L’architecture comme mystère
Octavio Mestre
Notre travail d’architecte ressemble, d’une certaine manière, à celui d’un alchimiste… transformer les métaux, faire en sorte que les briques sans valeurs deviennent une chose précieuse. Et malheur à celui qui renonce à cette magie, à cette recherche de la vérité !
Albert Einstein dit, au-delà de la célèbre phrase « Dieu ne joue pas aux dés avec l’univers » que « La plus belle chose que l’on puisse ressentir c’est le mystère. C’est la source de tous les arts et toutes les sciences ». Cette phrase a inspiré le travail mené par l’agence de José Antonio Coderch, avec lequel j’ai travaillé quand j’étais étudiant.
Si, comme le dit Silesius « la rose est sans pourquoi », peut être que l’on en sait plus en sentant son odeur qu’en l’arrachant pour analyser ses pétales au microscope. Ce mystère est celui qu’aujourd’hui j’aimerais partager avec chacun d’entre vous et celui qui m’a motivé et donné l’envie d’écrire ce livre. « Sans la prétention de donner des leçons à qui que ce soit. »
ISBN : 978-2-491253-05-9
Prix public : 20 €
14 x 20 cm, 208 pages, ill. couleurs
Décembre 2021
Habi(li)ter la ville paysage
Des ensembles pour la dignité de vivre… au plaisir de vivre ensemble
Manuel Gausa
Le logement du début du siècle ne peut être compris uniquement comme une typologie spécifiquement fonctionnelle, liée à l’objet résidentiel, mais plutôt comme une topologie élastique et variable dans sa(es) relation(s) avec l’environnement ; soumise aux conditions de son temps, à sa diversité, à sa pluralité, à sa complexité et à sa capacité d’échange et d’interaction. L’importance des systèmes dynamiques, des processus évolutifs, des scénarios transversaux, de la mixité fonctionnelle et formelle, des interactions multiples avec l’environnement, avec le paysage (naturel et urbain), ainsi qu’avec la culture et les technologies contemporaines, ont été des facteurs décisifs dans l’introduction récente d’une nouvelle pensée « post-postmoderne », avancée, numérique ou « informationnelle », déjà décrite à d’autres occasions.
Manuel Gausa Navarro, Barcelone 1959, est architecte et urbaniste (1983, ETSAB-UPC) et docteur en architecture (2005, Cum Laude, ETSAB-UPC).
Co-fondateur en 1994 du groupe Actar et de l’agence actarquitectura, il est en même temps professeur agrégé, titulaire de la chaire d’urbanisme et directeur-coordinateur du programme de doctorat en architecture et design (DAD-Dipartimento d’Architettura e Design-UNIGE-Università degli Studi di Genova), où il dirige le GIC-Lab (Genova Intelligent Cities, Informational Contexts) laboratoire de recherche architecturale et urbaine.
Ses principaux intérêts de recherche se positionnent dans deux domaines :
- Théorie avancée : recherche de nouvelles clés de lecture et interprétation liées à une Architecture et un Urbanisme Avancés associés à une nouvelle logique informationnelle propre de l’ère numérique et d’une nouvelle sensibilité socio-empathique.
- Prospection urbaine et territoriale « architecture-ville-paysage » (land-links/recitying)
Ses projets ont été lauréats de nombreuses distinctions internationales.
En 2000, la Médaille de l’Académie d’Architecture en France lui a été décernée.
Éditions de l’Espérou
ISBN : 978-2-491253-00-4
Prix public : 20 €
14 x 20 cm, 352 pages
Illustrations couleurs et noir & blanc
Septembre 2021
Patrick Geddes et le Collège des Écossais
La colline et le monde
Auteurs : Jean-Paul ANDRIEU et Marion GEDDES
Très connu dans le monde anglophone, Patrick Geddes est presque ignoré en France, sa “patrie spirituelle”, où il a choisi en 1924 de s’établir pour réaliser un projet, le Collège des Écossais de Montpellier, dont les bâtiments et les jardins existent toujours. Il voulait y faire la synthèse de son œuvre pluri-disciplinaire de biologiste, de sociologue et de géographe-urbaniste, et surtout d’éducateur. Cette publication est une des premières sur Geddes en français, et la première à présenter sa Cité universitaire montpelliéraine ouverte sur le monde. Elle rassemble des témoignages d’amis, de collègues, d’étudiants qui sont tour à tour émerveillés et agacés, enthousiastes et fatigués, impressionnés et moqueurs. Mais chacun est heureux de la rencontre avec cet homme vif et captivant, exigeant et pourtant simple, curieux de tout et de tous, visionnaire et prolixe.
