21 Avr. 2017

Conseil de la Vie Etudiante

"Le Conseil de la Vie Étudiante est consulté par le Conseil d’Administration
sur :  la rénovation et la construction des locaux, le règlement des études, les horaires d’ouverture des locaux, la liste des étudiants dans les différentes commissions de l’École (Pédagogie, Recherche, Relations Internationales, Éditions de l’Espérou), l’utilisation des locaux.

Il peut lui être délégué la gestion de services concernant les étudiants. Dans ce domaine, le Conseil de la Vie Étudiante peut prendre des décisions exécutoires, à condition qu’elles n’aient pas d’incidence budgétaire, qu’elles ne soient pas superposées aux compétences du Conseil d'Administration et sous réserve de l’exercice par le directeur d’un droit de saisine du conseil d’administration."

Tableau-CVE juillet2014

les étudiants
 représentants
 chaque année/
chaque studio

élus pour 1 semestre par les étudiants

• Ils informent et communiquent aux enseignants les problèmes et les difficultés rencontrés par les étudiants des studios concernés.
• Le champ d’intervention des représentants des studios concerne l’ensemble des enseignements suivis par les étudiants et ne se limite pas aux seuls ateliers d’architecture.
•Ils prennent en charge les commandes de fournitures pour leur studio.

les étudiants représentants
 des associations

désignés par l’Assemblée Générale des Associations

• Les représentants des associations informent les étudiants du CVE des projets en cours.
• Ils participent à la communication des informations portant sur la vie de l’école : conférences, cinéma, expositions, stages, publications, site Internet, concours étudiants...

les étudiants représentants
du Conseil d’Administration

élus par les étudiants pour 2 ans

• Les administrateurs étudiants informent les étudiants du CVE des décisions du conseil d’administration et notamment celles qui ont une incidence pour la vie étudiante (programmes, évaluations, matériel informatique ...).

le bureau 
du CVE

  1. Le président du CVE pour 1 semestre
  2. Le co-président, le directeur de l’ENSAM
  3. Le 2ème secrétaire élu pour 3 semestres
  4. Le 1er secrétaire pour 2 semestres

le groupe de travail
du CVE

• Il est composé d’un étudiant de chaque commission, de deux étudiants du CA, d'administratifs invités en fonction de l'ordre du jour, du directeur.
• Son rôle est de préparer les ordres du jour du CVE et, éventuellement, de régler des questions urgentes qui ne nécessitent pas de débats.