Sélectionner une page

A découvrir à la médiathèque

 Lumières sur la ville – Agnès Bovet-Pavy et Anne Paschetta (DVD)

Mis à part les professionnels de l’éclairage public, personne ne s’attarde plus aujourd’hui à observer les candélabres qui ornent nos rues. Pourtant, la lumière fait partie de ces objets qui ont transformé la ville et notre façon de vivre. Née pour seconder la police au XVIIe siècle, la lumière a inventé la vie nocturne. Entre ordre social et désordres de l’ombre, elle a façonnée au fil des siècles notre rapport à la nuit. Le documentaire Lumières sur la ville retrace quatre siècles d’innovations techniques et leurs conséquences sur la vie sociale. Le film s’intéresse à l’ombre et à la lumière pour mieux cerner les enjeux de l’éclairage public aujourd’hui.

Cote : 628.9 BOV

Notice ArchiRès

Holy Motors – Leos Carax (DVD)

De l’aube à la nuit, quelques heures dans l’existence de Mr Oscar, un être qui voyage de vie en vie, tour à tour grand patron, meurtrier, mendiant, créature monstrueuse, père de famille. Il est accompagné par Céline, longue dame blonde aux commandes de la limousine qui le transporte dans Paris… Une mise en abyme du cinéma et du théâtre où une limousine est une loge et les lieux de Paris (la Samaritaine, les Olympiades, rues, église, catacombes…) autant de scènes ou de plateaux, où disparaît toute distinction entre réalité et fiction. Au tout début du film, une vue rapide de la Villa Paul Poiret, domicile fixe de Mr Oscar.

Cote: 791.43 CAR

Notice Archires

Éros et l’architectureFrédéric Allamel

L’auteur considère la place de l’érotisme et de la sexualité dans l’architecture et l’urbanisme, que ce soit à travers leurs formes ou dans leur symbolique, ou encore les usages, postures et modes de vies qu’elles invitent à développer. L’approche fait le parallèle avec d’autres arts en convoquant des exemples de différentes natures et périodes.

Cote :72.01 ALL

Notice ArchiRès

Jean Ginsberg : la naissance du logement moderne Philippe Dehan

Très tôt acquis aux idées du Mouvement moderne, Jean Ginsberg (1905-1983) fait sienne cette nouvelle esthétique et la met en œuvre dès ses premières réalisations des années 1930, des immeubles de logements destinés à une bourgeoisie éclairée et moderniste. Il utilise en façade la plastique des grandes villas d’avant-garde réalisées par ses maîtres, au premier rang desquels Le Corbusier, et crée à l’intérieur des typologies distributives répondant aux aspirations de jeunes urbains aisés recherchant des appartements plus petits et conçus de manière plus rationnelle pour limiter les coûts et le besoin en domesticité.

Cote : 92 GIN

Notice ArchiRès

Philosophie de l’architecture Ludger Schwarte  

Au-delà des théories classiques dont il retrace l’histoire en remontant à Platon ou à Vitruve, cet essai novateur propose une philosophie politique — et non pas simplement esthétique ou symbolique — de l’architecture. Partant du constat que la Révolution française s’est déroulée dans des rues et sur des places qui avaient été construites moins d’un siècle auparavant, et que les masses révolutionnaires n’auraient pas pu se rassembler si ces nouveaux espaces publics n’avaient pas existé, il s’interroge sur les conditions architecturales de la démocratie : quels types d’espaces rendent possibles ou impossibles certains types d’actes ou d’événements ? Où l’on apprend que le cours de l’histoire dépend de la construction de l’espace… Là où Michel Foucault avait étudié l’architecture en tant que technologie de pouvoir, Ludger Schwarte tente de cerner son rôle dans les mouvements d’émancipation. Si l’on conçoit les espaces publics comme des théâtres de l’action collective, alors la question est de savoir si leur configuration permet des interactions événementielles, des expérimentations créatrices.