Né à Montpellier Jean-Paul Andrieu, architecte diplomé de la ville, a exercé ce métier puis enseigné les arts appliqués. Habitant le quartier du Plan des Quatre Seigneurs (Montpellier), il s’intéresse depuis longtemps au Collège des Écossais et découvre progressivement l’œuvre de Patrick Geddes. À partir de 2016, il participe à la fondation et aux activités de l’association Patrick Geddes France.
Fille d’Arthur Geddes, fils cadet de Patrick, Marion Geddes est née à Édimbourg. Après ses études universitaires elle enseigne l’anglais pour les étrangers en Israël, en Inde et en Éthiopie, et elle contribue à la formation de professeurs dans divers pays du monde. Vers la fin de sa carrière elle retourne en Écosse dans les Highlands où elle crée une petite école expérimentale pour les étrangers. À sa retraite elle s’installe dans le Sud de la France non loin de Montpellier.
Éditions de l’Espérou
ISBN : 978-2-912261-92-2
Prix public : 24 €
25 x 17 cm, 232 pages
Illustrations couleurs et noir & blanc
Juin 2019
L’architecture inquiétée par l’œuvre d’art
Mémorial Walter Benjamin de Dani Karavan à Portbou
Sous la direction de Bruno Queysanne
Préface de Frédérique Villemur
Dans la petite ville de Portbou, entre France et Espagne, le grand intellectuel juif allemand Walter Benjamin, après avoir traversé clandestinement la crête des Pyrénées-Orientales et s’être fait arrêté par la police franquiste, préfère se donner la mort dans la nuit du 26 au 27 septembre 1940, plutôt que d’être renvoyé en France et livré à la Gestapo.
En 1994, l’artiste israélien Dani Karavan installe autour du cimetière de Portbou, un dispositif spatial en hommage à la disparition de Walter Benjamin, qui s’intitule Passages. Cette formidable machine à émouvoir et à penser est perçue ici à travers textes, dessins de relevé, aquarelles et photographies par une équipe d’enseignants des écoles d’architecture françaises. Un cercle d’amis autour de Bruno Queysanne constitué au fil du temps, essayistes, architectes, philosophes (Stéphanie Diètre, Frédérique Villemur, Guy Desgrandchamps, Jean-Paul Dollé (†), Patrick Thépot) s’efforce d’explorer les significations de cette œuvre d’art qui vient inquiéter l’architecture.
Bruno Queysanne : né à Casablanca en 1941, philosophe, il enseigne la sociologie dans la section architecture à l’école des Beaux-Arts de Paris jusqu’en 1970, et devient ensuite enseignant à l’École d’architecture de Grenoble. Il est également conférencier spécialiste de la Renaissance et de la sociologie de la ville contemporaine et a organisé de nombreux séminaires et colloques dans les universités à l’étranger.
Éditions de l’Espérou
Montpellier, septembre 2015
Format : 12 × 19 cm
200 pages, couleurs
ISBN : 978-2-912261-7-79
Prix public : 24 €
Presse
→ L’architecture inquiétée par l’œuvre d’art / Bruno Queysanne
Archiscopie n°9, Jan. 2017
Art Dans l’Air, Nov. Déc. 2015
Communiqué de presse, ENSAM
“Sélection Prix du Livre d’Architecture 2016.”
