A découvrir à la médiathèque

Alain Bublex, Clémentine Davin, Hervé Aubron,… – Alain Bublex : an American landscape
Depuis sa première exposition personnelle en 1992, Alain Bublex réinvente en permanence l’idée du voyage, plaçant le photographe au coeur de la pratique plastique tout en la combinant au dessin. Mais plus que le déplacement et le mouvement c’est le paysage lui même qui apparaît comme son principal sujet. Les Etats Unis ont tenu une place particulière dans ce développement. Parti a la recherche de Glooscap (une ville imaginaire qui n’existe que dans les archives) il a sillonné le continent nord-américain le traversant d’est-en Ouest, du nord au sud, pour en revenir convaincu que les paysages ont joué un rôle primordial dans le constitution de la nation américaine. (d’après l’éditeur)
Cote : 79 BUB
Notice ArchiRès

Elizabeth Mortamais– Vous dites plates-formes ? : enquête sur les nouvelles façons d’habiter
Bienvenue dans le monde des plateformes ! Vers l’hyper-connexion… A la fois fourre-tout, le mot plateforme est beaucoup plus précis qu’il n’y paraît. Combien de fois par jour utilisons-nous une application sur nos téléphones qui ne soit dédiée à une plateforme ? La plateforme serait-elle devenue un modèle de penser et d’organiser, de produire et de diffuser, et aussi de comprendre et d’interpréter le monde actuel ? La plate-forme est “une surface plate” : combien cette définition est précise et vaste.(d’après l’éditeur)
Cote : 305 MOR
Notice ArchiRès

Jean Haëntjens– Smart city, ville intelligente : quel modèles pour demain ?
Smart city, ville intelligente : quels modèles pour demain ? Après d’autres secteurs de l’économie, la construction et le fonctionnement de la ville sont soumis au déferlement des technologies numériques. Des entreprises, dont les Gafam, ont investi des pans entiers de ce secteur de l’économie urbaine : transports, distribution, logement, tourisme, etc. Elles multiplient les offres smart Ces solutions sont techniques, mais aussi économiques, culturelles, porteuses d’une vision de la société. Dans quelle mesure leur misé en oeuvre conduirait-elle à modifier le fonctionnement de la cité ? Une ville intelligente est-elle nécessairement truffée de capteurs et d’objets connectés ? Comment la technologie peut-elle être utilisée par les pouvoirs locaux pour renforcer le jeu démocratique et affirmer leur indépendance ? (d’après l’éditeur)
Cote : 711.037 HAE
Notice ArchiRès

Alain Guez – “Petites lignes” ferroviaires, des infrastructures recyclables : une exploration
Les « petites lignes » ferroviaires sont aujourd’hui une des voies pour penser les pratiques et la vie dans les territoires. C’est cette possibilité qui est explorée ici à travers des travaux prospectifs et rétrospectifs ancrés dans le présent. Différentes propositions de recyclage de ces infrastructures ont été testées dans le cadre d’ateliers de projet. Des situations contrastées ont été mises en perspective, toujours en lien avec un milieu, dans une approche articulant systématiquement différentes échelles d’espace et de temps. Des propositions concrètes et les réflexions qui les discutent sont réunies dans ce livre afin d’alimenter un débat nécessaire sur cet héritage actualisable dans un nouveau cycle ferroviaire et territorial. (d’après l’éditeur)
Cote : 711.7 GUE
Notice ArchiRès

Ernst Haas, Alex Haas, Philip Prodger – Ernst Haas : New York in color, 1952-1962
En 1952, le magazine américain Life demande à Ernst Haas de travailler en couleur sur New York, alors que le photographe expérimente depuis quelques temps déjà avec cette nouveauté encore très difficile à manier techniquement. Il photographie alors la ville dont il a rêvé quand il était jeune garçon, subissant le trauma de la Seconde Guerre Mondiale dans une famille juive autrichienne. Ces images, rassemblées dans ce livre, marqueront tout une génération de photographes amateurs et contribueront à faire changer la perception de la couleur en photographie. (d’après l’éditeur)
Cote : 77 HAA
Notice ArchiRès

Alison Hugill – Dreamscapes & artificial architecture : imagined interior design in digital art
Les rendus numériques ont longtemps servi les architectes et les architectes d’intérieur pour aider à visualiser les espaces avant le début du bâtiment. Mais une nouvelle génération d’artistes numériques vont plus loin dans ce métier pour créer des scènes d’un autre monde qui ne peuvent et ne seront jamais construites. Cette compilation inspirante des projets les plus innovants de l’art numérique couvre le travail des artistes et des créatifs à l’avant-garde de cette esthétique. (d’après l’éditeur)
Cote : 747 HUG
Notice ArchiRès

