21 Avr. 2017

Redécouvrons la médiathèque

L’ÉQUIPE

Une équipe de 4 personnes vous accueillent avec le sourire dans un lieu ouvert à la formation et à la curiosité. Commençons les présentations. 

Virginie Billon est la responsable de la médiathèque. Son rôle principal : gérer la médiathèque, coordonner et encadrer le travail de tous. De manière plus précise, elle se charge des acquisitions pour enrichir le fonds documentaire et d’initier les projets de développement et de valorisation du service.
Gérard Brès est responsable des revues mais surtout c’est à lui que les étudiants remettent leur PFE (Diplôme de fin d’études). Il assure le suivi régulier du référencement.

Sylvie Reus ou ‘’Madame audio-visuel’’, s’occupe aussi du suivi des prêts et notamment, des rappels quand les emprunts ne sont pas retournés dans les délais, mais attention, toujours avec le sourire !
Jean-Nicolas Carrazé s’occupe de la Mathériauthèque et plus. Il veille à l’actualité lié à la Construction et s’occupe aussi du catalogage des ouvrages. Il se charge aussi d’enrichir chaque mois la feuille d’info  A++  avec Virginie. Aussi, il se rend disponible pour renseigner les étudiants voire les professionnels et répondre à leurs questions. 

LES MONITEURS : QUI SONT'ILS ?

Actuellement au nombre de 10, les moniteurs sont des étudiants chargés d’accueillir le public et d’assurer le prêt des documents. Ils conseillent et guident au mieux les lecteurs et participent aussi à la vie quotidienne de la médiathèque. 

Étudiants, ce rôle vous intéresse ? Si vous aimez la lecture, le contact aux autres et que  vous êtes motivés, il peut devenir le vôtre à partir de la Licence 3, l’année d’études à partir de laquelle sont recrutés les étudiants. Le prochain recrutement est prévu en janvier 2016 pour le 2nd semestre. Pour postuler pour la rentrée prochaine, les candidatures doivent être envoyées en mai.

LE PORTAIL ARCHIRES

Mise en place par les documentalistes des ENSA, ARCHIRES est entre autres, un catalogue de recherche documentaire qui référence tous les documents disponibles dans les écoles d’architecture françaises. Elle permet aussi, par exemple, de se créer un compte lecteur, de formuler des suggestions d’ouvrages pour enrichir les fonds documentaires.

LA MÉDIATHÈQUE SE RENOUVELLE 

Nouvel objectif pour Virginie la responsable : conquérir de nouveaux lecteurs en valorisant les atouts de la médiathèque.  
- La médiathèque dispose d’un fonds riche et varié sur les domaines de l’architecture, l’urbanisme, la construction, l’art, mais aussi le paysage, les sciences humaines ainsi qu’un fonds spécifique sur la région Languedoc-Roussillon. Un espace confortable est aussi dédié à l’actualité, où chacun peut trouver des quotidiens et des hebdomadaires spécialisés.
- La présence d’un fond vidéo est en cours de développement, notamment, avec l’accroissement des fictions  et une meilleure visibilité.
- Enfin, l’environnement de la médiathèque avec son grand espace lumineux et sa vue imprenable sur le Pic Saint-Loup rajoute une note harmonieuse à l’ensemble.

Dans cette cohérence, une signalétique vient d’être installée dans l’espace de la médiathèque, réalisée par l’atelier maquette de l’ENSAM.

ET DANS LE FUTUR, ÇA DONNE QUOI ?

Virginie souhaite développer la formation des utilisateurs aux outils mis à leur disposition pour la recherche. Pour cela, des ateliers et des sessions de formation sont mis en place avec la participation des moniteurs de la médiathèque. 
Pour valoriser les événements de l’école, elle présente des sélections de documents en lien avec les événements et l’actualité de l’école et au-delà.Dans le contexte de l’essor des ressources numériques et la valorisation des productions des écoles, elle entreprend la mise en ligne des travaux d’étudiants.
Enfin, développer le partenariat avec les universités de Montpellier dans le cadre d’un partage de ressources et de donner une meilleure visibilité des collections de la médiathèque sont  aussi des objectifs. Le but est de permettre aux étudiants d’accéder à des ressources variées en favorisant l’échange et l’ouverture entre les lieux d’études.

EN BREF

Vous l’aurez compris, tant pour les étudiants que pour les enseignants et administratifs, la médiathèque a vocation d’être un lieu clé pour la formation intellectuelle et l’enrichissement des connaissances. 

Article réalisé par : Manon FELICI étudiante en Master 2 Communication, stagiaire en alternance au bureau de la communication | novembre 2015