Catherine Gfeller : vidéo-divagations
Frédérique Villemur
Représenter la ville en mouvement et capturer ses rythmes et ses pulsations, sentir battre son pouls : Catherine Gfeller se livre à l’art de la marche comme à un art du déplacement autant que du transport. Avec l’image mouvante de la vidéo en bande passante et la photographie avec ses clichés arrêtés en frise, elle nous donne à voir moins la figure de la passante que celle de la divagante prise à la mouvance du paysage urbain. Faisant du corps dans l’espace le lieu de frictions mais aussi de flottements, elle nous renvoie à notre image de traversant et d’êtres mouvants, répondant à ce que Michel de Certeau dans L’invention du quotidien, nommait dans le fait de pratiquer l’espace : « c’est, dans le lieu être autre et passer à l’autre ».
Editions de l’Espérou, Montpellier, 2011
Format : 25 x 17 cm
Nombre de pages : 112 p.
ISBN : 978-2-912261-62-5
18 € TTC
D’architecture cent mots dire…
Yves Perret
Je suis architecte-cantonnier, Néandertalien d’avant-garde, Généraliste spécialisé, Rêveur concret,
Gauche de la main droite, Droit de la main gauche,
Raisonnant – résonnant.
J’entrevois mille possibles…
… et construis ceux que je peux.
… cent gestes : faire…
… cent mots : dire…
Editions de l’Espérou, Montpellier, 2011
Format : 25 x 17 cm
Nombre de pages : 176 p.
ISBN : 978-2-912261-59-5
20 € TTC
La pierre signe le temps et l’espace
Yann Liébard
La pierre signe le temps et l’espace est un livre qui retrace les temps forts de Yann Liébard, sculpteur.
À l’instar d’un parcours initiatique, nous voyageons entre les textes et les photos de ses œuvres pour mieux comprendre sa création et ses sources d’inspiration.
Un homme qui par sa recherche de l’intemporel et de l’universel fait vivre sa passion pour l’art à travers la sculpture et la peinture.
Mélange de force et de sensibilité, de féminin et de masculin, de formel et d’informel, ses réalisations monumentales s’élèvent en France et en Europe et nous prouvent, si besoin, que la sculpture sur pierre a toujours une grande résonance dans le monde de l’art.
Editions de l’Espérou, Montpellier, 2010
Format : 25 x 17 cm
Nombre de pages : 88 p.
ISBN : 978-2-912261-50-2
15 € TTC
Le théâtre de plein air de Saint-Gilles
architecte, Jean Tribel
Sous la direction de Yves-Michel Bernard
Cette publication a été réalisée dans le cadre du quarantième anniversaire de l’inauguration du Théâtre de plein air de Saint-Gilles, organisé par le Conseil Général de La Réunion.
Les recherches ont été menées par les enseignants et étudiants de deuxième année (2010-2011) de l’antenne réunionnaise de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Montpellier en collaboration étroite avec les responsables des éditions de l’Espérou et a donné lieu à une campagne photographique de François-Louis Athénas.
Cette étude restitue l’histoire de la création du théâtre de plein air de Saint-Gilles dans la carrière de son concepteur Jean Tribel et du groupe de recherche sur le théâtre contemporain qu’il a initié à l’Atelier d’Urbanisme et d’Architecture dont il est l’un des membres fondateurs.
Editions de l’Espérou, Montpellier, 2011
Format : 14 x 20 cm
Nombre de pages : 96 p.
illustrations couleurs
ISBN : 978-2-912261-61-8
20 € TTC
Les 20 ans de Némausus
Sous la direction de Laurent Duport
« L’air du temps ». C’est précisément la singularité d’une époque qu’il convient de saisir afin d’y répondre par l’innovation. C’est ce dont l’architecte Jean Nouvel a su témoigner avec Némausus, bâtiment emblématique des années 1980. « 20 ans ». C’est le temps qui aura permis à toute une génération d’exprimer, par la création contemporaine, la richesse des regards portés sur cette architecture singulière. C’est aussi, le temps nécessaire à sa reconnaissance et à sa labellisation au « Patrimoine du xxe siècle ».
