Sélectionner une page

A découvrir à la médiathèque (lecture en ligne)

Systèmes agraires et changement climatique au sud – Hubert Cochet, Olivier Ducourtieux, Nadège Garembois, Editions Quae, 2019, 269 p. (Update Sciences & technologies)

A partir d’exemples en Afrique sub-saharienne et en Asie du Sud-Est, les auteurs montrent les trajectoires d’agriculteurs et leur vulnérabilité. Ils présentent les évolutions des pratiques face aux changements globaux et proposent des mesures politiques pour accompagner les producteurs

lien

 

Prison architecture and humans – Berit Johnsen, Francesca Giofré, Elisabeth Fransson, Cappelen Damm Akademisk, 2018​

Qu’est-ce que l’architecture pénitentiaire et comment peut-elle être étudiée? Comment les concepts tels que l’humanisme, la dignité et la solidarité sont-ils traduits dans l’architecture des prisons? Cette anthologie présentent les idéologies et les idées qui se manifestent dans les différents bâtiments selon les époques et les lieux. L’espace carcéral intérieur est également évoqué ainsi que la manière dont les détenus ressentent la matérialité dans l’exécution d’une peine.

lien

Réussir la transition énergétique​ – Helga-Jane Scarwell, Divya Leducq, Annette Groux, Presses universitaires du Septentrion, 2015, 312 p. (Environnement et société)

La transition écologique, énoncée au sommet de Rio+20, inscrit au coeur des agendas des Etats et des collectivités, la volonté de mise en oeuvre simultanée de plusieurs objectifs, la réduction des émissions de gaz à effet de serre, promotion des énergies renouvelables tout en interrogeant nos besoins. En France, cette question est focalisée sur la problématique de la transition énergétique.

lien

Bibliothèques d’atelier – INHA, 2017, 77 p.

Cet ouvrage a été réalisé dans le cadre de l’exposition sur les bibliothèquesd’ateliers organisée par l’INHA. Les livres conservés dans ces bibliothèques constituaient un ensemble de références utiles aux élèves pour étudier l’architecture et élaborer leurs propres dessins présentés aux concours. Ils sont présentés ici en regard des dessins qui ont été réalisés à partir de ces livres ou qui ont été publié dans ces ouvrages.

lien

Le dépaysement : voyages en France – Jean-Christophe Bailly, Le seuil 2011, (Fiction & Cie), 419 p.

Le sujet de ce livre est la France. Le but est de comprendre ce que ce mot désigne aujourd’hui , et s’il est juste qu’il désigne quelque chose qui, par définition, n’existerait pas ailleurs. ». Ainsi, commence le livre. Mais pour répondre à cette question d’identité, l’auteur, au lieu d’écrire un essai, a pendant 3 ans parcouru le territoire prélevant dans le paysage lui-même, sur le motif, les éléments d’une possible réponse.

lien

Histoire de chambres – Michelle Perrot, Le Seuil, 2018, 445 p. (Points. Histoire.417)

« Bien des chemins mènent à la chambre : le sommeil, l’amour, la méditation, Dieu, le sexe, la lecture, la réclusion ? voulue ou subie. De l’accouchement à l’agonie, elle est le théâtre de l’existence, là où le corps dévêtu, nu, las, désirant, s’abandonne. La chambre est une boîte, réelle et imaginaire. Quatre murs, plafond, plancher, porte, fenêtre structurent sa matérialité. De l’Antiquité à nos jours, Michelle Perrot esquisse une généalogie de la chambre, creuset de la culture occidentale, et explore quelques-unes de ses formes : la chambre de Louis XIV, la chambre d’hôtel, la chambre conjugale, celle de la jeune fille, du malade ou du mourant, celle de l’écrivain, la cellule du religieux ou celle de la prison. »

lien

Architecture modernité modernisation : leçon inaugurale prononcée le 11 mai 2014 – Jean-Louis Cohen, Collège de France , 2017, 87 p. (Leçon inaugurale)

L’histoire de l’architecture ne cesse de conjuguer deux regards : celui, panoramique, portant sur les ensembles urbains, révélant les politiques sociales ou techniques, et celui sur les édifices et leurs intérieurs, vus en gros plan, qui reflète les idéaux et l’engagement de leurs auteurs et de leurs habitants.Faisant dialoguer théoriciens, philosophes et écrivains avec les architectes du xxe siècle (Mies van der Rohe, Wright ou Le Corbusier), Jean-Louis Cohen suggère une approche renouvelée, ancrée dans l’histoire culturelle et dans l’humain, de l’architecture comme questionnement et comme pratique.

lien

Viollet-le-Duc: villégiature et architecture domestique – Presses universitaires du Septentrion, 2016, 234 p.

Cet ouvrage offre un regard complémentaire sur l’œuvre de Viollet-le-Duc en abordant un volet mal connu de sa production : l’architecture domestique. Les auteurs s’intéressent aux thèmes de la vie domestique, à l’exploitation des différents matériaux dans ses constructions privées (bois, matières, couleurs). Ils analysent la production de l’architecte en la replaçant dans son contexte historique et en développant la vision de Viollet-le-Duc sur son époque.

lien

S'inscrire à notre Newsletter

Abonnez-vous à notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles de l'ENSAM.

Vous vous êtes inscrit avec succès