Flat Preloader Icon patientez
Sélectionner une page

CYCLE MASTER

NOTE de RENTEE 2023 CHOIX PÉDAGOGIQUES / Étudiants en MASTER
→ DOCUMENT à venir pour consultation

1. Situation-S

Enseignants réf. : Khédidja MAMOU, Alexis LAUTIER, Jean-Paul LAURENT 
 
Semestre 7 : Khedidja MAMOU et NOM à venir
Semestre 8 : Alexis LAUTIER et Christel CORRADINO
Semestre 9 : Jean-Paul LAURENT et NOM à venir

2. Métropoles Du Sud

Enseignante réf. : Élodie NOURRIGAT

Semestre 7 : Elodie NOURRIGAT  
Semestre 8 : Pierre SOTO  
Semestre 9 : Jacques BRION 

3. Habiter

Enseignante réf. : Annabelle ISZATT

 
Semestre 7 : NOM des enseignants à venir
Semestre 8 : NOM des enseignants à venir
Semestre 9 : NOM des enseignants à venir

Grand Domaine d’études , composé de 3 domaines : Ici & Maintenant, Littoralité, DEM Zéro

4. Ici et Maintenant

Enseignant réf. : David HAMERMAN
Semestre 7 : Yann LEGOUIS
Semestre 8 : Mathieu GRENIER
Semestre 9 : Pascal PERRIS

5. DEM Zéro

Enseignant réf. : William HAYET, Eric WATIER
Semestre 7 : Eric WATIER 
Semestre 8 :  William HAYET
 

6. Méridionalité

Enseignant réf. : M. Maraval
Semestre 7 : Patrick BUFFARD
Semestre 8 : Daniel BICHO-David HAMERMAN
Semestre 9 : Michel MARAVAL

3.2/ Le choix du COURS / UE3 “THÉORIES ET DOCTRINES”

 

Cycle MASTER

2 cours au choix parmi les deux blocs suivants en Semestre 7 et 8, Master 1ère année :

SEMESTRE 7 

→ CULTURE ARCHITECTURALE & URBAINE :  T. PERRIN “Culture and territorial” developpment” (cours en langue anglaise) ou C. ORSINGHER (paysagiste) titre à venir

→ CULTURE TRANSITION ECOLOGIQUE : Nom enseignant ou  Y. SUTTER “Exprimer et projeter les ambiances architecturales et urbaines

SEMESTRE 8

→ CULTURE ARCHITECTURALE & URBAINE : A. ISZATT  “Paysage sacré contemporain” ou F. VILLEMUR “Ecologie des images”

→ CULTURE TRANSITION ECOLOGIQUE : A. BURGERS ” Les bois et autres matériaux bio-sourcés” ou JP. LAURENT “titre à venir”

3.3/ Le choix du TD / UE4 ou UE3 “PROFESSIONNALISATION”

1 CHOIX PARMI LES TROIS TD DE MAITRISE d’ŒUVRE OPÉRATIONNELLE qui est suivi de façon chaînée obligatoirement en S7, S8 et S9 :

 

Pour les étudiants inscrits en Semestre 7 2023/24

→ MOOP, MAITRISE d’ŒUVRE OPÉRATIONNELLE Jacques BRION,  Dossier de présentation MOOP M1

ou → ARCHITECTURE et PATRIMOINE Laurent DUPORT, Emmanuel GARCIA, Théodore GUUINIC, Christel CORADINO

ou → METIERS de l’URBAIN  Stéphane BOSC, Patrick BUFFARD, Nicolas LEBUNETEL

Pour les étudiants inscrits en Semestre 9 2023/24

→ MAITRISE d’ŒUVRE OPÉRATIONNELLE

→ ARCHITECTURE et PATRIMOINE 

→ METIERS de l’URBAIN 

→ EXPÉRIMENTATIONS en maîtrise d’oeuvre opérationnelle : pour les étudiants revenant de mobilités internationales en 2022/2023

Frédéric DEVAUX

3.4/ Le choix du MÉMOIRE

 

PREAMBULE par L. VIALA, président de la Commission de la Recherche

Il est attendu des étudiants de M1-S7 une note d’intention qui permettra d’établir les directions de mémoire de façon la plus pertinente possible. Merci de nommer le fichier pdf par votre seul nom en majuscule.

L’exercice qui court sur trois semestres (S7-S8-S9) sera explicité non seulement par chacun des directeurs·trices mais également à d’autres occasions plus collectives. Retenez pour l’instant, qu’il s’agira pour vous de produire au travers d’un acte de recherche, une connaissance nouvelle selon des cadres théoriques et méthodologiques précis.

Dans l’attente de ces précisions, il est demandé à chaque étudiant de S7 de procéder à un double choix :

  • Expliciter avec précision des envies. Quel thème placer au cœur de cette recherche ? Quelles questions y associer ? L’idée est de ne pas être trop général. L’enjeu est véritablement d’identifier plusieurs intentions qui peuvent être assez différentes. Une note consignera ces intentions en les ordonnant.
  • Identifier les enseignants qui, potentiellement, peuvent accueillir chacune de ces intentions. Ainsi, le classement auquel vous allez procéder doit être lié aux intentions formulées. Vous disposez des fiches permettant de connaître par la synthèse les champs de recherche des enseignants.

A titre d’exemple, un·e· étudiant·e· pourra formuler ce type de propositions :

  • La note explicitera qu’il y a une intention première autour du thème A. La note explicitera. L’étudiant·e· explicitera ensuite, le cas échéant, qu’il/elle est également disposé·e· à explorer le thème B avec tel ou tel types de questions associées. Il s’agira d’un deuxième vœu à prendre en compte si le premier ne peut être satisfait. Et ainsi de suite.
  • Le classement des enseignant·e·s· se fera donc en fonction des intentions :
  1. Madame x correspondant à la première intention
  2. Monsieur y correspondant à la première intention
  3. Monsieur z correspondant à la première intention
  4. Monsieur r correspondant à la deuxième intention
  5. Madame s correspondant à la deuxième intention
  6. Madame t correspondant à la deuxième intention

Ces précisions sont utiles pour éviter des classements à l’interprétation difficile soit en l’absence d’intentions soit en présence d’intentions trop générales.

Sur ces bases, les enseignant·e·s· seront mieux armés pour répondre avec pertinence aux vœux des étudiant·e·s·.

La liste des enseignants encadrants pour le MASTER 1

Andrés MARTINEZ 2324 Stéphane BOSC binôme P. Devillers  Agnès BURGERS
Annabelle ISZATT Khédidja MAMOU 23.24
Elodie NOURRIGAT 2324 Nicolas PAULI 23.24 Thomas PERRIN 2324
Yannick SUTTER 2324 Catherine TITEUX
Laurent VIALA Frédérique VILLEMUR 2324

Attention : s’ajoute la spécificité avec une équipe d’encadrement de mémoire pour les étudiants choisissant le Domaine Zéro, voir le descriptif du domaine. Co-encadrements assurés par W. Hayet, V. Raducanu, E. Watier, T. Verdier + 3 autres enseignants