Sélectionner une page

A découvrir à la médiathèque

Le Val-de-Marne : anthologie : 1964-2014 / d’Emmanuel Bellanger et Julia Moro ; [préface de Christian Favier]

La naissance en 1964 du Val-de-Marne est le fruit d’une vaste réorganisation territoriale de la région île-de-France à l’origine de la création de six départements autour de Paris en lieu et place de la Seine et de la Seine-et-Oise. Parmi ces départements, le Val-de Marne est le plus hétérogène. Il n’a ni l’aura médiatique ni degré d’homogénéité de la Seine-Saint-Denis ou des Hauts-de-Seine, dominés par des comnunes de traditions populaires ou des cités à l’entre-soi plus résidentiel et bourgeois. Le « 94 » agrège des territoires plus composites. Au cours des cinquante dernières années, l’urbanisation et la rénovation urbaine du Val-de-Marne, sa recomposition sociologique et sa restructuration économique ont profondément changé sa morphologie. Ces mutations ont également nourri des mouvements de contestation contre la désindustrialisation, contre l’enracinement des ségrégations, ou pour la défense du cadre de vie et de l’environnement.

Cote : 711.03 BEL

Notice ArchiRès

Street art – Simon Armstrong

Des tunnels de métro et ruelles sombres aux foires d’art internationales les plus hypes, le street art est devenu un phénomène mondial. Simon Armstrong explore ses fondements et montre l’influence durable de la culture du graffiti des années 1960 à Philadelphie et des années 1970 à New York sur le street art d’aujourd’hui.Il décrit les relations complexes de la pratique face aux graffitis, aux lois, au marché de l’art et à la gentrification à mesure qu’elle évolue et qu’elle adopte de nouveaux matériaux, styles et techniques. Ce livre regroupe de nombreux artistes parmi les plus importants de la sous-culture, des premiers tagueurs, dont Taki 183, les rois Dondi et SEEN de New York, en passant par Shepard Fairey, Banksy, Invader, Miss Van et Vhils. La créativité exubérante du street art apporte de la couleur et de l’énergie aux espaces publics du monde entier et continue de défier notre façon de penser et de voir.

Cote: 7.038 ARM

Notice Archires

ChartierDalix : accueillir le vivant : l’architecture comme écosystème – Aurélien Huguet, Audrey Muratet et Marion Waller

Rapprocher monde bâti et monde naturel est l’occasion de requestionner les fondamentaux architecturaux à travers la matière, la forme, les usages.Alors, les frontières entre façades et toiture se dissolvent, leurs fonctions se multiplient et chacun de ces éléments se reconvertit en écorce nourricière abritant faune et flore. Anfractuosités, niches, cavités, fissures pourraient investir la conception architecturale dans une toute nouvelle intention d’accueillir le vivant. C’est inédit : la construction de le ville de demain passera par le savoir des écologues, l’expérience des botanistes, la science des ingénieurs agronomes, la pensée des philosophes. Dans cet ouvrage six projets de l’agence ChartierDalix accompagnés des contributions de Philippe Clergeau, Aurélien Huguet, Audrey Muratet (ARB) et Marion Waller expriment cette collaboration à travers des regards croisés sur une nouvelle vision urbaine

Cote :92 CHA

Notice ArchiRès

Pisé : tradition et potentiel – Roger Boltshauser

Cet ouvrage traite de l’histoire et l’importance du mode de construction en terre que représente le pisé. Il s’agit là de la première documentation exhaustive sur la recherche contemporaine en matière de pisé, lequel jette les bases d’un développement futur du matériau de construction : les éditeurs et auteurs explorent son potentiel dans la construction d’aujourd’hui et résument l’état actuel des connaissances en la matière.

