A découvrir à la médiathèque

Audrey Gicquel – Les clés de l’habitat participatif
Audrey Gicquel côtoie le milieu et les acteurs de l’habitat participatif depuis 10 ans ; elle livre ici un propos juste, étayé, dynamique et incarné des différentes expériences, puisqu’elle vit l’aventure de l’habitat participatif au quotidien. Elle offre tous les éléments sociologiques, juridiques, financier, promotion, etc., mais affirme que c’est le facteur humain qui est essentiel à toutes les étapes du projet, depuis la création du groupe, jusqu’au vivre-ensemble au quotidien : la manière de communiquer, de prendre des décisions, de transformer des tensions mais également de créer des liens invisibles entre les personnes, le « NOUS ».
Cote : 728.01 POU
Notice ArchiRès

Elizabeth Mortamais– La dynamique créative de Hundertwasser (1928-2000) au prisme de ses écrits
Dans ce troisième et dernier volet de son étude des écrits de Hundertwasser, Marie-Hélène Hérault-Bibault montre le cheminement qui amena la dynamique créative de l’artiste vers l’architecture et l’écologie. L’auteure analyse, notamment sous l’angle stylistique, la dense réflexion architecturale que Hundertwasser mena dans ses nombreux textes, manifestes, performances et interventions télévisuelles. Est mis en lumière que Hundertwasser anticipa les prises de conscience actuelles. En effet, l’artiste conceptualisa très tôt les relations à la nature, élément indispensable à la survie de l’humanité. Il apparaît encore que ces stratégies écologistes modélisèrent l’évolution sociétale qu’appelait de ses voeux ce « prophète aux pieds nus », à l’authentique « être au monde ».
Cote : 72.01 HER
Notice ArchiRès

Vanessa Grossman, Benoît Pouvreau – Oscar Niemeyer en France : un exil créatif
Oscar Niemeyer (1907-2012) est l’une des grandes figures de l’architecture moderne, dans le monde. Créateur, dans son Brésil natal, de nombreux édifices emblématiques les sites de Pampulha et de Brasília sont l’un et l’autre inscrits sur la liste du Patrimoine mondial de l’Unesco, Niemeyer a également construit en Europe, en Afrique du Nord et au Proche-Orient. Dans les années 1960, la dictature militaire le contraint à un “exil volontaire” et la France devient sa principale terre d’accueil. Il y fonde une agence et, malgré les difficultés administratives et politiques qui auront raison de plusieurs projets, développe dans l’Hexagone une oeuvre majeure : pour des industriels, des amateurs éclairés, mais surtout pour le Parti communiste français dont il est proche. Le siège de la place du Colonel-Fabien à Paris, celui du journal L’Humanité à Saint-Denis, la Bourse du travail de Bobigny, la maison de la culture du Havre mais aussi la villa Mondadori sont les réalisations les plus marquantes d’une carrière française facilitée par de nombreux soutiens et réseaux dont l’importance est ici mise en évidence.
Cote : 92 NIE
Notice ArchiRès

Mathilde Roman – Habiter l’exposition : l’artiste et la scénographie
Dans une extension du potentiel lié aux nouvelles technologies, la sphère de l’art s’est étendue à de plus larges horizons […]. La voie est ouverte pour un art qui interroge tant nos manières d’exister que nos modes de pensée et de vie […] Les installations complexes que développent les artistes, qui incorporent ” l’art en mouvement”, à savoir les images vidéo, les bandes-son, les éléments tactiles, les odeurs, les écrans, en naviguant aujourd’hui entre l’in-situ et le web, ont à voir avec une nouvelle conception du monde. Au plus près des oeuvres et des propos des artistes – au fil des entretiens qu’elle a menés avec eux avec beaucoup de sensibilité, “co-écrivant” son livre -, Mathilde Roman explore ce monde nouveau et en saisit le potentiel en termes à la fois de lien et d’empathie. L’art active “une conscience élargie” qui permet de mieux aborder et comprendre le monde actuel dans sa complexité et sa diversité. (d’après l’éditeur)
Cote : 7.01 ROM
Notice ArchiRès

Andreas Kofler – Bourse de Commerce-Pinault Collection : Tadao Ando Architect & Associates, NeM-Niney et Marca Architectes, Agence Pierre-Antoine Gatier
La transformation de la Bourse de Commerce en musée signe l’aboutissement de la quête d’un lieu parisien pour la Collection Pinault, ainsi que d’un long voyage pour son architecte, Tadao Ando. Quinze ans après que les deux parties ont dû interrompre leur projet de création d’un musée sur l’île Seguin et cinquante-cinq ans après que le GrandTour de Tadao Ando l’a conduit pour la première fois en Europe, l’ouverture très attendue de la Collection Pinault à Paris signe aussi le retour plébiscité d’un monument parisien méconnu du public. L’intervention audacieuse de Tadao Ando embrasse les occupations passées d’un bâtiment qui, dans ses strates, porte les marques de l’histoire et de ses différents usages. À la fois geste pragmatique et poétique, le cylindre de béton niché sous la coupole contribue à répondre aux enjeux d’un musée d’art contemporain.
Cote : 727.7 KOF
Notice ArchiRès

