Sélectionner une page

A découvrir à la médiathèque

la vie plus belle?

Gérard Pinot, Emmanuel Redoutey – Démarches de programmation architecturale : de l’usage à l’ouvrage

La programmation architecturale demeure méconnue ou sous-estimée dans ses fondements, ses apports et ses visées, tant elle reste attachée à un document appelé le « programme », alors que tout concourt à l’envisager comme un processus continu et collectif de définition du projet, de décisions et d’actions impliquant un grand nombre d’intervenants. En intégrant les enjeux de transition écologique et de participation, il s’agit de dépasser la seule obligation réglementaire à laquelle la programmation est souvent associée pour la concevoir comme une démarche stimulante pour les décideurs et les destinataires des espaces de vie ou de travail à réaliser, mais aussi rassurante dans la mesure où elle contribue à donner du sens à un projet, à en anticiper la faisabilité et à en réduire les risques et les aléas.

Cote : 721 PIN
Notice ArchiRès

bourse du commerce

Charlotte Othman (éd.) – La bourse de commerce : le musée de la collection Pinault à Paris

Ce livre raconte et illustre l’histoire d’un monument emblématique transformé en musée d’art contemporain, conçu aujourd’hui pour exposer, partager et inspirer la collection que réunit François Pinault depuis plus de quarante ans. L’ouvrage retrace l’évolution, à la fois respectueuse et radicale, d’un édifice unique, au patrimoine méconnu. A travers tous les acteurs du projet, et en particulier par les voix de Tadao Ando, Lucie Niney et Thibault Marca, les architectes de sa transformation, et celle de Pierre-Antoine Gatier, l’architecte en chef des Monuments historiques qui a veillé à sa restauration, ce volume richement illustré et documenté éclaire la naissance du musée de la Collection Pinault à Paris (d’après l’éditeur).

Cote : 727.7 OTH
Notice ArchiRès

 

sens de la ville

Philippe Dagen  – Ex-Africa 

Ce catalogue de l’exposition « Ex Africa : présence africaine dans l’art d’aujourd’hui » présentée au Musée du Quai Branly à Paris, vise à montrer et à faire comprendre les relations qui existent aujourd’hui et depuis la fin du XXe siècle entre les arts contemporains et les arts africains anciens. Il s’agit d’en finir avec la notion de primitivisme telle qu’elle était énoncée en 1984 dans l’exposition « Primitivism » au MoMA et de montrer que les idées et les formes propres à ces arts sont aujourd’hui plus vivantes que jamais. Exposition au musée du quai Branly.

Cote : 7.038 DAG
Notice ArchiRès

walker

Kengo Kuma – Une vie d’architecte à Tokyo

Architecte du nouveau stade olympique de Tokyo, et figure parmi les plus saluées de sa génération, Kengo Kuma offre une visite éclairante de cette ville complexe, exprimant ses réflexions personnelles sur les bâtiments les plus marquants de la métropole et le riche héritage architectural du Japon;

Cote : 71.00 KUM
Notice ArchiRès

agoras contemporaines

Andreas Kofler  – Bourse de Commerce-Pinault Collection : Tadao Ando Architect & Associates, NeM-Niney et Marca Architectes, Agence Pierre-Antoine Gatier

La transformation de la Bourse de Commerce en musée signe l’aboutissement de la quête d’un lieu parisien pour la Collection Pinault, ainsi que d’un long voyage pour son architecte, Tadao Ando. Quinze ans après que les deux parties ont dû interrompre leur projet de création d’un musée sur l’île Seguin et cinquante-cinq ans après que le GrandTour de Tadao Ando l’a conduit pour la première fois en Europe, l’ouverture très attendue de la Collection Pinault à Paris signe aussi le retour plébiscité d’un monument parisien méconnu du public. L’intervention audacieuse de Tadao Ando embrasse les occupations passées d’un bâtiment qui, dans ses strates, porte les marques de l’histoire et de ses différents usages. À la fois geste pragmatique et poétique, le cylindre de béton niché sous la coupole contribue à répondre aux enjeux d’un musée d’art contemporain.

Cote : 727.7 KOF
Notice ArchiRès 

Pour un catastrophisme éclairé

Gwenn Gayet-Kerguiduff, Marianne Jacobi, Mathilde Lavenu (dir.) – Le Corbusier : figure patrimoniale [actes de la journée d’étude à Clermont-Ferrand, le 21 novembre 2014)

Figure inéluctable en architecture comme en histoire de l’art, l’œuvre de Le Corbusier fait l’objet de nombreuses recherches menées depuis le xxe siècle. Ce volume propose de relire la production architecturale de Charles-Édouard Jeanneret à travers le prisme de deux notions importantes : la figure et le patrimoine. Désormais considéré comme un modèle dans le cadre de l’enseignement dispensé dans les universités et les écoles nationales supérieures d’architecture en France, il semblait d’actualité de renouveler notre regard sur cet œuvre pour évaluer de nouveau l’architecture, puis l’architecte. L’ouvrage réunit les actes d’une journée d’étude menée conjointement, et pour la première fois, par des chercheurs du Centre d’Histoire « Espaces et Cultures » de l’Université Clermont-Auvergne ainsi que de l’École nationale supérieure d’architecture de Clermont-Ferrand.

