Flat Preloader Icon patientez
Sélectionner une page

LES STAGES


Chaque stage fait l’objet d’une convention de stage, obligatoire et signée avant le début du stage.
Les conventions de stage doivent être remises au bureau des stages pour signature du représentant de l’ENSAM, signées au préalable par l’organisme d’accueil, l’enseignant responsable et le stagiaire.

LES STAGES OBLIGATOIRES DE LICENCE
EN S4 ET S6

le stage OUVRIER et/ou DE CHANTIER en S4 / 2 crédits

OBJECTIF PÉDAGOGIQUE : Il s’agit d’un stage d’observation et d’ouverture à la connaissance des pratiques professionnelles de l’entreprise du bâtiment. Le stage de découverte a pour but de faire connaître aux étudiants le monde du « BTP » en termes d’organisation générale, de fabrication, de logistique, d’approvisionnement, d’élaboration des prix, d’organisation et vie de chantier.

DURÉE ET POSITIONNEMENT : Le stage d’une durée de deux semaines, n’a pas de positionnement fixe dans le programme pédagogique. Il est positionné dans l’année universitaire du S3 et S4. Il doit se faire hors des périodes d’enseignement. Il est recommandé de l’effectuer pendant les vacances de Pâques.
Il peut être fractionné sur deux périodes d’une semaine, mais au sein de la même entreprise.

 

le stage de PREMIÈRE PRATIQUE en S6 / 4 crédits (en agence ou hors agence)

OBJECTIF PÉDAGOGIQUE : Le stage est destiné à appréhender la diversité des pratiques professionnelles de l’architecture. Il peut se faire dans une agence d’architecture ou hors agence, en France ou à l’étranger.

DURÉE ET POSITIONNEMENT : La durée du stage est de quatre semaines minimum à temps plein, positionnée dans le S6. Le stage est obligatoire aux dates fixées par le règlement des études.
Il peut éventuellement être différé pour les étudiants Erasmus, EVP ou en cas de maladie. Il ne peut être anticipé, sauf en cas de redoublement d’un semestre.


 

LE STAGE RECHERCHE

 

Il s’inscrit dans un Parcours PFE Mention Recherche – Documents à télécharger ci-joints

 


LE STAGE OBLIGATOIRE DE MASTER

le stage de FORMATION PRATIQUE en S8 / 8 crédits (en agence ou hors agence)

OBJECTIF PÉDAGOGIQUE : Le stage de formation pratique a pour objet, conformément au programme pédagogique de l’école, de donner à l’étudiant des savoirs et des savoir-faire complémentaires à l’enseignement dispensé, lui permettre de confronter ses connaissances théoriques aux pratiques réelles de conception et réalisation d’édifices, de découvrir différents aspects de la maîtrise d’oeuvre, mais aussi d’intéresser l’étudiant à la maîtrise d’ouvrage et à appréhender la diversification des pratiques professionnelles hors agence d’architecture, tant en France qu’à l’étranger.

DURÉE ET POSITIONNEMENT : Le stage Master est positionné en S8. En cas de redoublement d’un semestre il pourra s’effectuer dès l’inscription officielle en cycle Master (à partir du 1er octobre de l’année en cours).
Le stage est d’une durée obligatoire de deux mois minimum à plein temps, ou à mi-temps pour une durée totale minimum de deux mois. Il doit être effectué en continu dans la même structure d’accueil.


LES STAGES À L’ÉTRANGER

Tout étudiant peut faire son stage long à l’étranger.

Sans préjuger des démarches que chacun peut individuellement mettre en oeuvre à cet effet, les différentes actions internationales s’avèrent souvent une opportunité facilitant la concrétisation d’un tel projet de stage.

Dans le cadre des stages obligatoires, l’étudiant peut bénéficier :
• d’une bourse Erasmus pour un stage à partir d’une durée de 2 mois en Europe
• d’une bourse Région pour un stage de 2 mois minimum
• d’un chèque Eurocampus pour un stage de 2 mois minimum en Catalogne ou aux Baléares.


guide des stages 21-22

PDF du Guide des stages
à télécharger

Dépliant à tout stage

PDF du Dépliant résumé
→ à télécharger

Contacts

SERVICE DE LA PROFESSIONNALISATION

Laure DELIGNE Cheffe de service de la professionnalisation
T. 04 67 91 71 11

Laure SALHEN Chargée du bureau des stages
T.04 67 91 89 85

bureaustages@montpellier.archi.fr