Flat Preloader Icon patientez
Sélectionner une page

“Éclairages sur mesure pour l’architecture” de Nathalie Dewez

27.10.2023 | #CONFERENCE, 2023, À LA UNE, ACTUALITÉS

Conférence de Nathalie Dewez

 

Éclairages sur mesure pour l’architecture
Lors de cette conférence, Nathalie Dewez présentera ses réalisations lumineuses pour l’architecture.
Nathalie Dewez est designer, diplômée en 2001 de La Cambre Arts Visuels à Bruxelles. En 2011, elle est élue Designer de l’année en Belgique et reçoit le Prix Design de la Fondation Pierre Bergé. Elle dessine des appareils d’éclairage, des objets, du mobilier ainsi que des pièces plus sculpturales et intervient également comme consultante en éclairage.

Cette conférence est proposée dans le cadre du workshop “Matériaux d’hier, lumières de demain” coordonné par Yannick Sutter, Maître de conférences en sciences et techniques pour l’architecture à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Montpellier. Le workshop est à destination des étudiants afin qu’ils réalisent des lampes pour bureau dans une démarche à faible impact environnemental et en partenariat avec Portal Eclairage.

Réalisations principales

La lampe du Mudam

En 2011, Nathalie Dewez réalise un lustre sculpture monumental pour le hall central du Musée d’art moderne de Luxembourg (Mudam), à l’occasion du cinquième anniversaire du musée. Conçu comme un mobile gonflable léger, de forme épurée, il se compose de trois sphères concentriques qui s’illuminent progressivement lorsque la nuit tombe. Il a été réalisé en collaboration avec la société française Airstar et la firme belge Liebaert qui a fabriqué la housse en textile translucide. La lampe peut monter ou descendre et être désolidarisée de l’axe pour laisser plus d’espace disponible si nécessaire.

Autres produits phares

Nathalie Dewez a créé le lustre de la lune pour la Chapelle Musicale Reine Elisabeth.

Elle a été chargée de la scénographie lumineuse de deux unités dans le cadre de la réhabilitation d’une base sous marine de la Seconde Guerre mondiale à Saint-Nazaire.

Pour Ligne-Roset, elle crée une grande variété de luminaires (la lampe Sol-air, Lamp06 et le plafonnier Prism) mais c’est surtout la lampe Car Light présentée au Salon du meuble de Milan en 2015 qui a retenu l’attention. Elle est inspirée des phares de voiture et réalisée en verre strié, soufflé à la bouche dans un moule cylindrique.

La lampe Still est également conçue comme un mobile. « J’ai toujours aimé jouer avec les contrepoids pour insuffler du mouvement et de la tension dans mes produits. Avec la lampe Still, la tige de métal qui crée le balancier a le même diamètre que le tube qui accueille le câble. Vissés ensemble, ils créent une ligne parfaite et permettent un emballage aisé une fois séparés. ».
https://nathaliedewez.com/

Détails

Date :
27 octobre
Heure :
12:00 – 13:00
Lieu :
→ ENSAM | amphi 2

Visitez notre site internet : https://www.montpellier.archi.fr

 

Suivez-nous sur les réseaux !

Facebook : https://www.facebook.com/ENSAMofficiel

Twitter : https://twitter.com/ENSAMontpellier

Instagram : https://www.instagram.com/ensamontpel...

YouTube : ENSAM https://www.youtube.com/@ensa.montpel...