INAUGURATION
CHAPELLE DES PÉNITENTS
VEN. 15.02.2019
EXPOSITION
À ASPIRAN
DU 15.02.2019
AU 28.02.2019
BIBLIOTHÈQUE
EXPOSITION
À L’ENSAM
DU 06.03.2019
AU 12.03.2019
HALL 1
Studio semestre 7 | Domaine d’études SITUATION-S
Cette exposition présente les travaux du Studio d’étudiants du Semestre 7 (4ème année d’études en Architecture), réalisés dans le cade du Domaine d’études SITUATION-S, abordant ici la problématique du développement de ces villages situés non loin d’une métropole attractive.
L'APPROCHE
Le Domaine d’études SITUATION-S pose comme préalable que chaque projet doit être pensé de façon contextuelle, et prendre la mesure de la complexité du réel grâce à des approches pluridisciplinaires.
Ainsi, nous cherchons à développer la capacité de compréhension d’une commande (comment écouter, interpréter), la réflexion autour de la réponse et sa traduction (comment réinterroger la commande grâce au projet). Une attention particulière est portée aux usages en se situant au plus proche du terrain, parfois selon un processus participatif avec les usagers.
Nous nous plaçons dans un contexte d’économie faible, où les réponses conceptuelles tendent vers une certaine frugalité que nous appelons aussi le « juste nécessaire ».
Pour autant, nous chercherons toujours à « augmenter » la dimension concrète et située du projet grâce à une dimension utopique et radicale. Ainsi, l’art de concevoir en architecture porte très souvent un caractère fondamentalement utopique c’est à dire que le projet propose une anticipation cohérente fondée sur la manipulation de scénarios imaginaires et pourtant rationnels. L’architecte, tel un conteur, propose des « fictions cohérentes ».
Enfin, nous encourageons le lien entre pédagogie et recherche en faisant de l’atelier un lieu d’expérimentation et de mise en commun des savoirs, un lieu où l’on fait mais où l’on regarde aussi comment on fait (recul réflexif sur le processus de conception).
LE SUJET
La « matière » du projet nous a été donnée par l’observation du village d’Aspiran, situé à 40 minutes de Montpellier.
Dans le cadre d’une étude d’urbanisme en cours, menée par l’Agence Actions Territoire, il est apparu un enjeu particulier autour de l’École Saint Joseph située dans le centre ancien du village d’Aspiran.
Ancienne école privée, désaffectée depuis peu, elle cristallise certains questionnements récurrents sur le devenir des centres bourgs qui, peu à peu, se vident de leurs usages et de leurs habitants au profit d’un étalement urbain toujours croissant.
En prenant comme point de départ cette situation réelle, il s’est donc agi d’observer ce territoire semi-rural et de se positionner sur son potentiel de transformation.
L’élaboration des propositions architecturales s’est déroulée en deux étapes, entre Septembre et Décembre 2019 :
- 1ère étape : lieu réel, lieu inventé… ou comment être les détectives d’un réel subjectif
- 2ème étape : espace architectural et urbain… ou comment être les acteurs d’un futur désirable
L’EXPOSITION
Les étudiants présentent ici plusieurs niveaux de réflexion, matérialisés sur différents supports.
- les maquettes d’études : réalisées tout au long du travail, elles peuvent représenter une interprétation du lieu, une retranscription fidèle du site, une déclaration d’intention de projet, une recherche de détail, une représentation à l’échelle du projet final.
- les panneaux : Ils racontent, par le choix de documents graphiques et de mots précis, l’histoire du projet et sa logique, en dégageant les principales intentions architecturales. L’idée n’est pas de tout montrer, de tout expliquer, mais bien de donner à voir les qualités particulières de chaque proposition, permettant de se projeter dans le temps, vers un « futur désirable » pour le village d’Aspiran.
- les objets incongrus : d’une manière ludique et décalée, comme un clin d’œil au projet d’architecture proposé, ils expriment une cristallisation ou « synthèse » de l’idée du projet.
LES ÉTUDIANTS
ALABART Blanca, ALBERTY Nicolas, BAUDET Laurine, BUARD Emma, CALONI Agnes, CHAMBAUD Melissa, DESESSART Enzo Lucas, ENGLER Jasmine, FALAVEL Micky, GARBAIL Manon, GASCUEL Flore, GUIGUES Canelle, LECOCQ Swann, ORAGLI Suzan Bihter, OUTEDA Maria, PARMENTIER Fanny, PEDOTTI Anicia, RACIOPPI Maria, RALLET Juline, ROCHARD Arthur, ROCHE Baptiste, SUSINI Paul, VLACHODIMOU Vasiliki
L’ÉQUIPE PEDAGOGIQUE
Pascale DE TOURDONNET, Architecte, Maître de conférences en Théorie et Pratique de la Conception Architecturale et Urbaine, coordinatrice du S7 – SITUATION-S
Marion DEVILLERS, Artiste, Architecte, Maître de conférences en Art et Techniques de Représentation
Jean Paul LAURENT, Ingénieur, Architecte, Maître de conférences en Sciences et Techniques pour l’Architecture
Alexis LAUTIER, Architecte, Enseignant en Théorie et Pratique de la Conception Architecturale et Urbaine
EN PARTENARIAT AVEC
L’Équipe municipale d’Aspiran
L’Agence d’urbanisme Actions Territoires
L’Atelline, lieu d’activation « art et espace public »