Flat Preloader Icon patientez
Sélectionner une page

DEMAIN, QUELLES FETES DANS NOS VILLES ?

7.03.2023 | #CONFERENCE, 2023, À LA UNE, ACTUALITÉS

Demain l’espace public // SAISON 2 !

 

Détails :

Date: 14 mars
Heure : 18:30 – 19:30→ ENSAM | amphi 2 

 

ENSAM accueille la Maison de l’Architecture Occitanie Méditerranée pour une conférence, dans le cadre du cycle Demain l’espace public // SAISON 2 !, avec TRANS/ZAT, programme d’urbanisme culturel dans le cadre la candidature de Montpellier capitale européenne de la culture 2028.

 

“Que nous disent les fêtes de ce que nous sommes et des imaginaires modernes du rassemblement, de l’euphorie, de la transgression et de la gratuité ?

Comment penser les mutations et continuités, les déstructurations et recompositions du phénomène festif en France et en Europe ?

Que disent les fêtes de notre société́ contemporaine et de nos villes ?

Quelles formes d’urbanité nos fêtes urbaines peuvent-elles produire ?

Que se joue-t-il lorsque fêtes et luttes se croisent ? 



Avec Emmanuelle Lallement, anthropologue, professeure à l’Institut d’études européennes (Institut d’Etudes Européennes, Paris 8), membre du Laboratoire Architecture Ville Urbanisme Environnement. Elle mène des recherches en anthropologie urbaine notamment sur la fabrication de la ville par la culture et l’événementiel festif en Europe. Et un focus proposé par Julien Marchaisseau, directeur artistique de la compagnie Rara Woulib, fondée en 2009 à Marseille, initiateur d’aventures festives collectives, dans les rues de villes italiennes, anglaises, suisses ou françaises.” 

La MAOM – Maison de l’Architecture Occitanie Méditerranée

 

L’objectif est de réfléchir aux enjeux de l’espace public et d’imaginer ses transformations par la création artistique et l’urbanisme culturel. Une fois par mois, avec à chaque fois un thème central et 2 invité(e)s expert(e)s, ce cycle gratuit (sur inscription) est ouvert à toutes et tous, notamment à celles et ceux qui pensent et font la ville à Montpellier : étudiants et étudiantes en art, en architecture, en sciences politiques, en urbanisme… Ce cycle est proposé dans le cadre de Montpellier capitale européenne de la culture 2028.

Mardi 14 mars 2023, de 18h30 à 20h30, amphithéâtre 1 de l’ENSAM
Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Montpellier,
179 Rue de l’Espérou, Montpellier.

Visitez notre site internet : https://www.montpellier.archi.fr

 

Suivez-nous sur les réseaux !

Facebook : https://www.facebook.com/ENSAMofficiel

Twitter : https://twitter.com/ENSAMontpellier

Instagram : https://www.instagram.com/ensamontpel...

YouTube : ENSAM https://www.youtube.com/@ensa.montpel...