Sélectionner une page

Symposium HITLab – Métropoles du Sud 2020
18 Janvier 2020 – Musée Fabre


Recherche & Pratique : Positionnement de la recherche en architecture.

Faisant état de l’importance de la place de la recherche en architecture au sein des ENSA, le GRF HITLab (Habiter Innover Transformer) souhaite ouvrir de nouveaux horizons de recherches dans une dynamique collective et autour d’une méthodologie innovante. Il s’agit du deuxième Symposium sur cette thématique, l’objectif est d’interroger les rapports entre Recherche et Pratique propre à la discipline de l’architecture et de partager des interrogations, exposer des méthodes et expériences que ce soit en France où à l’étranger.
Cette journée présentera des expériences diverses, portées par des architectes professionnels, impliqués dans la recherche au sein de leur établissement. De la recherche par le projet, des programmes doctoraux, des explorations, des expérimentations et constructions jusqu’à une recherche plus académique. La diversité des postures permettra de produire une connaissance spécifique et de poser les bases d’un état de la discipline.

Le Symposium 2020 s’est tenu le 18 janvier 2020 au Musée Fabre de Montpellier et a réuni les architectes : Xavier Bonnaud (architecte, HDR, Pr.ENSA Paris La Villette, Dir. du GERPHAU, Josep Parcerisa Bundó (architecte, Pr. à la ETSA de Barcelona (UPC), Dir. du Laboratori d’Urbanisme de Barcelona), Inès Lamunière (architecte, Pr. Ecole polytechnique férérale de Lausanne, Dir. du Laboratoire d’Architecture et de Mobilité Urbaine (LAMU)) et Pascal Rollet (architecte, Pr. à l’ENSA Grenoble, membre de l’Unité de Recherche Architecture, Environnement & Cultures Constructives (AE&CC))

Les intervenants
18 Janvier 2020 – Musée Fabre


Cette journée a été inaugurée par Alain Derey (directeur de l’ENSAM), Marie-Thérèse Mercier (représentante de la Région Occitanie Pyrénées Méditerranée) et Chantal Marion (représentante de Montpellier Méditerranée Métropole)

Positionnement Xavier Bonnaud – Architecte, HDR, Pr. ENSA Paris La Villette, Dir. du GERPHAU

Intervention de Josep Parcerisa Bundo – Architecte, Pr. à la ETSA de Barcelona (UPC), Dir. du Laboratori d’Urbanisme de Barcelona.

Laborati d’Urbanisme : le présent d’une recherche persévérante
Le LUB a contribué à sensibiliser les actions des architectes à leur impact urbain. Josep Parcerisa Bundo présentera les principales initiatives auxquelles ont participé plusieurs promotions d’étudiants et d’enseignants depuis 1969, suivi des travaux récents sur les axes de développement de Barcelona enllaços (Liens BCN).
Discutant – Stéphane Bosc, Architecte, Enseignant ENSAM, membre HITLab

Intervention d’Inès Lamunière – Architecte, Pr. Ecole polytechnique férérale de Lausanne, Dir. du Laboratoire d’Architecture et de Mobilité Urbaine (LAMU)

ComplexDesign, un programme de recherche, une école doctorale
La nécessité de construire grand, dense et mixte, afin de construire durable, le fait de devoir affronter des problématiques architecturales et urbaines à de nouvelles échelles exigent des stratégies et des méthodologies appropriées. C’est dans ce contexte qu’est né, en 2012, le programme doctoral et de recherche «ComplexDesign» à l’EPFL. A l’aide d’exemples de résultats de recherche, Inès Lamunière explicitera en quoi la recherche en architecture est une réelle discipline en soi, indépendante de l’histoire ou encore, de la sociologie urbaine.
Discutante – Clotilde Berrou, architecte, MCF. ENSAM, membre HITLab

Intervention de Pascal Rollet – Architecte, Pr. à l’ENSA Grenoble, membre de l’Unité de Recherche Architecture, Environnement & Cultures Constructives (AE&CC)

Chaire Habitat du Futur aux Grands Ateliers
Pascal Rollet présentera la chaire «Habitat du Futur» labellisée par le Ministère de la Culture, développant des programmes d’enseignement et de R&D en architecture en partenariat avec des collectivités locales, des copropriétés, des agences d’architecture, des PME et des industriels du BTP afin de mettre au point des solutions d’habitat éco-responsable, économique et adaptable. Les thèses engagées dans le cadre de ce programme se développent en mode projet, à partir de situations réelles identifiées comme support de R&D.
Discutante – Florence Sarano, architecte, MCF. ENSA Marseille, membre HITLab

Conclusion par Élodie Nourrigat (Architecte, Professeur ENSAM, Responsable scientifique GRF HITLab)

©TSANG CHAN CHUNG Jonathan

S'inscrire à notre Newsletter

Abonnez-vous à notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles de l'ENSAM.

Vous vous êtes inscrit avec succès