Flat Preloader Icon patientez
Sélectionner une page
Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Remise du prix Claude Parent pour une architecture transgressive

30 avril | 17:30 - 21:00

L’École Nationale Supérieure d’Architecture de Montpellier (ENSAM) et les Archives Claude Parent ont lancé la première édition du Prix Claude Parent pour l’architecture transgressive, en janvier 2024.

La remise du premier prix et les manifestations autour de ce Prix auront lieu les 29 et 30 avril 2024 à l’ENSAM, en présence de personnalités du monde de l’architecture et des arts ainsi que de la famille de Claude Parent.

Inspiré par la volonté constante de Claude Parent à remettre en question l’architecture dans ses fondements, à rechercher et expérimenter un scénario architectural alternatif, ce prix international vise à récompenser un·e architecte ou une équipe qui aura montré dans sa pratique et sa philosophie une volonté de repenser l’architecture de façon transgressive, critique ou pionnière.

Il permettra aussi aux étudiant·es en architecture d’assister à des débats exigeants, de mieux connaître le travail de Claude Parent, celui des lauréats, des membres du jury, et surtout de prendre conscience de la nécessité, aujourd’hui, d’explorer et proposer de nouvelles transgressions.

LE JURY

Pour le lancement de ce premier évènement, le jury est composé de personnalités conscientes de la continuité qu’il faut apporter au sillage laissé par Claude Parent :

Julie Cattant, architecte DPLG, docteure en architecture (Lyon/France)
Joseph Giovannini, historien, auteur et architecte (New York/USA)
Loris Gréaud, artiste (Paris/France)
Anupama Kundoo, architecte (Pune/Inde)
Jean Nouvel, architecte (Paris/France)
Carme Pigem, architecte (RCR) (Catalogne/Espagne)

UN PRIX INTERNATIONAL

138 INSCRIPTIONS REÇUES DE 38 PAYS DIFFÉRENTS :

Allemagne, Argentine, Australie, Autriche, Belgique, Brésil, Burkina Faso, Canada, Chili, Chine, Corée, Cuba, Espagne, Etats-Unis, France, Grèce, Inde, Iran, Israël, Italie, Japon, Liban, Macédoine du Nord, Madagascar, Maroc, Mexique, Norvège, Paraguay, Pays-Bas, Pérou, Philippines, Royaume-Uni, Russie, Suisse, Tchéquie, Tunisie, Turquie et Vietnam.

Le comité de pilotage composé de Chloé Parent, fille de Claude Parent, Mehrad Sarmadi, architecte et Thierry Verdier, directeur de l’ENSAM, sélectionnera un minimum de 5 candidatures afin de les soumettre au vote du jury.

PROGRAMME DE LA REMISE DU PRIX

• 29 avril à 16h : Conférence de Joseph Giovannini, historien, auteur et architecte et membre du jury

• 29 avril à 20h : Délibération du jury à huis-clos

• 30 avril 2024 à 18h : Remise du prix à l’ENSAM suite à une table ronde publique en présence des membres du jury.

 

Le·la lauréat·e se verra remettre un dessin original de Claude Parent d’une valeur estimée à 7000 euros.

Pour assister à l’événement de remise du prix, inscription obligatoire via ce lien : https://bit.ly/3x3NkkY

Détails

Date :
30 avril
Heure :
17:30 - 21:00

Lieu

→ ENSAM | amphi 1