Mickaël Labbé – La philosophie architecturale de Le Corbusier : construire des normes
Le Corbusier est un architecte qui non seulement construit, mais qui n’a de cesse de dire comment on doit construire. À travers une étude patiente et détaillée des textes de l’architecte, c’est la vision philosophique globale et paradoxale de l’un des grands créateurs de la modernité qui est rendue dans la multiplicité de ses dimensions et dans la complexité de son projet. Pour ce faire, l’ouvrage reprend à nouveaux frais de nombreuses questions récurrentes au sujet de Le Corbusier : reproche de dogmatisme ; l’application aveugle de recettes insensibles à la singularité des contextes ou des usages ; autoritaire ; formulation d’une doctrine fonctionnaliste, etc. Sans tomber dans un exercice d’admiration stérile, il s’agit ici de faire justice à une expérience de pensée riche et complexe, en montrant que le parcours de Le Corbusier forme un système vivant, faisant place à ce qui excède les procédures de normalisation, dessinant ainsi le visage singulier d’une tentative de production normative du hors-norme. (d’après l’éditeur)
Cote : 92 LEC
Notice ArchiRès

Frédéric Rossano – Capital agricole : chantiers pour une ville cultivée
Bousculés par la crise environnementale et préoccupés par leur alimentation et leur santé, les habitants de la métropole considèrent à nouveau l’agriculture. Mais la vision idéale qu’ils en ont gardée est difficile à projeter face à l’organisation et les pratiques de la ville contemporaine. L’ouvrage “Capital agricole – Chantiers pour une ville cultivée” déterre les liens qualitatifs entre production agricole et production urbaine, entre le cultivé et l’habité. Architectes, urbanistes, agriculteurs, écologues, ingénieurs, entrepreneurs, historiens, géographes, sociologues…, réunis autour de l’agence d’architecture SOA, reviennent sur l’exceptionnel patrimoine agricole disparu au cours du XXe siècle, ainsi que sur les mutations sociales, économiques et territoriales qui ont profondément modifié l’organisation des rapports ville-nature-agriculture. (d’après l’éditeur)
Cote : 711.6 ROS
Notice ArchiRès

Jean-Baptiste Marie (dir.) – Architecture & expérimentation
L’expérimentation a le vent en poupe, si l’on en juge par son importance croissante dans la vie quotidienne des agences d’architecture. Mieux, elle a su s’imposer dans les écoles d’architecture de par le monde comme un nouvel outil d’apprentissage par “le faire” et comme l’un des protocoles de la recherche. Seulement, ce nouveau “modus operandi” pour l’architecte n’est pas exempt de critiques, en raison de sa trop forte focale sur la manipulation de la matière ou de son absence de corpus théorique. Face aux mutations profondes des métiers de l’architecture, quel rôle l’expérimentation peut-elle jouer face aux nouveaux défis de la transition écologique? L’ouvrage aborde la nécessité d’ un nouveau cadre méthodologique pour mieux maîtriser les processus de projet. (d’après l’éditeur)
Cote : 72.001.5 MAR
Notice ArchiRès

Carole Benaiteau- Concevoir et réaliser une exposition : les métiers, les méthodes ; 3e édition augmentée 2021
Concevoir, produire, mettre en espace, communiquer, accueillir… De l’idée initiale au vernissage, découvrez les étapes et les savoir-faire qui permettent de monter une exposition.0Comment naissent les projets ? Avec quels outils et méthodes les met-on en oeuvre ? Quels sont les moments clés ? Autant de questions auxquelles cet ouvrage répond, à travers la présentation des différents intervenants d’une exposition : commissaire, chargé de production, scénographe, graphiste, éditeur, régisseur, chargé de communication, chargé de l’accueil des publics.
Cote : 725.91 BEN
Notice ArchiRès
Olivier Chadoin- Sociologie de l’architecture et des architectes
La rencontre entre architecture et sociologie s’inscrit de plain-pied dans les années soixante, décennie florissante s’il en est pour l’ensemble des sciences sociales et humaines. Côté architecture, l’heure est alors à la fin du modèle “Beaux-Arts” et à l’émergence d’une pratique engagée. La figure de l’architecte artiste, grand orchestrateur de tous les bâtisseurs, finit de perdre son prestige. Dès lors, dans un vaste lacis de concepts, outils et angles d’approche, les deux champs, architectural et sociologique, s’entrecroisent, suscitant une multiTude de théories et d’enquêtes, dont certaines sont devenues de grands classiques. Exploration attentive et synthèse critique de ces travaux consacrés jusqu’ici à l’architecture – conception, réception, usages, enseignement, exercice…-, ce livre s’étend toutefois bien au-delà du constat. (d’après l’éditeur)
Cote : 72.01 CHA
Notice ArchiRès

Johnny Ma (réal.)- Vivre et chanter
Zhao Li dirige une troupe d’opéra traditionnel de Sichuan qui vit et joue ensemble dans la banlieue de Chengdu en Chine. Quand elle reçoit un avis de démolition pour son théâtre, elle le cache aux autres membres de la compagnie et décide de se battre pour trouver un nouveau lieu, où ils pourront continuer à chanter. S’engage alors une lutte pour la survie de leur art. (d’après l’éditeur)
Cote : 791.43 MA
Notice ArchiRès

Samuel Beckett, Alan Schneider (réal.) – Film notfilm
“Film” : Tourné à New York durant l’été 1964 “Film” est né de l’association improbable entre deux grands artistes du XXe siècle : le dramaturge et romancier Samuel Beckett et la légende du cinéma burlesque Buster Keaton. Véritable ovni cinématographique, ce court-métrage muet et avant-gardiste fascine autant qu’il déroute ses spectateurs. Ce film est le fruit d’un minutieux travail de recherche et de montage sur plus de sept ans, c’est une oeuvre à la fois érudite et captivante sur l’unique incursion de Samuel Beckett au cinéma, aux côtés de l’acteur et cinéaste Buster Keaton. Le documentaire de Ross Lipman retrace l’histoire de cette oeuvre hors norme, et questionne ce que le cinéma peut nous apprendre de l’expérience humaine et de la création. (d’après l’éditeur)
Cote : 791.43 BEC
Notice ArchiRès