Cote : 92 LEC
Notice ArchiRès

La transition, c'est maintenant

Jennifer Hudson – Architecture : from commission to construction

Ce livre présente des processus de création et de construction à travers 25 bâtiments contemporains d’architectes internationaux : David Chipperfield Architects avec Julian Harrap (Neues Museum, Museum Island, Berlin, Allemagne, 2009) ; Guinée Potin (Ecomusée du Pays de Rennes, Rennes, France, 2009) ; Heatherwick Studio (UK Pavilion, Shanghai World Expo 2010, Chine, 2010) ; Ron Arad Associates (Design Museum Holon, Israël, 2010) ; KieranTimberlake (Loblolly House, Chesapeake Bay, USA, 2006 ; Shigeru Ban Architects avec Jean de Gastines et Philip Gumuchdjian (Centre Pompidou-Metz (CPM), Metz, France, 2010).

Cote : 72.038 HUD
Notice ArchiRès

walker

Evelien Van Es, Grefor Harbusch, Bruno Maurer (dir.)- Atlas of the functional city : [CIAM 4 and comparative urban analysis]

Le quatrième congrès international d’architecture moderne ou CIAM sur la ville fonctionnelle, animé par Le Corbusier, Cornelis Van Eesteren et Sigfried Giedion, a eu lieu en 1933 à bord d’un bateau en Méditerranée. Les participants ont travaillé sur 34 villes à partir de documents cartographiques préparés spécialement pour eux. En 1935, une exposition a présenté leurs travaux mais la Seconde guerre mondiale a empêché leur publication. A partir des documents de l’époque, cet ouvrage livre ces analyses

Cote : 711.03 CIA
Notice ArchiRès

s'ouvrent les portes de la ville

Elena Cogato-Lanza, Farzaneh Bahrami, Simon Berger,…- Post-car world: futur de la ville territoire

Et si le monde urbain était un monde sans voiture? Post-Car World tente de répondre à cette interrogation dans le contexte de la transition énergétique, à l’heure où la mobilité des biens, des personnes et du vivant constitue l’enjeu autour duquel reconfigurer les espaces urbains. La question s’impose avec une urgence particulière dans la ville-territoire : cette ville dispersée et à basse densité, encore largement dépendante de l’usage de la voiture et oubliée des politiques de mobilité alternatives. En considérant le cas de la métropole lémanique, les auteurs développent une lecture cartographique, photographique et statistique de son évolution durant le siècle de la voiture, pour ensuite la faire résonner avec une analyse des changements de comportement à l’oeuvre dans les villes européennes, afin de saisir les leviers permettant de renverser le paradigme fonctionnel qui a façonné les territoires à l’échelle globale.

Cote : 711.15 COG
Notice ArchiRès

diener et dierner architects

 Mathieu Garrigou-Lagrange- Le brutaliste

Qui est cet homme déchu qui accepte de répondre aux questions d’un écrivain ? Un architecte jadis puissant, riche et célèbre. Les mots d’ordre qui ont régi sa vie : jouer, s’amuser, gagner. Ses jouets ? Les tours des Amoreiras, qu’il a conçues et qui surplombent Lisbonne. Mais aussi les femmes, auxquelles il impose des jeux sexuels et qu’il filme dans des positions dégradantes. La partie prend fin quand ces enregistrements lui sont dérobés. L’onde de choc se propage dans l’opinion publique : le Brutaliste est traîné dans la boue et les Lisboètes s’indignent ou se gaussent. Trente ans après l’affaire, son nom provoque toujours le malaise au Portugal. (d’après l’éditeur)

Cote : 8 GAR
Notice ArchiRès

 

cinq maisons sur mesure

Pierre Gras- Une autre Rome : les métamorphoses d’une métropole : du « miracle italien » au « chaos urbain » ? (1950-2020)

Zhao Li dirige une troupe d’opéra traditionnel de Sichuan qui vit et joue ensemble dans la banlieue de Chengdu en Chine. Quand elle reçoit un avis de démolition pour son théâtre, elle le cache aux autres membres de la compagnie et décide de se battre pour trouver un nouveau lieu, où ils pourront continuer à chanter. S’engage alors une lutte pour la survie de leur art. (d’après l’éditeur)

Cote : 711.432 ROM
Notice ArchiRès 

agoras contemporaines

Anthony Guerrée – Les Assises du temps perdu

L’été 2013, alors qu’il a un peu de temps à perdre, le designer Anthony Guerrée se découvre proustien. Il imagine alors de dessiner et faire fabriquer des chaises inspirées des personnages d' »A la recherche du temps perdu ». Ce livre restitue cette quête à travers un carnet de recherches mais aussi une réflexion profonde sur les liens entre la littérature et le design. (d’après l’éditeur)

Cote : 747.4 GUE
Notice ArchiRès 

S'inscrire à notre Newsletter

Abonnez-vous à notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles de l'ENSAM.

Vous vous êtes inscrit avec succès