LE CURSUS DES ÉTUDES EN ARCHITECTURE À L’ENSAM
Cycle Licence
Le premier cycle des études d’architecture met en place un socle commun fondé sur une culture architecturale et une compréhension des pratiques du projet.
Il conduit au diplôme d’études en architecture conférant le grade de Licence (Bac+3).
Généraliste, il forme aux outils de représentation de l’architecture, donne les clefs de sa compréhension et initie à la conception, afin d’établir les principes majeurs et les connaissances de base du savoir architectural, qui permettront à l’étudiant de développer des compétences et des aptitudes à concevoir, coordonner et mener à bien des projets.
Cette formation est dispensée à l’ENSAM, à la fois en formation initiale et en formation professionnelle continue. Elle est également dispensée à l’Antenne de La Réunion en formation initiale, selon le même programme que celui de Montpellier.
Durée du cycle : 3 ans / 6 semestres (4 ans maximum autorisés)
Crédits à totaliser par l’étudiant : 180 ECTS dans 23 unités d’enseignement
Contenu pédagogique :
Conception architecturale
- Capacité à reconnaître et à analyser les différents éléments d’un projet d’architecture, de les traduire par le dessin et la maquette.
- Capacité à déterminer des solutions spatiales et structurelles à même de développer un projet.
- Capacité à traduire par le dessin ces solutions spatiales et structurelles.
- Capacité à maîtriser le vocabulaire propre à l’architecture.
Science, techniques et environnement
- Représenter ses intentions et modéliser l’objet architectural tout au long du processus de conception, y compris dans la phase de réalisation.
- Intégrer, comprendre, anticiper les mutations en cours de la société liées aux domaines des sciences et techniques.
- Contrôler l’adéquation du processus de fabrication avec les contextes économiques, sociaux, environnementaux.
- Concevoir une structuration de l’espace par la matière, la lumière, la chaleur, les protections
- Imaginer, générer, transformer, représenter, mettre en œuvre des géométries complexes pour la conception de l’espace.
Théorie, histoire de l’art, de l’architecture et de la société
- Connaissance en histoire de l’art et de l’architecture afin de maîtriser les fondements de la culture architecturale et dans une progressivité chronologique depuis l’Antiquité à nos jours, visant à définir des régimes d’historicité qui intègrent l’expression des autres arts.
- Connaissance en histoire de la ville et des paysages.
- Connaissance en « Théorie et doctrines » permettant une approche plurielle, et le croisement des enseignements « d’histoire de l’art et de l’architecture ».
Art et représentation
- Connaissance des pratiques plastiques
- Maîtrise des outils d’analyses et de formalisation
- Maîtrise des manipulations en maquettes et des codes de la représentation architecturale
Les enseignements prennent la forme de grands cours, studios, travaux pratiques, intensifs (workshops).
Le programme comporte également un enseignement de langues au choix : anglais ou espagnol.
Le programme de licence est complété par :
— un atelier Hors Les Murs (entre le S3 et le S4) crédité de 6 ECTS
— deux stages obligatoires (en S4 / 2 ECTS et en S6 / 4 ECTS) en France ou à l’étranger, crédités de 6 ECTS
Cycle Master
Il peut conduire aussi vers d’autres formations d’enseignement supérieur, comme des masters, dans le respect des conditions particulières d’accès à ces formations.
Durée du deuxième cycle : 2 ans (4 semestres : S7, S8, S9, S10), 3 ans maximum autorisés
Crédits à totaliser par l’étudiant : 120 ECTS dans 11 unités d’enseignement
Cette formation est dispensée à l’ENSAM sous deux formes, à la fois en formation initiale et en formation professionnelle continue.
Il s’agit donc, au travers de ces deux années, de consolider la maîtrise de la pratique de la conception du projet par des objets de réflexion et des questionnements de plus en plus complexes. L’autonomie et l’approfondissement des connaissances sont deux éléments fondamentaux de la formation, tout autant que la nécessité de réaliser l’ampleur du rôle de l’architecte dans la société.
Ainsi, au-delà des capacités de conceptualisation à acquérir, les conditions du développement personnel de l’étudiant sont à mettre en place afin qu’il dispose in fine d’un sens personnel de la prospective et de la stratégie.
Enfin, il ne faut pas oublier que l’objectif de la filière initiale est bien de délivrer un diplôme d’architecte, qui peut par la suite permettre aux étudiants de suivre des voies différenciées. La diversité des métiers de l’architecture est un point qu’il semble important de considérer dans la formation des étudiants.
Ainsi, après un cycle de licence basé sur l’acquisition des savoirs fondamentaux, le Cycle master, présentent moins d’enseignements de type « grand cours » pour laisser la place au projet associé à un séminaire ainsi qu’au travail spécifique d’initiation à la recherche, l’objectif étant de structurer un projet tant par la maîtrise de la dimension urbaine et architecturale que par la maîtrise de la pensée. En ce sens l’initiation à la recherche, par la recherche et autour du projet, devient un outil essentiel dans ce cycle.
Le cycle se structure à l’ENSAM sur les objectifs suivants :
Conception architecturale et urbaine
- Capacité à maitriser de manière autonome la conception d’un projet architectural et urbain.
- Capacité à articuler les différentes échelles du projet allant de celle du bâtiment à celles du projet urbain et du projet territorial. Les recherches menées sur la ville permettent de maîtriser une approche complexe consistant à entrelacer ces échelles, de l’édifice jusqu’au grand paysage.
