Sélectionner une page

SESSION
DU LUN. 01.07.2019
AU JEU. 04.07.2019

EXPOSITION
DU JEU. 04.07.2019
AU VEN. 19.07.2019

 

MEILLEURS PFE
REMISE DES PRIX

JEU. 04.07.2019
18H30

LES MEILLEURS PFE

Architecture et milieux

1er prix
Charlotte LOUSTALOT / Vinicius RADUCANU

Primés
Romane DE SAINT OURS / Alexandre NEAGU
Cosimo ICARDI / Elisabeth POLZELLA
Ugurcan UZUNDURUKAN / Elisabeth POLZELLA
Julia MICKELWRIGHT / Jean PLANES

Situations

1er prix
Leanna GRASSIES et Etienne LONG / Yannick HOFFERT

Primés
Leo AMOUYAL / Anne SISTEL
Romane ADAM / Pascale DE TOURDONNET
Camille MATTHYS / Pascale DE TOURDONNET

Métropoles du sud

1er prix
Marguerite BERRO / Laurent DUPORT

Primés
Loïc PIERROT / Élodie NOURRIGAT
Caroline PAYEUR / Pierre SOTO

Habiter

1er prix
Jessica BERARD / Annabelle ISZATT

Un bâtiment évolutif pour une architecture pérenne

Le projet s’implante dans le centre-ville de Madrid ; dans le quartier d’Embajadores plus précisément dans une dent creuse de 710m². Ce quartier se caractérise par son tissu urbain dense et par la forme fermée de ses bâtiments qui s’ouvrent sur une courette intérieure favorisant la ventilation et l’apport lumineux naturels. Le quartier est habité par des personnes seules et des couples principalement ; les familles sont absentes du centre-ville madrilène soit par volonté d’espaces en périphérie soit par manque de logements répondant aux critères familiaux. Afin de palier à l’étalement urbain et aux migrations pendulaires polluantes ; l’enjeu est de créer un immeuble de logements collectifs capable d’évoluer et de répondre aux besoins changeants des usagers afin que les familles réinvestissent le centre-ville. La notion d’évolutivité entre en jeu permettant au bâtiment de muter en fonction des nouveaux besoins. Le projet propose des espaces vacants, collectifs dans un premier temps, qui peuvent être investis par les usagers au fur et à mesure, par la création d’une pièce en plus nécessaire au développement familial. Le système constructif découle de cette volonté d’évolutivité : une structure primaire en poteaux et dalles béton crée le squelette du bâtiment. Des panneaux légers en ossature bois permettent la création des appartements. Les éléments de revêtement de façade sont des panneaux Viroc (matériau composite composé de particules de bois et de ciment) qui ont la capacité d’être à la fois intérieure et extérieure ; particularité importante facilitant l’évolution. Le bâtiment possède quatre patios jouant un rôle primordial dans le projet tant pour leur rôle fonctionnel que social. En effet, l’arrivée de lumière naturelle dans un bâtiment se trouvant dans un milieu urbain dense est un point crucial à traiter pour répondre aux besoins de confort des usagers. Le choix des matériaux et les dispositifs d’ouverture participent à maximiser cet apport lumineux à l’intérieur des logements.

Primés 
Lola GUENEAU / Maxime ROUAUD
Lucas REYNE / Elisabeth POLZELLA

Ici et maintenant

1er prix
Chloé BAUCHAT / Pierre LADOUX

lecture été de la médiathèque

prix spécial

Primés
Camille ETIENNE / Michel MARAVAL
Manon OLIVA / Michel MARAVAL

Art et architecture 

1er prix
Julie BUJON / Patrick BUFFARD

Les bains de mer de la Corniche

La Conque est une plage nichée au creux des rochers, en contrebas de la voie principale. Invisible depuis la route, elle offre une situation privilégiée entre la roche et l’horizon.

 Un caractère très fort se dégage de ce massif de calcaire plongeant dans la mer, de ces immeubles du XXème siècle, à la fois intrus et protecteur, forgeant l’intimité et l’identité du lieu.

Pourtant, cette crique paradisiaque est soumise à diverses problématiques, dont la plus imminente est la menace d’effondrement des logements par la violence marine et l’érosion.

Ce projet propose de repenser ce lieu dans sa globalité. Le protéger. En donner l’accès. L’aménager. Il réinterroge le bain de mer, offre de nouvelles façons de se confronter à l’immensité salée.

Primés
Myriam RICHTER / Emmanuel NEBOUT
Rui Luis PEIXOTO BASTOS / Gilles CUSY

S'inscrire à notre Newsletter

Abonnez-vous à notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles de l'ENSAM.

Vous vous êtes inscrit avec succès