LA HMONP
CONTACT
Ana BARBIERI
Direction des études
et de la pédagogie
ana.barbieri@montpellier.archi.fr
S’INSCRIRE EN HMONP
Tout architecte diplômé d’État peut s’inscrire en HMONP dans l’école d’architecture habilitée de son choix.
L’accès à la HMONP est possible soit immédiatement après l’obtention du diplôme d’État d’architecte, soit après une période d’activité professionnelle qui entraîne une procédure de validation des acquis de l’expérience.
L’architecte diplômé doit obligatoirement être salarié dans une agence d’architecture au moment de l’inscription.
Le statut d’auto-entrepreneur est accepté.
1/ L’INSCRIPTION CLASSIQUE
→ OUVERTURE DES INSCRIPTIONS le 30 Septembre 2022 : uniquement en ligne
Clôture des inscriptions dans la limite de 100 places disponibles .
2/ LA DEMANDE DE VAP
Justifier de 3 ans d’expérience professionnelle. Dossier d’admission et Entretien avec la Commission VAP
→ 15 novembre 2022 : dépôt au plus tard le 5 novembre 2022
3/ LES TARIFS
Prise en charge possible par un organisme à mettre en place au début de la formation.
→ Le financement des frais de formation.
LES DOCUMENTS d'inscription
→ les modalités d’inscription
→ le protocole d’encadrement
→ la convention tripartite
→ la fiche d’inscription
LES ÉQUIPES
l’Habilitation de l’architecte diplômé d’État
à l’exercice de la Maîtrise d’Œuvre en son Nom Propre
Cette formation, d’une durée d’un an, permet aux architectes diplômés d’État de maîtriser les conditions de leur entrée dans la profession réglementée au titre de la loi du 3 janvier 1977 modifiée de l’architecture, et d’endosser les responsabilités qui en découlent.
Il s’agit donc pour chaque candidat, d’approfondir ou d’actualiser ses connaissances dans trois domaines spécifiques
→ les responsabilités personnelles du maître d’œuvre
→ l’économie du projet
→ les réglementations
DES ENSEIGNEMENTS THÉORIQUES ET UNE MISE EN SITUATION PROFESSIONNELLE
Ces connaissances et compétences sont acquises à la fois par des enseignements dispensés au sein de l’ENSAM et par une mise en situation professionnelle (MSP) dans une structure de maîtrise d’œuvre.
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LA FORMATION THÉORIQUE
LES COURS
6 SÉMINAIRES | 150 heures
1. Environnement professionnel
2. Cadre règlementaire
3. Sécurité / Accessibilité / Risques naturels
4. Gestion du projet – Études
5. Gestion du projet – Économie
6. Gestion du projet – Chantier Responsabilité professionnelle
2 SESSIONS au choix
→ SESSION LONGUE | 6 mois
3,5 jours de cours par mois de janvier à juin
→ SESSION COURTE | 3 mois
2 x 3,5 jours de cours par mois d’avril à juin
LES DOCUMENTS pédagogiques
LES ÉVALUATIONS L’EXAMEN ÉCRIT
Examen final sous forme de QCM et/ou de questions ouvertes.
1 juillet 2022
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LA MISE EN SITUATION PROFESSIONNELLE
La période de MSP doit placer l’architecte diplômé d’État en situation de maître d’œuvre et concourir aux objectifs du projet personnel professionnel du candidat précisés dans le protocole de formation. Elle fait l’objet d’une convention tripartite.
La MSP peut se faire à l’étranger sur le fondement des mêmes engagements de savoir et de compétences à acquérir, conformément au protocole définit au moment de l’inscription.
1/ LE PASSEPORT DE MSP
La période de MSP est évaluée en continu.
Chaque ADE en MSP est suivi dans son travail par un Directeur d’études.
Le « Passeport » est commenté et signé mensuellement par le tuteur dans l’agence en concertation avec le candidat et transmis au directeur d’études.
2/ LE MÉMOIRE DE MSP
L’ADE choisit un thème en rapport avec son projet personnel professionnel, sur lequel il va préparer sa soutenance orale ainsi que les documents nécessaires à sa démonstration.
LE JURY FINAL
SOUTENANCE ORALE
→ Date de soutenance 24 octobre 2022 : dépôt des dossiers au plus tard le 7 septembre 2022
Le candidat présente son expérience durant sa MSP et démontre que ses objectifs de formation sont atteints.
L’évaluation finale de la MSP s’effectue au regard du « Passeport », complété par un rapport d’évaluation rédigé par le DE.
15′ / Exposé du candidat
15′ / Questions / réponses
10′ / Le tuteur – si présent
LES DOCUMENTS pour le Jury final
→ Le mémoire en 5 exemplaires papier et une version pdf (6 Mo maxi)
Inscription au Jury final par VAP
En cas d’ajournement
Il est prévu un jury d’habilitation tous les six mois.
→ et se réinscrire au jury d’habilitation.