Flat Preloader Icon patientez
Sélectionner une page

édito / le directeur


 

Le Directeur de l’école

 

 

Actuellement directeur de l’École nationale supérieure d’architecture de Montpellier, Thierry Verdier est architecte DPLG, titulaire de l’agrégation d’Arts Plastiques, docteur en histoire de l’art et docteur en architecture, HDR. Il est Professeur des universités en histoire de l’art moderne (XVIe-XVIIIe siècles) à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3. Il est membre de l’Académie d’Architecture (élu au fauteuil de Henri Tastemain). Il a été visiting professor à l’Institut für Wohnbau und Entwerfen de la Technische Universität de Vienne (Autriche), et au Wentworth Institute of Technology de Boston (USA).

Son laboratoire de rattachement est l’IRCL : Institut de recherche sur la Renaissance, l’âge Classique et les Lumières – UMR 5186 du CNRS.

Son activité d’architecte a été marquée par plusieurs récompenses : EuroPAN 4, Cimbéton, Fondation Butagaz, UIA, GEM, Van Alen, etc. Après avoir travaillé avec plusieurs agences d’architecture françaises et étrangères, il a été associé à deux agences d’architecture : le K-architectures (Jérôme Sigwalt, Karine Herman -AJAP 2003-2004) – puis AMOK-Architectures (Linda Cœuret, William Hayet).

Sa pratique est désormais principalement orientée vers le patrimoine et les Monuments Historiques. Son travail aux château et jardins de Bournazel (XVIe siècle) a permis aux propriétaires de ce lieu d’être Ies lauréats 2021 du Grand Trophée du Patrimoine Dassault -Le Figaro – Fondation Mérimée, et a permis l’obtention du label Jardin remarquable délivré par le ministère de la Culture.

Il est l’auteur d’une trentaine d’ouvrages en histoire de l’art, architecture et théorie de l’art. Il a participé, ou a codirigé, plusieurs dizaines d’ouvrages collectifs, et on lui doit plus de 120 articles scientifiques.