Cote : 72.01 SCH
Notice ArchiRès

Bâtiments zéro émission : solutions et mise en œuvre Brigitte Vu et Pascal Laude

Cet ouvrage propose un panorama technique et réglementaire de la construction de bâtiments autonomes du point de vue énergétique : orientation de la parcelle, choix des matériaux, choix des systèmes de chauffage et de production d’eau chaude, production et stockage d’énergie…

Cote : 69.031 LAU
Notice ArchiRès

Sociologie des espaces Sophie Gravereau et Caroline Varlet 

« Quelle importance les gens ou les groupes sociaux accordent-ils à l’espace dans leurs pratiques sociales ? D’un point de vue matériel ou/et symbolique, comment l’espace se situe-t-il au cœur de leurs actions ? » L’ouvrage tente de répondre à ces questions à travers les dynamiques d’incarnation, d’occupation, de représentation et de déplacement qui accompagnent les processus sociaux dans et par l’espace.

Cote : 711.04 GRA
Notice ArchiRès

Biomimétisme et architecture Mickael Pawlyn 

Rares sont les motifs architecturaux qui témoignent d’une persistance telle que les ordres anthropomorphes, depuis l’Antiquité jusqu’à la période actuelle, en passant par le Moyen Age. Leur évolution s’articule par de subtiles interactions entre les domaines sculptural, architectural et pictural, alors qu’une fortune théorique durable a été instaurée par la description détaillée par Vitruve des « Perses » et des « Caryatides » dans son traité De architectura libri decem. II put ainsi assimiler des traditions locales très diverses lors de son parcours triomphal dans toute l’Europe. Si la signification originelle de soumission et de châtiment de ces supports reste valable, les valeurs narratives ne cessèrent de s’enrichir et de s’amplifier, en faisant de ce motif un protagoniste abondamment présent dans de multiples genres artistiques, des meubles aux monuments les plus prestigieux, et qui révèle les mutations typologiques et stylistiques au fil du temps.

Cote : 504 PAW
Notice ArchiRès

Maisons en liberté : écologiques et déconnectées Dominic Bradbury

La 4e de couverture indique : « Nous sommes nombreux à rêver d’échapper à la routine et aux désagréments du quotidien et de construire une maison bien à nous dans la nature. L’un des plus grands plaisirs que procure l’habitat autonome est le sentiment de liberté. Intimement liée à la contemplation de la beauté du monde naturel, l’idée de vivre en autonomie au XXIe siècle offre une occasion exceptionnelle de se libérer des réseaux traditionnels, qu’ils soient physiques ou virtuels, et de choisir librement son lieu et son mode de vie. Grâce aux innovations du design et des technologies, la cabane dans les bois d’hier peut aujourd’hui devenir un lieu d’évasion novateur. Avec ce répertoire d’habitats autonomes, découvrez des refuges en forêt, des cabanes au pied de sommets enneigés, des maisons perchées sur des îles reculées et passez du rêve à la réalité. »

Cote : 728.3 BRA

Notice ArchiRès

Humanité végétale – Mario Del Curto

Première enquête visuelle menée durant plus de 10 ans par Mario del Curto (lauréat du Prix Redouté 2018), à révéler le monde comme un jardin, à saisir, en somme, sa nature profondément jardinière : façonnée par l’Humain, notre planète l’est avant tout par les plantes elles-mêmes, qui nous nourrissent, mais influencent aussi nos vies, nos déplacements, nos actions comme le souligne le philosophe Emmanuele Coccia dans cet ouvrage. Certains proposent de “faire jardin” en s’inspirant des jardiniers visionnaires ou sans noms qui ont jalonné notre histoire. Mario del Curto réfléchit ici aux liens qui nous unissent au végétal et, sans morale ni catégories, propose un autre regard sur notre environnement et sur ses habitants. Il fait ici la démonstration du caractère inaliénable de ce lien entre les humains et la nature. Ce voyage photographique à l’échelle du monde est également accompagné par des essais de John Brinckerhof, Charles Soubeyran, Patrick Gyger, Edward Farmer, F. Felber.

Cote : 77.04 DEL
Notice ArchiRès

S'inscrire à notre Newsletter

Abonnez-vous à notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles de l'ENSAM.

Vous vous êtes inscrit avec succès