Flat Preloader Icon patientez
Sélectionner une page

LE PROJET

Jade et Célia sont deux porteuses de projet, étudiantes en Master à école d’architecture de Montpellier, elle développent une plateforme avec des ressources fiables sur la construction durable. Avec l’aide de partenaires et d’acteurs du BTP locaux elles se lancent alors dans l’aventure de DARAJA.

WHY & WHY NOW

Actuellement 39% des GES sont dus à la construction et l’exploitation des ressources nécessaire à celle-ci. Un chiffre alarmant qui démontre l’urgence d’agir. La conviction de Daraja c’est d’avoir une approche locale à des problématiques globales.

Comme on peut le voir avec ces chiffres, les mentalités évoluent dans la bonne direction. Nous proposons un outil numérique qui veut épauler et catalyser cette tendance en la dirigeant vers l’action . Aujourd’hui nous sommes entre deux mondes . Nous aspirons à donner les outils et ressources nécessaires pour orienter un secteur vers un cycle constructif en adéquation avec son temps . Nous sommes persuadées qu’il est encore possible de réparer nos erreurs en mutualisant les efforts dans une direction commune. La clé de ce changement porte sur la mise en relation entre les acteurs du BTP.

WHAT : produits/services EXPERIENCE : accessoires

  • Dans un premier Une plateforme numérique communautaire qui fédère et rassemble des ressources et des compétences pour faciliter une construction et une architecture durable, responsable et locale.
  • Puis une interface physique qui permettrait de dynamiser l’écosystème créé. (Évènements et/ou actions qui créent des interactions)

Nous ne nous concentrons sur l’efficacité des matériaux et l’engagement des acteurs. On s’intéresse à l’ensemble de la pratique particulièrement sur la réhabilitation et la rénovation, marché d’avenir. Nous voulons donner de l’importance à l’engagement grâce à des valeurs fortes matérialisées par une charte qui modère et sélectionne le contenu. Par cette démarche nous voulons que DARAJA devienne un reflex dans le quotidien des acteurs du BTP et un contrat de confiance avec nos différents partenaires tout en créant un maillage sur le territoire.

AGAINST WHO : partner & competitor

Nous ne voyons pas de concurrence mais des partenaires potentiels comme Construction21 ou FBTP qui ont la même vision mais pas les mêmes outils ni la même échelle de proposition.

COST & REVENUE

DARAJA se développe d’abord par l’association à but non lucratif qui propose la plateforme gratuite financée par des fonds publics (SA3M ou le programme de financement Européen Life ) mais aussi par du crowd-founding, cette communauté se dynamiserait à partir de 1000 utilisateurs par une interface physique entrepreneurial type SAS qui proposerait des actions et/ou évènements qui permettraient in fine l’entretien et le développement de Daraja. Nous avons imaginé un processus de développement créatif et original.

Une fois la plateforme et la communauté stabilisée, l’expérience acquise permet de créer un pattern écosystémique local réplicable à l’échelle nationale (voir internationale). Nous allons vous présenter l’expérience d’un utilisateur qui cherche s’intéresse à la construction en terre

Une participation à Tech The Futur

Nous avons participé au Techthefutur National organisé par l IMT d’Alès. Il s’agit d’ un week-end d’accélération qui a eu lieu le 27 et 28 février 2021 qui consiste à aider les entreprises à se développer. Ce week end a été encadré par des coaches et des experts qui sont habitués à accompagner et faire ressortir le meilleur des projets dans un temps restreint. Nous avons été accompagnés de 5 élèves ingénieurs des Mines qui ont participé avec nous, nous donnant un nouveau regard sur notre projet. Nous avons donc fait avancer les divers éléments du projet comme le modèle économique, le choix de potentiels partenaires ainsi que la mise en place d’un discours stratégique orienté sur les valeurs transmises par le concept.

Ainsi 17 porteurs de projets venant de toute la France sélectionnés en amont ont pitché le 27 février devant des membres du jury aux formations diverses, A l’ issue de ce week end nous avons passé la demi-finale et la finale ce qui nous a conduit à être lauréates de ce programme au côtes d’une autre entreprise participante.
Le prix gagné est un accompagnement par l’IMT d’ALES et son incubateur avec 3 étudiants intégré dans notre équipe ainsi que le suivi d’un coach sur une période de 5 semaines autour de missions de terrain qui nous permettrait de faire avancer le projet en fonction de nos besoins. C’est une sorte de boîte à outils complète et opérationnelle qui est mise à notre disposition.