- Capacité et construire et exprimer une pensée architecturale et urbaine cohérente avec le projet.
- Maîtrise des outils de représentation et de présentation du projet (dessins techniques et constructifs/maquette/perspective/modélisation).
- Maîtrise de l’expression orale et écrite de présentation du projet.
Culture architecturale, urbaine et technique
- Approfondir la connaissance d’un champ spécifique afin d’acquérir une maîtrise complémentaire de spécificité concomitante au projet architectural.
- Capacité à maîtriser les outils de la recherche.
- Capacité à appréhender la spécificité la recherche en architecture.
- Capacité à problématiser un questionnement.
- Maîtrise des référents et de leur mise en perspective au cœur de la recherche pour construire une pensée critique.
- Capacité de positionner le projet au cœur de la recherche.
Le programme de licence est complété par :
- un enseignement de langues au choix : anglais ou espagnol
- un HLM (entre le S7 et le S8) crédité de 6 ECTS
- un stage obligatoire de deux mois minimum (en S8) en France ou à l’étranger, crédité de 8 ECTS.
En deuxième année de master, les étudiants doivent passer un examen de certification, le BULATS, organisé par l’ENSAM, dans une langue au choix : anglais, espagnol ou allemand. Le niveau B1 est le minimum requis pour obtenir le diplôme d’État d’architecte.
La césure
Depuis la circulaire de 2015 relative à la période de césure, un étudiant peut suspendre sa formation pendant une année universitaire dans le but d’acquérir une expérience professionnelle. Elle ne comporte pas un caractère obligatoire.
La période dite “de césure” s’étend sur une durée maximale représentant une année universitaire pendant laquelle un étudiant, inscrit à l’ENSAM, la suspend temporairement dans le but d’acquérir une expérience personnelle, soit de façon autonome, soit au sein d’un organisme d’accueil en France ou à l’étranger. Elle est effectuée sur la base d’un strict volontariat de l’étudiant qui s’y engage et ne peut être rendue nécessaire pour l’obtention du diplôme préparé avant et après cette suspension. Elle ne peut donc comporter un caractère obligatoire.
POSSIBILITÉS DE CÉSURE
→ Césure sous forme de stage
→ Césure en milieu professionnel
→ Césure en France dans le cadre d’un engagement
de service civique ou de volontariat
→ Césure dans une autre formation
→ Césure et entrepreneuriat
→ Césure hors du territoire français
CONDITIONS D’INSCRIPTION
L’année de césure s’effectue uniquement entre la Licence et le M1.
Conditions requises :
• Avoir validé son cycle Licence,
• Être inscrit en cycle Master et payer les droits d’inscription
• Rédiger un dossier avec les pièces demandées
• Avoir l’accord de la Commission de validation des parcours qui étudie les dossiers de candidature.
Dépôt des dossiers et entretiens
Vous serez ensuite convoqués devant la Commission de la Césure pour présenter votre demande.
Vous trouverez tous les détails pour la constitution du dossier et les droits d’inscription les bourses, sur le Guide de la césure
Les stages
En Licence
→ 2 semaines / S3 ou S4Le stage de PREMIÈRE PRATIQUE en S6 / 4 crédits
→ 4 semaines / S6
En Master “formation pratique”
→ 8 semaines / S8
LES STAGES à l’étranger
Stage de sensibilisation à l’architecture en milieu scolaire
Dans le cadre d’un partenariat entre le rectorat, la DRAC, les CAUE du Languedoc-Roussillon et l’ENSAM, les étudiants peuvent effectuer leur stage de “Pratique professionnelle” du cycle Master dans un collège ou lycée de la Région.
Les workshops, IP et Master class
L’ENSAM a mis en place une offre d’intensifs, d’IP (International Programs) et de Master Classes gratifiés de crédits ECTS. Ceux-ci, en fonction de leur thématique, se déroulent soit dans les locaux de l’ENSAM, soit à l’extérieur. Deux semaines entre les deux semestres sont réservées à leur organisation. Ce temps pédagogique est appelé « HORS LES MURS » et se décline comme suit :
LES WORKSHOPS
Les intensifs sont proposés par les enseignants sur des thématiques spécifiques. Ils peuvent également prendre place dans le cadre d’expérimentation dans des lieux spécifiques, tels que les Grands Ateliers de l’Isle d’Abeau.Fripon, fripon et demi
enseignant Éric WATIERImages, architectures et fictions
enseignants Gui JOURDAN, Alexis LAUTIER et Sylvie GROUEFFVisage de chantier
enseignante Marion DEVILLERSScénographie
enseignant Philippe CAPELIERDu modèle au module
enseignante Emmanuelle ÉTIENNEArchitecture raisonnante
enseignant Lambert DOUSSONDesign
enseignants Pierre SOTO et Axelle BOURDEAUEspaces publics de poche
enseignant Patrick BUFFARD
Patrimoine comtemporain
enseignant Laurent DUPORT
Présentation wks Patrimoine contemporain JEAN PROUVÉ Du grand ensemble a l’écoquartier
enseignante Anne SISTELArchitecture et sensorialité
enseignant Ankel CERESEBruxelles 50′
enseignante Catherine TITEUXDisparition et résistance de la ville
enseignants Khedidja MAMOU et Yannick HOFFERT
LES INTENSIFS
Architecture Navale
enseignants Johan LAURE et Marion MOUSTEY
enseignante Jaana REINIKAINEN