21 Avr. 2017

Résidence d'artiste

ELSA DECAUDIN, CHORÉGRAPHE

Avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication et de la DRAC LR, la résidence d’artiste de l’ENSAM s’attache depuis sept ans à explorer les rapports entre danse et architecture, du corps à la spatialité architecturale.

LA RÉSIDENCE D'ARTISTE DE L'ENSAM
Entre continuité et nouveauté ?

En janvier 2016, et pour une durée de trois ans, Elsa DECAUDIN a succédé dans cette résidence au chorégraphe Patrice Barthès.

Le choix de cette artiste s’est fondé sur ses réponses aux attentes de l’ENSAM : être issu(e) du spectacle vivant et ouvert(e) à d’autres champs disciplinaires, notamment les arts plastiques ; être prêt à s’impliquer directement à l’ENSAM dans les pratiques/ activités pédagogiques y compris de la recherche ; enfin, à interagir avec les politiques institutionnelles de l’École.

ELSA DECAUDIN

Après diverses formations artistiques et sportives durant sa jeunesse (danses, classique et synchronisée, musique, gymnastique, athlétisme…), Elsa Decaudin fait à dix-neuf ans une rencontre à jamais marquante : la danse contemporaine. Ingénieur en mécanique, diplômée de l’INSA de Lyon, elle se forme à diverses disciplines (arts du geste, du clown,  du masque…) ainsi qu’aux techniques du son et de la lumière. Elle séjourne trois ans au Brésil où elle obtient un DEA en Arts du spectacle et mène des recherches en danse-théâtre, avant de revenir en France pour piloter un collectif d’artistes alliant mouvement, musique  et image : PulX. Durant les dix ans consacrés à ce collectif, elle cherche divers processus de création, ce « être ensemble » où se révèle la singularité individuelle. Ses recherches se poursuivent aujourd’hui au travers de créations multiples, d’ateliers, de partitions ou de dessins.

REVUE DE PRESSE

Lundi 02 mai 2016