Sélectionner une page

Métropoles du Sud

ENSAM

Montpellier 2015
Format : 148 × 210 mm
64 pages, couleurs
Diffusion : gratuite

Agence Hessamfar & Vérons,
Agence PPA Architecture,

Bureau Bas Smets

(dir.) Enseignants du Domaine d’études Métropoles du Sud

Pour sa septième édition consécutive, le Symposium du domaine d’étude Métropoles du Sud de l’école Nationale Supérieure d’Architecture de Montpellier participe à la définition du concept même des Métropoles du Sud. Le Symposium ne pouvait faire l’économie d’une véritable interrogation sur le sens même de la ville, de ses modalités d’inscription dans les territoires bâtis et paysagers existants et de son devenir.

Rendant compte de sa dimension exploratoire dans l’acquisition de nouvelles connaissances relatives aux problématiques métropolitaines contemporaines, la pédagogie de Métropoles du Sud s’est ici penchée sur l’élaboration de processus de projets différenciés, répondant de manière spécifique à leur contexte. L’architecte Joé Vérons, associé de l’agence bordelaise Hessamfar & Vérons, l’architecte toulousain Jean-Manuel Puig de l’agence PPA ainsi que le paysagiste bruxellois Bas Smets, ont présenté leurs travaux à l’auditoire. C’est donc autour de ces intervenants qu’une journée de débat tant sur la dimension architecturale qu’urbaine a pris part grâce à l’animation organisée par les étudiants.

Les regards qui ont été exprimés lors de ce symposium, plus que de simples témoignages, participent à l’émergence de nouveaux dispositifs à même de nourrir un débat en architecture de qualité et ainsi d’enrichir la pratique du projet. L’organisation d’un symposium comme outil pédagogique est un atout majeur pour de futurs architectes.

Enseignants EMSAM du domaine d’étude Métropoles du Sud :

Jacques Brion / Frédéric Devaux / Laurent Duport / Guillaume Girod / Annabelle Iszatt / Jérôme Lafond / Nicolas Lebunetel / Luc Léotoing / Sanci Matte / Julie Morel / élodie Nourrigat / Pierre Soto / Lauren Viala / Julien Wafflart

S'inscrire à notre Newsletter

Abonnez-vous à notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles de l'ENSAM.

Vous vous êtes inscrit avec succès