Les 20 ans de Némausus, 20 ans de souvenirs de résidents, 20 ans de créations, telle est l’histoire que l’Association éponyme a souhaité mettre à l’honneur en constituant un programme de manifestations commémoratives. Valoriser pour écrire un nouvel avenir est aujourd’hui encore son ambition ainsi que celle des professeurs, étudiants, artistes, architectes, bailleurs sociaux, élus, ou tout simplement habitants et acteurs de la ville de Nîmes qui ont contribué à porter sur Némausus un regard toujours réactualisé.
Editions de l’Espérou, Montpellier, 2010
Format : 14 x 20 cm
Nombre de pages : 216 p.
ISBN : 978-2-912261-54-0
15 € TTC
La idea construida | Penser l’architecture
Alberto Campo Baeza
La idea construída réunit les textes les plus intéressants d’Alberto Campo Baeza, dans lesquels il exprime sa conception de l’architecture. C’est à travers des plans et des textes que l’architecte dévoile les clés de son travail.
« Merci à Mies Van der Rohe ou à Le Corbusier pour leurs écrits passionnants qui éclairent leurs œuvres. Je voudrais donc que l’on comprenne aujourd’hui ensemble tous ces textes.
Exprimer clairement ses intentions c’est aussi révéler le sens de l’architecture. Si les idées exprimées deviennent réalité construite c’est preuve qu’elles sont valables et que les mots ne sont pas vains. »
Editions de l’Espérou, Montpellier, 2010
Format : 14 x 20 cm
Nombre de pages : 184 p.
ISBN : 978-2-912261-49-6
20 € TTC
Saint-Denis de Montpellier
Genèse et évolution d’une paroisse
Henri Michel, Thierry Verdier, Jean Nougaret, Hélène Palouzié, Louis Secondy
Aujourd’hui, modeste et discrète, l’église Saint-Denis n’a presque rien conservé de son éclat d’antan. Dans l’histoire montpelliéraine deux édifices religieux eurent ce patronyme.
Construit à la fin du xie siècle à Montpelliéret ancien(nement) territoire épiscopal, le premier fut détruit durant les Guerres de Religion. Le second, érigé au lendemain de la Révocation de l’Édit de Nantes dans le faubourg de la Saunerie devint une paroisse dynamique et moderne.
Ces fortunes successives sont un reflet des grands moments de l’histoire locale. Le partage de Montpellier entre évêques de Maguelone et seigneurs de Mauguio, le rattachement à la couronne de France, les désastres causés par la Grande Peste, de la Guerre de Cent Ans et plus tard, des Guerres de Religion, puis la construction de la ville des Lumières, la Révolution de 1789, et enfin le renouveau chrétien du xixe, sont autant de bouleversement qui marquèrent l’histoire de l’église.
Dans cet ouvrage cinq spécialistes ont, d’un même élan, decidé de conjuger leurs savoirs pour offrir au lecteur curieux, à l’amateur comme à l’historien, une rétrospective de près de dix siècles, pleine de contrastes, de sensibilité et des bruissements de la vie montpelliéraine.
ISBN : 978-2-912261-44-1
Prix public : 15 €
24 x 17 cm – 152 pages
Illustrations couleurs
Décembre 2008
1852-1926 : Antoni Gaudí
Constructions majeures
Jan Molema, Jos Tomlow, Dr-Ing. Architecte, José Luis Moro
Son architecture frappe par la richesse de son imagination et le développement du détail.
La force d’expression plastique, les matériaux variés utilisés et les couleurs vives des bâtiments de Gaudi en appellent directement à nos sens. Ses formes reposent sur les traditions artisanales de sa patrie, mais également avant tout sur une logique constructive et géométrique très précise, permettant un langage libre et extrêmement efficace.
Cette vue d’ensemble de l’œuvre architectonique de Gaudi montre bien ces relations à l’appui du matériel élaboré par l’Université Polytechnique de Delft.
ISBN : 978-2-912261-21-X
Prix public : 40 €
25 x 17 cm – 282 pages
Illustrations couleurs
Septembre 2004