21 Févr. 2017

Financer ses études, sa thèse

LES BOURSES SUR CRITÈRES SOCIAUX

attribuées par le CROUS de Montpellier

Formuler sa demande de bourse :

Le Dossier Social Etudiant (DSE) est la procédure qui permet aux étudiants de demander, à partir d'un dossier unique, une bourse sur critères sociaux et /ou un logement en cité ou résidence universitaire.

Pour tous ceux qui souhaitent effectuer une demande ou un renouvellement, le portail est ouvert jusqu'au 31 mai 2017 dernier délai. 

> Site du CROUS/Bourses

Remboursement des frais d’inscriptions et de sécurité sociale :

En cas de notification tardive de vos bourses, vous avez peut-être avancé les frais d’inscriptions et/ou de sécurité sociale.

 Pour obtenir le remboursement des frais d’inscription, vous devez déposer les documents suivants, en double exemplaire, au bureau de la vie étudiante :
• lettre de demande de remboursement des frais d’inscription indiquant uniquement le montant exact des frais d'inscription sans y ajouter le montant de la sécurité sociale et l'affranchissement (vérifier sur votre carte d’étudiant)  
• photocopie de votre carte d’étudiant
• notification définitive de bourses recto-verso
• RIB à votre nom

Pour obtenir le remboursement des frais de sécurité sociale, vous devez vous adresser à l’URSSAF selon les modalités décrites dans le document ci-dessous. 

AIDE FINANCIÈRE
À LA VIE ÉTUDIANTE

ex Fonds d'Aide
 à la Vie Étudiante

AIDE FINANCIÈRE À LA VIE ÉTUDIANTE

• Les dossiers sont recueillis par le bureau de la Vie Étudiante, ils sont instruits par la Commission de valorisation des parcours d’orientation et d’aides sociales, lors de deux sessions annuelles.
• L’aide d’urgence est destinée aux étudiants boursiers ou non, hors Erasmus entrants. Cette aide ponctuelle, dépend des critères tels que : situation familiale, revenu brut global de l’avis d'imposition N-1 .
• Cette aide a pour objectif, d’aider les étudiants en difficulté à faire face à des dépenses générées exclusivement par les études (achats de matériel pour les maquettes / le kit de première année), à des travaux de recherche (TPFE / stages), à des dépenses liées à un voyage pédagogique (hébergement /transport).
• Les aides plus urgentes (alimentaires, ou autres) ne rentrent pas dans le cadre de l’aide sociale de l’école, mais dépendent du service social du CROUS.

LE FNAU

Fonds National
d'Aide d'Urgence
du Ministère de la Culture
et de la Communication

ATTRIBUTION du FNAU

1) Le FNAU est un droit à bourse (avec exonérations habituelles) et de ce fait ne peut être cumulé avec une bourse sur critères sociaux. Normalement le comité n'attribue pas de FNAU aux boursiers. Cependant au vu des pièces fournies, un dossier bien argumenté peut avoir un échelon 1 ou 2 à la place d'un échelon 0bis sur critères sociaux.
2) Le principe d’un montant unique (chaque étudiant recevant 3 920 € Echelon 4), n'est plus en vigueur, un étudiant pourra ainsi percevoir un montant selon son dossier avec les échelons CROUS sur critères sociaux ce qui permettra de pouvoir accepter davantage de dossiers.
3) La rentrée 2015-2016 a marqué le début de la remise à zéro des droits de Bourses sur Critères Sociaux (BCS) consommés pour les étudiants intégrant un cursus Culture après un passage à l’Université ou ailleurs. Il appartient aux écoles d'orienter les étudiants qui, déboutés de leur demande de BCS l’an passé, n’ont pas fait la démarche cette année.
4) Aucun dossier incomplet ne sera étudié en commission.
Liste des pièces à joindre obligatoirement au dossier : page 7 du dossier ci-dessus

La Bourse d’aide à l’initiative

S’adresse aux étudiants, hors Erasmus entrants, inscrits en filière initiale à partir du S4. Elles ont pour objet de soutenir des projets personnels en lien avec l’architecture ou  l’urbanisme.