Sélectionner une page

A découvrir à la médiathèque

Francis Sharon – Bubbletecture : architecture et design gonflables

Cet ouvrage rassemble près de 250 projets d’architecture, de mobilier, de vêtements et d’objets de design gonflables, des plus inattendus comme les couverts de tables à la scène de spectacle, en passant par l’installation artistique éphémère, la façade en ETFL ou la tente high-tech. Chacun d’entre eux fait l’objet d’une présentation succincte illustrée d’une photographie et d’informations sur sa genèse.

Cote : 725.9 FRA
Notice ArchiRès

 

Robert Klanten – It’s a gas : the allure of the gas station

La station-service incarne encore aujourd’hui le point de départ d’aventures signifiant voyage, liberté et indépendance. Alors que la voiture se démocratise dans les années 1950, les stations-service éclosent partout dans le monde à toute vitesse, séduisant aussi les plus grands designers comme Mies Van Der Rohe. Cet ouvrage explore le monde surprenant des stations-service, des premiers designs futuristes dans les années 1960 aux constructions les plus improbables

Cote : 725.38 FRI
Notice ArchiRès 

Youness Belahsen,& Mounia Touiaq (dir.) – Le numérique et l’éducation: l’intégration des technologies de l’information et de la communication dans les pédagogies actives

Cet ouvrage collectif donne l’état des réflexions et des actions consacrées au développement des TICE et du numérique à travers des projets ambitieux et innovants qui présentent leur rôle important dans la transformation des modes d’accès à l’information et de sa transmission aux apprenants. A travers des articles concernant différentes matières d’enseignement, les auteurs abordent ces aspects sous les angles disciplinaires, didactiques, pédagogiques et institutionnels. Ils démontrent que les outils numériques peuvent être à l’origine d’une réelle innovation pédagogique, permettant l’acquisition de nouveaux savoirs et de nouvelles compétences. Sont présentés des expériences, des projets et des dispositifs. Sont dégagées des pistes de recherche et des perspectives contribuant à une évolution technopédagogique en matière de formation, communication et stratégie de soutien au développement des usages. (éditeur)

Cote : 32 BEL
Notice ArchiRès

 

Katharina Greve – Le gratte-ciel : 102 étages de vie

Que va faire la famille du dessus avec ce téléviseur aux dimensions gigantesques ? Pourquoi la femme du dessous a-t-elle inscrit sa fille à un casting et pourquoi le voisin n’a-t-il pas appelé la police après un cambriolage ? Cette bande dessinée fournit 102 réponses à la question de savoir quels drames, petits et grands, se déroulent quotidiennement derrière la façade anonyme d’un immeuble. Peut-être reconnaîtrez-vous vos voisins. Ou bien vous-même. Résultat d’un chantier de 102 semaines conçu sous forme d’un strip en ligne, Le Gratte-ciel peut se lire de bas en haut ou l’inverse. C’est un grand récit ressemblant à un collage. Ce n’est pas un roman de société, mais un roman domestique. (d’après l’éditeur)

Cote : 741.6 GRE
Notice ArchiRès

Les refuges urbains : un art à habiter = Suburban shelters : art to live in

Ce livre retrace le déploiement d’un projet de création de 11 lieux de refuges, cabanes, observatoires, et abris, disséminés en périphérie de Bordeaux. Porté par le collectif bordelais Bruit du frigo, il associe les communes, et les habitants, invitant à redécouvrir la métropole en mouvement sous un autre angle, le long de cheminements mis en réseaux à travers les friches, les vides et délaissés, et selon une autre temporalité, en y faisant halte pour un repas, le moment d’un jeu, une nuit…

Cote : 728.7 BRU
Notice ArchiRès 

Rudy Ricciotti – L’exil de la beauté

L’architecte partage ses réflexions sur la beauté, dénonçant la tyrannie du bon goût officiel au profit d’une beauté non conforme

