Sélectionner une page

A découvrir à la médiathèque

2 ou 3 choses que je sais d’elle (DVD) – Jean-Luc Godard, Raoul Coutard

« Derrière le visage image de Marina Vlady apparaît celui de Juliette Janson, jeune femme de la classe moyenne, habitante d’un de ces grands ensembles de la périphérie parisienne. En parallèle de sa vie de femme au foyer, elle se prostitue. D’un côté, il y a deux ou trois images des flâneries de Juliette Janson dans les boutiques, dans les cafés, et de l’autre, il y a deux ou trois images des travaux de rénovation de la banlieue de Paris à la fin des années 1960. Entre ces images se glissent les mots de Jean-Luc Godard, chuchotés et incisifs. Réalisé à partir d’une enquête sociologique sur la prostitution occasionnelle née avec la révolution de l’urbanisme en région parisienne, Godard propose une critique acerbe de la société de consommation sous l’œil précis et sublime de la caméra de Raoul Coutard »

Cote : 791.43 GOD

Notice ArchiRès

Ville nouvelle (roman) ​– Agnès Riva

« Début des années 1990, Chrystelle, 19 ans, vient de perdre son père qui lui a laissé un deux-pièces dans une résidence d’une ville nouvelle. Elle s’y installe avec son petit ami Luc, embauché par la mairie comme urbaniste. Chrystelle, inscrite à la fac, tente de prendre ses marques dans le quartier en attendant la rentrée universitaire. Elle rencontre ses voisins et se lie d’amitié avec Nadia, trentenaire, mère de trois enfants. Mais Chrystelle délaisse vite ses études pour traîner avec un groupe de jeunes communistes dont l’un d’entre eux, Thierry, vit dans une cité-jardin. Dans cet appartement typique des années 1970 débute sa vie nouvelle. Chrystelle se demande si elle a fait les bons choix… »

Cote: 8 RIV

Notice Archires

Pour Luky​ (roman) – Aurélien Delsaux

« Pour Luky, c’est une année scolaire dans la vie de Luky, Abdoul et Diego, trois adolescents d’une petite ville de province. Comme un talisman face au vacarme de la vie qui donne le vertige, Abdoul, le philosophe de la bande, nous livre le récit d’une fraternité choisie. « Un roman extrêmement tendre, d’une rare tendresse, envers des personnages et un âge qu’on ne voit quasiment jamais dans la littérature française. C’est très beau, ce tableau de jeunes dans les périphéries, ces âmes perdues qui se cherchent. Il se passe beaucoup de choses dans ce livre, mais avec jamais une phrase de trop, avec peu de moyens mais tant de justesse. C’est d’une grande densité, d’une grande précision, et c’est ça qui rend la lecture nécessaire, touchante, vive ». Sophie Divry

Cote : 8 DEL

Notice ArchiRès

Dictionnaire amoureux du patrimoine – Pierre de Lagarde, Olivier de Lagarde​

L’Histoire, l’architecture, la littérature sont présentes à chaque page de ce livre, tant le patrimoine est lié à notre culture, mais Pierre de Lagarde est avant tout un reporter qui sait rendre le passé vivant et présent. Son livre est un kaléidoscope coloré d’images et de personnages qui resteront dans les mémoires. Lanceur d’alerte avant l’heure, Pierre de Lagarde a fait connaître les dangers courus par les monuments et les sites, dénoncé les vandales, parfois haut placés, et mobilisé l’opinion pour que soit respectée et mise en valeur l’extraordinaire richesse de notre patrimoine. 

Cote : 72.023 DEL

Notice ArchiRès

Histoire contemporaine des paysages, parcs et jardins : le sauvage et le régulier – Jean-Pierre Le Dantec, Tangui Le Dantec

Cet ouvrage présente l’histoire des jardins et du paysage en France aux époques moderne et contemporaine en s’appuyant sur une riche iconographie constituée de photographies, croquis et gravures. Il retrace leur évolution, influencée par des courants artistiques majeurs – le néoclassicisme des Duchêne, les jardins d’Espagne et du Maroc avec Forestier, les jardins modernes cubistes ou art déco, Jacques Simon et le renouveau de l’art paysager, etc. – jusqu’aux développements contemporains qui en font des lieux d’expérimentation de formes artistiques nouvelles et de techniques horticoles écologiques comme la permaculture ou la phytoremédiation. Il démontre ainsi à quel point l’art des jardins et paysages est un art capital qui, tout en conservant sa vocation première de création de beauté à partir d’éléments naturels, se met au service d’un dessein plus large, visant à la gestion, l’aménagement et la création des territoires. »

