Flat Preloader Icon patientez
Sélectionner une page

Les étudiants de l’ENSAM se forment au musée

17.03.2023 | À LA UNE, ACTUALITÉS

Formation au musée pour les étudiants en architecture de Montpellier dans le Lodévois et Larzac

 

 

15 étudiants de l’école d’architecture de Montpellier, en formation DPEA architecture et scénographie, ont effectué une semaine d’immersion à Lodève. Le 10 mars, ils ont rencontré Jean-Luc Requi, président de la Communauté de communes Lodévois et Larzac, Fadelha Benammar-Koly, conseillère régionale et vice-présidente CCL & L, et Ivonne Papin-Drastik, conservatrice du Musée de Lodève.

 

Henri Rouvière, enseignant et architecte scénographe, a accompagné les 15 étudiants dans leur semaine d’immersion à Lodève pour travailler à l’intérieur du musée. Ces étudiants sont tous des architectes diplômés qui suivent cette formation post-diplôme.

Selon Henri Rouvière, le concept pédagogique consiste à organiser des visites de site afin de comprendre l’environnement du musée. Le musée de Lodève a une philosophie éducative ludique qui se reflète dans ses différents parcours à travers un bâtiment qui mélange harmonieusement modernité et tradition. Henri Rouvière a également exprimé son appréciation pour le musée et le travail accompli par la conservatrice.

 

Jean-Luc Requi exprime sa volonté de créer une action culturelle originale pour améliorer l’attractivité de la région du Lodévois et Larzac, qui contribuerait également à attirer des entreprises. Fadelha Bennamar-Koly trouve la présentation très intéressante et suggère que les étudiants puissent rencontrer les lycéens de Vallot pour présenter leur métier et devenir des ambassadeurs de leur domaine.

Lors de la rencontre avec les étudiants en formation DPEA architecture et scénographie de l’école d’architecture de Montpellier, Henri Rouvière, leur responsable de formation, a souligné l’importance de l’engagement dans le métier d’architecte en ce qui concerne la préservation de l’environnement. Les étudiants se concentreront sur des parcours spécifiques visant à rendre les contenus accessibles et à les réinventer.

 

La presse en parle

Vous pouvez lire l’article de Midi libre en cliquant sur le lien suivant : Lodévois et Larzac : quand des étudiants architectes…

 

Lodévois et Larzac : quand des étudiants architectes montpelliérains viennent se former au musée