Flat Preloader Icon patientez
Sélectionner une page

Construire avec la terre : une histoire de femmes

9.05.2023 | #CONFERENCE, 2023, À LA UNE, ACTUALITÉS

Mercredi 10 mai à 18h au Gazette Café – Montpellier

 

Conférence présentée par Café Patrimoine & Architectures et Cr!terre | Rencontre avec Arianna Fabrizi De ‘Biani

 

 

Arianna FABRIZI De ‘Biani est architecte de formation, lauréate du FibraTerra Awards avec le projet “XEWA SOWE”, projet construit en matériaux naturels et techniques locales au Bénin.
Pendant cette expérience sur chantier, elle a pris conscience de la place traditionnelle des femmes dans la construction, au Bénin comme ailleurs, avec leur travail d’enduisage.
Depuis, elle travaille comme artisane pour réaliser des enduits à l’argile et à la chaux et vivre dans la “vie solide” du monde de la construction.

 

Très active dans les milieux associatifs, elle est membre du comité de pilotage de Terre, Femmes & Savoir-faire, membre du FACT Sahel+ et active dans le réseau des chantiers participatifs belge des Bat’Acc.

En 2022 elle crée sa structure ACRUMA, qui a comme objectif principal celle de mettre en œuvre et de promouvoir les enduits à base d’argile et de chaux. En plus du travail sur chantier, elle accompagne architectes, entrepreneurs et auto-constructeurs dans le choix et la mise en œuvre des enduits naturels.

 

Un deuxième objectif est aussi d’élargir la présence des femmes dans la construction avec la participation à des conférences, formations et à des projets de recherche ou artistique. »

 

 

ARIANNA FABRIZI DE ‘BIANI, chantier1 ARIANNA FABRIZI DE ‘BIANI chantier2

 

 

Visitez notre site internet : https://www.montpellier.archi.fr

 

Suivez-nous sur les réseaux !

Facebook : https://www.facebook.com/ENSAMofficiel

Twitter : https://twitter.com/ENSAMontpellier

Instagram : https://www.instagram.com/ensamontpel...

YouTube : ENSAM https://www.youtube.com/@ensa.montpel...