Elsa Decaudin et depuis le 1er janvier 2020, Germana Civera.

RÉSIDENCE ACTUELLE

RÉSIDENCES PRÉCÉDENTES

S'inscrire à notre Newsletter

Abonnez-vous à notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles de l'ENSAM.

Vous vous êtes inscrit avec succès