Sélectionner une page

MASTÈRE SPÉCIALISÉ [MS]
ARCHITECTURE ET PATRIMOINE CONTEMPORAIN Formation arrêtée


Formation post-master diplômante, labellisée par la Conférence des Grandes Écoles (CGE)
357h / 3 semestres universitaires (1 semaine par mois)
75 ECTS
Le MS « Architecture et patrimoine contemporain » ne figure plus parmi l’offre de formations de spécialisation.

PARC DES ATELIERS D’ARLES, bâtiment Mécanique © Selldorf architects avec C+D architecture

PARC DES ATELIERS D’ARLES, bâtiment Mécanique © Selldorf architects avec C+D architecture

 


CONNEXIONS INATTENDUES – JUIN 2018

OBJECTIFS

Développer une expertise transversale dans le domaine d’activité “Patrimoines”, en répondant aux besoins des entreprises privées, publiques ou des collectivités.
Mettre l’architecte au cœur de grandes problématiques de l’acte de bâtir et contribuer à la réflexion sur l’aménagement des espaces de la ville contemporaine qui tient compte de son histoire.
Au-delà du respect du passé et de la conservation, l’objectif est de transformer un héritage, de trouver de nouveaux usages à d’anciens bâtiments, d’explorer leur capacité de mutation et de réversibilité en tenant compte de l’amélioration de la qualité d’usage, d’économie de l’existant à l’aune du développement durable.

COMPÉTENCES ET CAPACITÉS

 

COMPÉTENCES
→ Maîtrise de la conception de nouveaux modèles dans l’acte de bâtir à partir de l’existant (restaurer, transformer, réhabiliter des édifices, des villes et des territoires)
→ Compétences techniques en matière de restauration et d’intervention sur l’ensemble du patrimoine architectural, urbain et paysager
→ Compétences juridiques en droit de l’urbanisme, législation du patrimoine et protection du patrimoine du 20e siècle
→ Compétences scientifiques (pathologies du bâti, relevés)
→ Compétences managériales

 

 

 

CAPACITÉS
→ Capacité d’expertise patrimoniale vis-à-vis des décideurs
→ Capacité à développer une pensée critique relative aux formes urbaines
→ Capacité à trouver de nouveaux usages aux bâtiments anciens
→ Capacité à améliorer la qualité d’usage en termes de développement durable

ANNÉE UNIVERSITAIRE 2021/2022

 

CANDIDATURES

Les candidatures sont fermées.

INSCRIPTIONS
En cas d’admissibilité, le candidat devra se conformer à la procédure qui lui aura été envoyée. Tout dossier d’inscription incomplet ne pourra être retenu. Une seconde vague d’inscriptions est organisée pour les candidats en liste d’attente.
Si vous souhaitez faire une demande de prise en charge auprès d’un organisme, merci de demander un devis par e-mail.
TARIFS 2021-2022

 Les tarifs 2021-2022 ci-dessous sont établis pour l’ensemble des 3 semestres

1500 euros
Formation initiale au titre de la continuité des études (valable uniquement pour les candidats inscrits dans une École Nationale Supérieure d’Architecture en 2019/2020 ou 2020/2021)

→ 3700 euros
Formation initiale au titre de la continuité des études (valable uniquement pour les candidats inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur en France ou à l’étranger en 2019/2020 ou 2020/2021)

→ 3700 euros
Formation continue individuelle (autofinancée par vous-même, totalement ou partiellement)

  • Vous êtes auto entrepreneur avec prise en charge partielle
  • Vous êtes demandeur d’emploi
  • Vous êtes salarié ou travailleur non salarié sans prise en charge du coût de la formation

→ 5600 euros
Formation Continue (totalement financée par un organisme) : vous êtes salarié avec prise en charge totale.

NB :
Ces coûts sont nets de taxe, l’école n’étant pas assujettie à la TVA.
Les frais d’inscription ne prennent pas en compte les frais inhérents aux voyages pédagogiques ou autres sorties. La participation étudiante de l’ensemble de ces activités ne dépasse toutefois pas 200€.
Les formations peuvent faire l’objet d’une prise en charge partielle ou totale par les fonds de formation
     – ACTALIANS pour les salariés des professions libérales, espace adhérent,
     – FIF PL pour les professions libérales.
Votre demande de prise en charge doit être faite avant la fin de la formation. À ce montant peut s’ajouter le crédit d’impôt.

 

 

 

PROJETS ET TRAVAUX 2021-2022

Workshop “Patrimoine du XXème siècle en Corse”
11-15 avril 2022 – Sous la direction d’Emmanuel Garcia et Laurent Duport
Workshop Patrimoine XXème siècle en Corse
La piscine Caneton du Fango
Notre-Dame des Victoires – Louis de Casabianca
L’œuf centre d’études
Villas Riera et Fernandez – Roland Simounet

 

HABILITATIONS ET PARTENARIATS

Logo CPNEFP label formation 2018 branche architecture formations de qualité
Logo CPNEFP label formation 2018 branche architecture formations de qualité
Logo Conférence des Grandes Ecoles
Logo CPNEFP label formation 2018 branche architecture formations de qualité

S'inscrire à notre Newsletter

Abonnez-vous à notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles de l'ENSAM.

Vous vous êtes inscrit avec succès