Cote : 712.03 LED
Notice ArchiRès

Histoire matérielle du bâti et projet de sauvegarde : devenir de l’architecture moderne et contemporaine – Franz Graf

Le bâti moderne et contemporain apparaît aujourd’hui comme le lieu même de l’exercice du métier d’architecte, tant par son ampleur, que par les interrogations théoriques qu’il soulève. L’histoire matérielle du bâti impose une connaissance exhaustive des différents matériaux, chantiers et systèmes constructifs développés au cours du XXe siècle.Ce recueil d’essais et de réflexions critiques très illustré se propose de participer à la reconnaissance de cette discipline nouvelle que constituent à la fois la connaissance de l’histoire matérielle et celle du projet de sauvegarde. Un savoir actif et vivant, en lien étroit avec la pratique, la recherche et l’enseignement en architecture.

Cote : 72.025 GRA
Notice ArchiRès

Le CRI : un hub d’enseignement et de recherche au cœur du Marais – Christine Desmoulins

À l’automne 2018, le Centre de Recherches Interdisciplinaires fondé par François Taddei et Ariel Lindner s’est installé dans ses nouveaux locaux au 8-10 rue Charles V, dans le quartier du Marais à Paris. Dans le cadre d’une opération mixte orchestrée par la RIVP via sa filiale Hénéo et financée par la Fondation Bettencourt Schueller, les architectes Eddy Vahanian, Patrick Mauger et Daniel Lefèvre, architecte en chef des Monuments Historiques, ont restructuré et agrandi cet ensemble immobilier où le pôle d’enseignement et de recherche est associé à une résidence pour les étudiants et les chercheurs. Il est au croisement de divers enjeux urbains, patrimoniaux, architecturaux, scientifiques et pédagogiques, qui aboutissent à un campus de recherche innovant sur les nouvelles formes d’apprentissage.

Cote : 727.3 DES
Notice ArchiRès

Demain, demain – Laurent Maffre

 « Dans Demain, demain, publié en 2012, Laurent Maffre reconstituait, sous la forme d’une fiction documentaire, le quotidien d’une famille d’immigrés algériens, les Saïfi, installés dans le vaste bidonville de La Folie, dans les années 60. Situé à Nanterre, on y maintenait à l’écart de la société, des dizaines de milliers de personnes, travailleurs, ouvriers, venus prêter main forte aux usines et chantiers de constructions français, quittant leur pays pour un mirage, celui d’une vie meilleure. Ce deuxième volume débute en 1973. Le bidonville a été rasé, les familles sont relogées dans des cités de transit… Laurent Maffre dévoile ici un autre pan de notre histoire récente, trop souvent oubliée. Il ne reste rien du bidonville de la Folie à Nanterre, rasé en 1971, quelques années seulement après le départ de la famille Saïfi qui, entre-temps, a été installée rue du Port à Gennevilliers, un no man’s land où plusieurs cités de transit ont été édifiées. »

Cote : 741.6 MAF
Notice ArchiRès

Les entrailles de New York​ – Julia Wertz

« New York comme vous ne l’avez jamais vu ! Loin d’un guide touristique, Julia Wertz nous raconte une histoire illustrée des blocs, des édifices et des entrailles de cette ville qui ne dort jamais. Dans cette bande dessinée originale et très documentée, elle montre l’architecture de la ville et son évolution – les boutiques historiques, les changements des façades et des enseignes –, et nous régale d’anecdotes méconnues de New York, comme celle de l’avorteuse légendaire de la cinquième Avenue, Madame Restell, celle de la tueuse en série Lizzie Halliday, la grande prohibition des flippers, ou l’histoire du système de tubes pneumatiques. »

Cote : 711.433 NEW

Notice ArchiRès

Impact : côte est et golfe du Mexique – Alex MacLean 

Constitué des clichés aériens pris par le photographe Alex MacLean, cet ouvrage témoigne de l’érosion successive de la côte est américaine, aggravée par l’action conjointe de la monté des eaux et de l’apparition d’ouragans de plus en plus violents. Souvent très aménagés par l’Homme qui a creusé des étangs et élevé des digues pour assainir ces territoires marécageux, occupés par de nombreuses agglomérations aux habitats de plaisance, les paysages illustrés sont très vulnérables à ces menaces. Militant écologiste, l’auteur cherche à sensibiliser les populations souvent climatosceptiques sur l’évolution de ce danger et son lien avec le réchauffement climatique en grande partie induit par le mode de vie marquant ces territoires, qui ne seront pas épargnés.

Cote : 77.04 MAC
Notice ArchiRès

S'inscrire à notre Newsletter

Abonnez-vous à notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles de l'ENSAM.

Vous vous êtes inscrit avec succès