Frédéric Rossano – La part de l’eau : vivre avec les crues en temps de changement climatique
Par son lent passage ou ses soudaines fluctuations, l’eau façonne nos villes et nos paysages ; les crues et les inondations jalonnent la longue histoire des sociétés humaines, les contraignant à modifier leur habitat. Hanté par les mythes diluviens, antiques puis bibliques, l’Occident a opposé à l’eau et à ses débordements des opérations parfois colossales d’adaptation et de défense, d’endiguement et d’assèchement, bref d’artificialisation de l’espace. Typique des temps modernes, cette ingénierie dominatrice de l’eau pose aujourd’hui problème car elle fige le territoire dans des structures rigides, inhabitables et particulièrement vulnérables aux aléas climatiques qui s’intensifient. (d’après l’éditeur)
Cote : 551.5 ROS
Notice ArchiRès

Eyal Weizman, Grégoire Chamayou – La vérité en ruines : manifeste pour une architecture forensique
Comment, dans un paysage politique en ruines, reconstituer la vérité des faits ? La réponse d’Eyal Weizman tient en une formule-programme: « l’architecture forensique ». Approche novatrice au carrefour de plusieurs disciplines, cette sorte d’architecture se soucie moins de construire des bâtiments que d’analyser des traces que porte le bâti afin de rétablir des vérités menacées. Impacts de balles, trous de missiles, ombres projetées sur les murs de corps annihilés par le souffle d’une explosion: l’architecture forensique consiste à faire parler ces indices.(d’après l’éditeur)
Cote : 72.01 WEI
Notice ArchiRès

Bruno Latour – Où suis-je ? : leçons du confinement à l’usage des terrestres
Depuis la terrible expérience du confinement, les Etats comme les individus cherchent tous comment se déconfiner, en espérant revenir aussi vite que possible au “monde d’avant” grâce à une “reprise” aussi rapide que possible. Mais il y a une autre façon de tirer les leçons de cette épreuve, en tout cas pour le bénéfice de ceux que l’on pourrait appeler les terrestres. Ceux-là se doutent qu’ils ne se déconfineront pas, d’autant que la crise sanitaire s’encastre dans une autre crise bien plus grave, celle imposée par le Nouveau Régime Climatique. Si nous en étions capables, l’apprentissage du confinement serait une chance à saisir : celle de comprendre enfin où nous habitons, dans quelle terre nous allons pouvoir enfin nous envelopper – à défaut de nous développer à l’ancienne ! Où suis-je ? fait assez logiquement suite au livre précédent, Où atterrir ? Comment s’orienter en politique. (d’après l’éditeur)
Cote : 1 LAT
Notice ArchiRès
Solène Gaudin, Frédéric Pugnière-Saavedra, Claudine Desforges – La rénovation urbaine : discours, argumentations et rhétoriques
Quand, comment et sur quoi se fonde l’engagement de la puissance publique dans le choix du recours et de la justification de la démolition dans un contexte de crise du logement en France ? Quels arguments sont mis en avant, quelles stratégies les acteurs déploient-ils pour quels résultats attendus ? L’objectif de ce travail de recherche collectif est de contribuer, à partir de l’étude d’un vaste corpus textuel, à expliciter ce qui fonde l’action locale et ses discours. Cet ouvrage questionne les discours des acteurs décisionnaires et les formes des opérations de rénovation urbaine. (d’après l’éditeur)
Cote : 711.168 GAU
Notice ArchiRès

Vincent Dieutre (réal.)- Berlin based
Durant les années 2000, tout ce qui touche de près ou de loin à l’art, à la littérature, à la culture, aura eu à faire avec Berlin. Vingt ans après, que reste-t-il de cette vaste migration vers ce qui semblait devoir devenir le Montparnasse du 21è siècle ? (d’après l’éditeur)
Cote : 711.432 BER
Notice ArchiRès

Valérie Donzelli (réal.) – Notre Dame
Maud Crayon, est née dans les Vosges mais vit à Paris. Elle est architecte, mère de deux enfants, et remporte sur un énorme malentendu le grand concours lancé par la mairie de Paris pour réaménager le parvis de Notre-Dame … Entre cette nouvelle responsabilité, un amour de jeunesse qui resurgit subitement et le père de ses enfants qu’elle n’arrive pas à quitter complètement, Maud Crayon va vivre une tempête. Une tempête, qu’elle devra affronter pour s’affirmer et se libérer. (d’après l’éditeur)
Cote : 791.43 DON
Notice ArchiRès