23 Nov. 2017

FORMES DE L'INNOVATION - INNOVATIONS DE LA FORME

Éditions de l’Espérou 

ISBN : 978-2-912261-84-7
Prix public : 18 €

20 x 27 cm, 136 pages
Illustrations couleur

Novembre 2017

Comment la modélisation informatique parvient-elle à rendre compte du processus d’invention en architecture et à révéler les qualités singulières des formes architecturales, urbaines et paysagères ?
En quoi les technologies numériques redistribuent-elles les compétences techniques et les rôles sociaux entre usagers, architectes-urbanistes et décideurs publics, pour articuler plus finement le projet urbain à la complexité des usages et la diversité des usagers ?
Quelles ressources les habitants mobilisent-ils pour s’approprier la standardisation architecturale dans l’habitat de masse ?
Par quels moyens la photographie donne-t-elle à voir les effets de l’innovation technologique, spatiale et managériale sur les gestes du travail, et les résistances du monde ouvrier à ces transformations brutales ?
La technologie peut-elle être mise au service de la restitution des mémoires et de la conservation et des œuvres d’art ?

Issues de la première Journée d’Études Doctorales organisée par le Laboratoire Innovation Formes Architecture Milieux (LIFAM) de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Montpellier, les contributions rassemblées dans le présent volume éclairent, dans une optique résolument pluri- et transdisciplinaire, les réponses que la pensée, la pratique et les formes architecturales, urbaines et paysagères apportent aux nouvelles conditions d’exercice que lui impose l’innovation technologique. 

Tarik Atik / Caroline Bach / Abdelkader Ben Saci / Aïcha Boussoualim / Maria Bou Habib / Jennifer Leonet / Karima Mehaoued / Amira Naoui / Ornella Zaza / Houda Zerraf