Sélectionner une page

A découvrir à la bibliothèque

Ohashi Takahiro – Japanese Residence

Depuis  trente  ans,  la  composition  de  la  famille  a  très  fortement  évolué  au  Japon.  De  plus,  les  progrès  de  la technologie  ont  étoffé  l’éventail  des  options  disponibles  pour  la  maison.  De  fait,  l’architecture  s’est  adaptée  à  ces deux paramètres : ce livre présente plus de 60 constructions japonaises et de design intérieur ayant répondu avec réussite et innovation à ces nouvelles problématiques

Cote : 728.3 OHA
Notice ArchiRès

 

Habiter le désert : maisons contemporaines en milieu désertique : avec vue sur le désert : au sein du désert : contre le désert.

Un somptueux recueil rassemblant d’incroyables maisons parfaitement intégrées dans leur milieu désertique. Mystérieux, sublime et hostile, le désert attire les architectes, les propriétaires ou les voyageurs en quête d’isolement. Les 50 résidences présentées dans cet ouvrage ont été choisies pour la relation particulière qu’elles entretiennent avec cet environnement réputé inhospitalier. Chaque projet, illustré par de superbes photographies, répond à sa manière à cette question : comment vivre dans le désert au XXIe siècle ?

Cote : 728.3 MOR
Notice ArchiRès 

Rem Koolhaas : Elements of architecture

Elements of Architecture se concentre sur ces fragments du millefeuille riche et complexe qu’est l’architecture. Fenêtre, façade, couloir, cheminée, escalier, ascenseur, le livre tente de mettre au jour les petites histoires que racontent ces détails architecturaux. Le résultat de cette quête n’est pas une historiographie à proprement parler, mais plutôt un tissu d’origines, de contaminations, de similitudes et de différences qui décrit l’évolution de l’architecture, notamment sous l’influence des progrès technologiques, des nouveaux enjeux climatiques, des calculs politiques, des contextes économiques, des réglementations officielles et des nouveaux cadres du numérique.

 

Cote : 69.02 KOO
Notice ArchiRès 

Laurence Cossé – Nuit sur la neige

Septembre 1935. Robin sort de l’adolescence. Il est né après la mort de son père, comme de nombreux enfants de sa génération, venus au monde pendant la Grande Guerre. La vie politique est alors particulièrement violente en France, tant sur le plan intérieur que dans l’ordre international. Mais, à dix-huit ans, qui n’accorde pas plus d’importance à ses tourments intimes qu’à l’actualité collective? En la personne d’un de ses camarades de classe préparatoire, Robin découvre que l’amitié est un des noms de l’amour, autrement dit de l’inquiétude. Conrad est la séduction même et l’énigme incarnée. En avril 1936, alors que la tension politique est à son comble, tous les deux vont skier dans un vieux et pauvre village de Haute Tarentaise du nom de Val-d’Isère, dont quelques visionnaires imaginent qu’il pourrait devenir une grande station de ski alpin. Les six jours qu’ils y passent marqueront Robin à vie. Son existence entière va être éblouie par une jeune fille.

Cote : 8 COS
Notice ArchiRès 

ARCHsharing student competitions : Community centre in Nepal

ARCHsharing, en partenariat avec l’ONG Rook’n Wood, invite les participants à imaginer la construction d’un centre communautaire dans une zone située à 20 km de Katmandou.L’objectif est de proposer une infrastructure utile qui améliore la vie quotidienne des habitants. Ce sera une communauté un bâtiment répondant à plusieurs des besoins non satisfaits du village. L’installation fournira une salle communautaire, un atelier, une cuisine, un espace média / culturel et une salle de bain (douche et toilettes)

Cote : 06.063 ARC 2
Notice ArchiRès

Michel Agier et Babels : Entre accueil et rejet : ce que les villes font aux migrants

Dans le moment migratoire que nous vivons depuis 2015, c’est dans les villes et au niveau des villes que se pose la question de l’accueil. A l’heure des crispations sécuritaires et de la montée des extrêmes droites en Europe, les villes peuvent fonctionner comme des espaces intermédiaires entre l’Etat et les citoyens pour affirmer des définitions propres de l’hospitalité et, dans certains cas, fournir des contrepoints à la tentation du repli (éditeur)

Cote : 314.7 BON
Notice ArchiRès 

Hubert Delobettele petit Bâti : Sud de la France

Inédit et passionnant, ce livre pénètre dans toutes les petites constructions bâties qui parsèment les campagnes de la moitié Sud de la France. Il explique leur histoire, leur origine ; décrit leur fonctionnement, leur fabrication. D’où viennent ces milliers de calvaires dressés au bord des chemins, comment bâtissait-on tous ces puits qui sortent de terre, pourquoi tant de murs et de cabanes en pierre sèche le long des champs ? Cet ouvrage trace en même temps des aventures formidables : la domestication du vent par des moulins, de modestes éoliennes ; la capture de l’eau par de petits canaux d’irrigation, des citernes, des abreuvoirs ; la conquête du feu par les fours à chaux, à pain ou les charbonnières… Des lavoirs aux clochers de tourmente en passant par les tours à signaux ou les télégraphes de Chappe, excellente découverte d’un patrimoine méconnu mais ô combien riche et enthousiasmant !

Cote : 72.025 DEL
Notice ArchiRès 

Mantziasras Panos & Vigano Paola : L’urbanisme De L’espoir / Projeter Des Horizons D’attente

Cet ouvrage se propose de redéfinir le rôle joué par le projet -projet de villes et de territoires- dans la construction sociale de l’espoir. Les disciplines de la transformation de l’espace ont toujours contribué à l’élaboration de visions du monde et de systèmes de valeurs partagés. Leur participation à la construction de l’espoir est pourtant remise en question aujourd’hui, principalement en raison de leur difficulté à s’inscrire dans une narration collective convaincante à propos du futur.

Cote : 711.01 MAN
Notice ArchiRès 

Eugénie von Neipperg , Simon Texier : André Beloborodoff. Architecte, peintre, scénographe

De la Russie impériale à la Rome des années 60, l’architecte, peintre et scénographe André Beloborodoff (1886-1965) incarne, aux côtés de ses amis Emilio Terry ou Jean-Charles Moreux, une autre vision de l’histoire et de la modernité. Palladien éclairé, Beloborodoff a conçu palais, châteaux et villas pour la Café Society en s’appuyant sur les techniques de construction moderne comme le béton armé. L’aménagement du palais Youssoupoff à Saint-Pétersbourg, le château de Caulaincourt dans l’Aisne ou la villa de Maurice Sandoz à Rome – construite au même moment que la Cité radieuse de Le Corbusier – sont le témoignage toujours vivant de son classicisme intemporel, épuré et raffiné.

Cote : 92 BEL
Notice ArchiRès 

Jacques Ligot, Petr Obraztsov : Retracer l’Aubrac : le parcours de deux architectes en Aubrac

Ce travail d’étudiants en architecture cherche à explorer sur le territoire Aubrac la question du vide, de l’échelle humaine dans le paysage en prenant pour base les burons. Il propose de transformer les burons le long d’un trajet Lacalm à Aubrac, de repenser les activités du plateau, de transformer le Royal Aubrac, édifice emblématique. Le futur de l’agriculture est interrogé.

 

Cote : 712.3 LIG
Notice ArchiRès

S'inscrire à notre Newsletter

Abonnez-vous à notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles de l'ENSAM.

Vous vous êtes inscrit avec succès