Flat Preloader Icon patientez
Sélectionner une page
construire en terre crue aujourd'hui conférence criterre ensam

CONFÉRENCE-DÉBAT
VEN. 10.12.2021
ENSAM

Nos 2 intervenants sont intimement convaincus que les pratiques humaines doivent changer pour permettre aux générations futures d’évoluer dans un monde souhaitable. À commencer par les activités répondant aux besoins primaires des femmes et des
hommes : leur habitat.

léo boulicot conférence construire en terre crue aujourd'hui ensam criterre

Pour l’ingénieur formateur, Léo Boulicot, la terre crue utilisée dans le bâtiment concentre des intérêts multiples – dont le moindre est peut-être la diversité de la ressource, qui en fait un matériau extrêmement intéressant à étudier et tenter de comprendre.

Sa présentation portera d’abord sur différents projets contemporains en terre crue, illustrations du potentiel et de la diversité des techniques d’utilisation de cette matière. Une seconde partie permettra de développer les possibilités de formations théoriques et pratiques à destination des différents corps de métiers du bâtiment.

Je suis intimement convaincu que les pratiques humaines doivent changer pour permettre aux générations futures d’évoluer dans un monde souhaitable. À commencer par les activités répondant aux besoins primaires des femmes et des hommes. Pour un ingénieur matériaux de formation, la terre crue utilisée dans le bâtiment concentre des intérêts multiples – dont le moindre est peut-être la diversité de la ressource, qui en fait un matériau extrêmement intéressant à étudier et tenter de comprendre.

En tant que formateur auprès des étudiants du bâtiment, je souhaite contribuer à faire découvrir les autres qualités de cette matière, à la fois solution et prétexte d’un changement de paradigme dans le milieu du bâtiment.

À titre personnel, le contact physique et visuel avec cette matière lors de sa mise en œuvre me pousse à « mettre la main à la terre », action nécessaire à une expérience sensible indispensable pour l’apréhender. (à supprimer si trop long)

La présentation de 45 minutes en 2 temps portera d’abord sur différents projets contemporains en terre crue, illustrations du potentiel et de la diversité des techniques d’utilisation de cette matière. Une seconde partie permettra de développer les possibilités de formations théoriques et pratiques à destination des différents corps de métiers du bâtiment en lien avec la thématique.

Léo Boulicot

Ingénieur-formateur spécialiste de la construction en terre crue, animateur de la conférence

J.M Letiec conférence construire en terre crue aujourd'hui ensam criterre

Pour J.M Letiec, Architecte, gérant de l’agence NAMA architecture à Grenoble, enseignant Unité de recherche AE&CC et laboratoire CRAterre ENSAG.

Il participe à de nombreuses publications telles que  “construire en pisé” aux ed. du Moniteur.

Il viendra nous présenter le chantier de l’école des collines à Miribel (26):  projet bois, terre et paille Ce projet fait partie des 40 finalistes du TerraFibra Award  et  lauréat des off du développement durable.

https://www.youtube.com/watch?v=4ofI2DmI90Q