Cote : 693.3 BOL

Notice ArchiRès

Les grands ensembles, patrimoines en devenir : chroniques de la valorisation, dévalorisation et revalorisation d’opérations exemplaires à Saint-Étienne – Rachid Kaddour

Cet ouvrage prend pour objets de réflexion des grands ensembles exemplaires : ceux du sud-est de Saint-Étienne. Beaulieu, comptant parmi la série de six qui en 1953 lance les grands ensembles français, est aujourd’hui labellisé Patrimoine du XXe siècle. Son voisin Montchovet a connu presque la totalité des dispositifs de Politique de la ville, avec notamment la démolition en 2000 de la Muraille de Chine, immeuble incontournable du paysage stéphanois. Un retour sur l’histoire des politiques urbaines et du peuplement de ces ensembles, doublé d’une lecture de celle-ci et du programme de rénovation à travers la question originale du patrimoine au sens immobilier comme culturel, permet d’expliciter la tendance qui se dessine pour l’avenir : celle d’un retour aux sources du logement social pour le plus grand nombre, via la valorisation d’ensembles qui en sont emblématiques.

Cote : 782.226 KAD
Notice ArchiRès

L’écurie : manifeste pour une architecture frugale – Philippe Madec, Alain Bornarel et Pierre-Yves Brunaud

Dans un hameau breton, une ancienne écurie en pierre est devenue une maison laboratoire, innovante et douce à vivre grâce à une réhabilitation écoresponsable exemplaire. Aménagée avec des matériaux biosourcés et des produits d’origine locale laissés bruts, inondée de lumière et ventilée naturellement, elle est frugale en énergie et en ressources. Tous les choix, jusqu’au mobilier et aux détails d’aménagement, sont portés par une ambition minimaliste. Ils répondent à l’éthique de ses habitants et de ses concepteurs, héritée du Club de Rome  «deux fois plus de bien-être en consommant deux fois moins de ressources»

Cote : 728.6 MAD
Notice ArchiRès

Claude Parent : visionary architect – Chloé Parent et Laszlo Parent

Les dessins de Claude Parent présentés par ordre chronologique et parfois commentés par des confrères montrent l’importance qu’ils revêtent dans le processus de création de l’architecte.

Cote : 92 PAR
Notice ArchiRès

Eileen Gray : sa vie et son œuvre – Peter Adam

Eileen Gray, qui figure parmi les plus grands architectes du XX siècle, exerça une influence profonde bien que souvent ignorée dans des domaines d’activité largement dominés par les hommes. Aujourd’hui, ses créations emblématiques comme le fauteuil Bibendum ou la table E-1027 sont célèbres dans le monde entier. Animée d’une inventivité constante, elle se consacra à l’architecture, à la création de meubles et à la peinture avec un même enthousiasme, convaincue que seul l’art donnait accès à la richesse du monde dans ses dimensions les plus complexes. Dans cette biographie intimiste, Peter Adam livre un grand nombre de souvenirs personnels et retrace la vie d’une femme fascinante.

Cote : 92 GRA
Notice ArchiRès

Muoto – Fabrizio Gallanti, Gauthier Herrmann et Muoto

Cette monographie est consacrée à l’agence Muoto et à leurs réalisations récentes (des années « 2010 »). Une interview y est aussi reproduite dans laquelle Gilles Delalex et Yves Moreau expliquent leur vision de l’architecture.

Cote : 92 MUO

Notice ArchiRès

Architecture en fibres végétales d’aujourd’hui – Dominique Gauzin-Müller

Dans le cadre du FIBRA Award, premier prix mondial à promouvoir l’architecture contemporaine en fibres végétales, 50 bâtiments ont été primés à travers le monde. L’ouvrage présente ces réalisations qui offrent un panorama des techniques de mise en œuvre utilisant diverses fibres végétales. Croissant rapidement, la maîtrise constructive de ces dernière représente une opportunité pour réduire l’impact carbone des bâtiments, tirer parti des ressources locales tout en facilitant le recyclage et la valorisation des déchets.

Cote : 691.12
Notice ArchiRès

S'inscrire à notre Newsletter

Abonnez-vous à notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles de l'ENSAM.

Vous vous êtes inscrit avec succès