Flat Preloader Icon patientez
Sélectionner une page

Exposition Rendus S8 – CULTIVER, PRODUIRE, HABITER

25.05.2023 | #EXPOSITION, 2023, À LA UNE, ACTUALITÉS

ICI & MAINTENANT STUDIO 8

Retour en Images

 

CULTIVER, PRODUIRE, HABITER

 

 

Il s’agit de l’exposition des rendus du S8 du domaine Ici et maintenant qui a travaillé sur le village d’Ispagnac. Les étudiants ont proposé des projets autour de la création de chais viticoles, d’aménagement de l’espace public, et de serres pour la culture maraichère.
Les projets intégrés, cohérents avec les lieux ont fait l’objet d’une restitution publique le 22 mai qui a été très appréciée par les habitants.
Le sous préfet de Lodève est venu à l’ENSAM voir ces projets et échanger avec un des enseignants, David Hamerman et les étudiants autour de ce que peut l’architecture pour améliorer la vie des gens.
Il a pu se rendre compte de la qualité de ces projets et de l’enseignement à l’ENSAM.

“Travailler la terre … s’adapter aux rythme des saisons … Cela influence de manière sensible et tangible le rapport que l’on entretien au monde. Maraichers, agriculteurs, vignerons, apiculteurs et toutes les professions rattachées au monde rural sont au coeur du vivant. Ils sont liés à la question du milieu, cet « ensemble cohérent des conditions naturelles et culturelles, visibles et invisibles, qui régissent ou influencent la vie des individus et des communautés dans un espace donné. » Milieu dont ils ne sont pas simplement les spectateurs, mais les acteurs, les habitants et les architectes. Les sociétés humaines et les milieux dit « naturels » se sont construits simultanément et en interaction. Ils s’organisent à travers un ensemble de mécanismes ou l’interdépendance génère différents scénarios difficiles à anticiper. L’homme à besoin du vivant et inversement. La position centrale et particulière que nous occupons au sein de la planète, nous impose prudence et engagement dans notre rapport au monde. Si considérer qu’il existerait un milieu ou une situation de “référence” antérieure à toute intervention humaine semble difficilement acceptable, tendre vers un équilibre des forces et une harmonie dans le rapport entre l’homme et la nature est une nécessité vitale .”

 

 

 

 

 

 

 

Visitez notre site internet : https://www.montpellier.archi.fr

 

Suivez-nous sur les réseaux !

Facebook : https://www.facebook.com/ENSAMofficiel

Twitter : https://twitter.com/ENSAMontpellier

Instagram : https://www.instagram.com/ensamontpel...

YouTube : ENSAM https://www.youtube.com/@ensa.montpel...