A découvrir à la médiathèque

Jacques Lucan – Habiter : ville et architecture
L’hypothèse est que l’histoire de l’habitat se situe dans un temps long, une longue durée anthropologique, et que les évolutions sont lentes. C’est pourquoi il est nécessaire de s’interroger sur la dimension vernaculaire de l’habitat et, aujourd’hui, sur les relations entre un contexte local et un monde global qui tend précisément à effacer les différences. En Europe, depuis le début du XXe siècle, les caractéristiques des logements se sont établies et généralisées. Comment cette généralisation s’est-elle opérée? Les réponses apportées à cette question permettent de décrire une évolution dans laquelle le présent se situe.
Cote : 728.01 LUC
Notice ArchiRès

Christof Göbel , Maison de l’architecture de Midi-Pyrénées – Guide d’Architecture Toulouse : Architecture moderne et contemporaine 1950-2020
Ce guide d’architecture moderne et contemporaine met en valeur la riche de l’architecture de la ville de Toulouse. Offrant un regard sur le patrimoine architectural et sur le développement urbain de la deuxième moitié du XXe siècle et du début du XXIe siècle, cette publication est le résultat du travail collectif d’un comité d’experts, architectes et auteurs, réunis pour donner à tous les clefs pour comprendre l’architecture autant comme pratique que comme résultat construit d’un acte de conception.
Cote : 72.038 GOB
Notice ArchiRès

Dominique Amoureux, Paul-Hervé Parsy, Yves Gellie – Antti Lovag. La maison Bernard, une aventure architecturale
Antti Lovag est créateur, né en Hongrie, qui a vécu dans le sud de la France où il a développé une architecture organique en construisant des maisons en formes de sphères. La maison Bernard, sur la cote d’Azur, est un des plus exemples de ses réalisations et relate une passionnante relation avec son commanditaire, Pierre Bernard. Le livre retrace cette relation et donne la part belle aux photographies d’Yves Gellie.
Cote : 92 LOV

Stéphane Ibars – Abdelkader Benchamma : Rayon Fossile : [exposition,Avignon,collection Lambert, Musée d’Art Contemporain,, 30 octobre 2021-20 février 2022]
Abdelkader Benchamma est devenu l’une des figures du dessin contemporain et participe à de nombreuses expositions en France et à l’étranger. Sa pratique se situe entre dessin classique, graphisme, design, modélisation scientifique et bande dessinée. Au feutre gouache, à l’encre, d’une grande finesse d’exécution mais réalisé sans esquisse préalable, le dessin d’Abdelkader Benchamma est pensé comme une écriture. Il peut aussi bien aborder la feuille d’un trait minutieux de graveur que le mur d’un geste généreux qui s’approprie l’espace. (éditeur)
Cote : 7.038 IBA
Notice ArchiRès

Gilles Le Mao, Bernard Lassus, Anne Demerlé-Got – Bernard Lassus
Plasticien, coloriste, paysagiste, architecte, Bernard Lassus mène depuis 60 ans un travail théorique et pratique sur les conditions d’appropriation des territoires. Le concept d’ambiance, repoussant les limites de l’architecture et des arts de l’espace, traverse une recherche poétique et rigoureuse sur les facteurs de visibilité et d’apparences de l’environnement quotidien. Ses travaux de recherches sur les jardins dans l’habitat pavillonnaire lui permettent de mettre en évidence les « Habitants-Paysagistes ».
Cote : 712 LAS
Notice ArchiRès

Cayetano Cardelùs – Urbanisme paysager
L’ouvrage présente le travail d’une trentaine d’agences contemporaines de conception paysagère et urbaine à travers le monde, convoquant quelques-unes de leurs interventions paysagères dans l’espace public.
Cote : 711.61 CAR
Notice ArchiRès

Emilia Terragni, Marie-Line Hillairet – Habiter la mer : maisons contemporaines en bord de mer, au coeur de l’océan, face à l’océan, en harmonie avec l’océan
Plages de sable blanc, falaises vertigineuses et criques secrètes font partie des sites remarquables où ont été construites les maisons contemporaines d’architectes présentées dans Habiter la mer. Illustré de magnifiques photographies en couleur, ce livre rassemble les plus beaux exemples d’architecture côtière résidentielle à travers le monde. Chaque maison, dont l’intérieur et l’extérieur sont révélés par de superbes images, entretient un lien profond avec la beauté brute et exaltante de la mer ou de l’océan et du littoral environnants. Rassemble des réalisations insolites signées Elemental, Ryue Nishizawa, Pezo von Ellrichshausen, Amelia Tavella Architectes, Freaks Architecture et Fearon Hay, mais aussi par des agences d’architecture moins connues –
Cote : 728.3 HAB
Notice ArchiRès
Richard Powers, Serge Chauvin – Sidérations
Depuis la mort de sa femme, Theo Byrne, un astrobiologiste, élève seul Robin, leur enfant de neuf ans. Attachant et sensible, le jeune garçon se passionne pour les animaux qu’il peut dessiner des heures durant. Mais il est aussi sujet à des crises de rage qui laissent son père démuni. Pour l’apaiser, ce dernier l’emmène camper dans la nature ou visiter le cosmos. Chaque soir, père et fils explorent ensemble une exoplanète et tentent de percer le mystère de l’origine de la vie. Le retour à la “réalité” est souvent brutal. Quand Robin est exclu de l’école à la suite d’une nouvelle crise, son père est mis en demeure de le faire soigner. Au mal-être et à la singularité de l’enfant, les médecins ne répondent que par la médication.
Cote : 8 POW
Notice ArchiRès

Philip Jodido – Kuma: complete works,1988- today
De la Great (Bamboo) Wall House au stade national du Japon pour les Olympiades d’été de Tokyo, initialement prévus pour 2020, l’architecte japonais Kengo Kuma est pionnier dans le développement d’une approche réellement durable de l’architecture contemporaine, qui transpose artisanat et matériaux locaux au service d’une nouvelle architecture tangible. Découvrez toute l’étendue de sa pratique et de son œuvre avec cette monographie XXL. ( éditeur)
Cote : 92 KUM
Notice ArchiRès

Pieter Versteegh, Catherine Versteegh-Cellier – Alcôves : soins psychiques et architecture : de l’isolement à l’habiter
C’est un nouvel enjeu pour la psychiatrie: l’architecture revisitée peut contribuer au soin psychique. La construction identitaire de l’être humain est toujours corollaire de ses modes de vie, et sa construction psychique n’est pas indépendante de son habitat.Il faut donc considérer l’institution comme un lieu voué à être habité, au sens large du terme.
Cote : 725.52 VER
Notice ArchiRès