Cote : 72.00 RIC
Notice ArchiRès 

Salomé Berlioux, Erkki Maillard-Les invisibles de la République

« Ils s’appellent Gaëlle, Charlotte ou Julien. Ils vivent dans un village de l’Allier, à Cerbère, sur la Côte Vermeille, ou à Neufchâteau, dans les Vosges. Ils sont jeunes, compétents, et cherchent aujourd’hui leur voie professionnelle. Le champ des possibles devrait leur être grand ouvert. Pourtant, leur horizon est largement bouché.Parce qu’ils grandissent loin des centres de décisions, à l’écart des flux économiques, parce qu’ils résident au coeur de petites villes, dans des zones pavillonnaires, des villages ou des espaces ruraux, 60 % de nos jeunes n’ont pas les mêmes chances de réaliser leur potentiel que leurs camarades des grandes métropoles.Ces millions de Français, absents du débat public et dispersés sur le territoire, ont un point commun : le parcours d’obstacles qui s’impose à eux. Autocensure, manque d’informations, assignation à résidence, fragilité économique, absence de réseaux, fracture digitale… ils cumulent les difficultés et, pire, se sentent ignorés. Hors radar. » (éditeur)

Cote : 711.3 BER
Notice ArchiRès

Frédéric Lenne – Paul Chemetov , être architecte : 7 conversations

L’auteur dessine l’itinéraire non seulement professionnel mais aussi intellectuel et moral d’un grand architecte célèbre à la fois par sa production féconde et par ses prises de positions vigoureuses dans le débat public.Conçu comme une conversation à voix nue, ce livre dit en quoi et pour quoi Paul Chemetov est, avant tout, architecte. (d’après éditeur)

Cote : 92 CHE
Notice ArchiRès 

Arthur Lochmann – La vie solide : la charpente comme éthique du faire

Arthur Lochman a délaissé ses études de droit et de philosophie pour devenir charpentier. Ce texte est le récit de cet apprentissage. Il mêle témoignages d’expériences de chantiers et réflexions théoriques sur le métier de charpentier et de l’artisanat en général. Il questionne les vertus de la transmission dans une époque frénétique où les liens se délitent. Si transmettre des savoirs anciens, c’est préserver un bien commun alors la charpente est une éthique pour notre modernité (éditeur)

Cote : 694.1 LOC
Notice ArchiRès 

Michel Toussaint, Maria Melo – Guia de arquitetura de Lisboa 1948-2013 = Lisbon architectural guide 1948-2013 : do movimento moderno à atualidade = from modern movement to the contemporary

Ce guide de l’architecture d’après-guerre de Lisbonne divise la ville en seize districts urbains, organisés en chapitres avec un texte d’introduction et une carte indiquant l’emplacement de chaque projet sélectionné, qui sont à leur tour illustré de photographies et de dessins ainsi que d’un texte explicatif.

Cote : 711.432 LIS
Notice ArchiRès 

Fanny Tondre – Quelque chose de grand

« Ce film est l’histoire d’un chantier colossal, immense. Des milliers d’hommes travaillent collectivement à la construction d’un même ouvrage architectural. Comme un immense théâtre graphique et sonore, chacun y joue une partition bien précise. Malgré la fatigue, les intempéries, malgré le danger, les impondérables, les accidents… Ils sont portés par un seul et même objectif ».

Cote : 69 TON
Notice ArchiRès 

Thomas Riedelsheimer – Penché dans le vent : Andy Goldsworthy

Andy Goldsworthy est un artiste mondialement reconnu pour son travail éphémère et permanent avec la nature, le Land art. Il y a 16 ans, de sa rencontre avec le réalisateur Thomas Riedelsheimer est né le succès mondial Rivers and Tides. Entre 2013 et 2016, les deux hommes sont repartis à l’aventure. On découvre comment Andy Goldsworthy s’introduit lui même dans ses oeuvres, comment son travail devient à la fois plus fragile et plus personnel, plus sévère et plus difficile, incorporant des machineries massives et des équipes importantes sur de plus gros projets. Penché dans le vent est un voyage créatif qui nous mène d’Edimbourg à la réserve d’Ibitipoca au Brésil, du sud de la France à la Nouvelle-Angleterre.

 

Cote : 7 GOL RIE
Notice ArchiRès

S'inscrire à notre Newsletter

Abonnez-vous à notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles de l'ENSAM.

Vous vous êtes inscrit avec succès