DYNAMISER LE PATRIMOINE
L’École Nationale Supérieure d’Architecture de Montpellier souhaite, au travers de ses enseignements, former les futurs architectes à ces questions essentielles.
DE-FAIRE POUR FAIRE
Studio S9 | Alexis LAUTIER, Jean Paul LAURENT, Khedidja MAMOU, Yannick HOFFERT, architectes enseignants à l’ENSAM
Le projet autour du futur AGRO-ÉCOPÔLE DE MIRABEAU – FABRÈGUES (34) a pour objectif la reconquête de la biodiversité par l’agroécologie. La volonté est de démontrer que des modèles agro-écologiques peuvent être au service de la biodiversité et réciproquement, qu’ils peuvent être productifs et rentables, qu’ils sont créateurs d’emplois et permettent le développement d’entreprises agricoles et d’innovations agro-écologiques.
Pour ce projet les enseignants ont décidé de faire tendre les principes pédagogiques du studio vers une pratique inhabituelle dans une école : l’enseignant devient une ressource, un support plutôt qu’un maître à penser : De-faire pour faire. Ainsi, un des points principaux de cette expérience « hors les murs » a été la mise en autonomie de l’étudiant par le biais d’une suite d’exercices simples et intensifs : Raconter le faire, Face au faire, Faire pour, Faire faire.
LE GRAND NARBONNE
LE PETIT MONDE, ASPIRAN
PROPOSITIONS DE DÉVELOPPEMENT
Studio S7 | Pascale DE TOURDONNET, Marion DEVILLERS, Jean Paul LAURENT, Alexis LAUTIER, architectes enseignants à l’ENSAM
Cette exposition présente les travaux du Studio d’étudiants du Semestre 7 (4ème année d’études en Architecture), réalisés dans le cade du Domaine d’études SITUATION-S, abordant ici la problématique du développement de ces villages situés non loin d’une métropole attractive.
LIEUX DE VALEUR ET LIEN INTERGÉNÉRATIONNEL
JOURNÉE EUROPÉENNE DU PATRIMOINE
Jérôme LAFOND, architecte enseignant
HABITER LE GRAND PAYSAGE
MARVEJOLS
PROPOSITIONS DE DÉVELOPPEMENT
ETUDIANTS D’ICI ET MAINTENANT | Michel MARAVAL, Pascal PERRIS, Pierre LADOUX, Jean-Marc PRIAM, Emmanuelle ETIENNE, Phillipe DEVILLERS, architectes enseignants à l’ENSAM
A travers le domaine d’études Ici et maintenant, 43 étudiants de l’ENSAM et leurs 6 enseignants ont réfléchi à l’évolution des territoires ruraux en prenant appui sur la commune de Marvejols, en Lozère entre septembre 2017 et juin 2018. À l’issue de plusieurs phases de réflexion et d’observation des lieux par un parcours méthodique des sites, les étudiants ont proposé plusieurs axes de développement visant à composer la ville et le territoire de façon structurée.
D’UNE FORTERESSE A UNE UTOPIE ARCHITECTURALE
CHÂTEAU DE MONTFERRAND
MAS PRUNET, LE CHAI DE LA BULLE BLEUE
PROPOSITIONS D’AMÉNAGEMENT AU MAS PRUNET
Studio S8 | Vinicius RADUCANU, architecte enseignant à l’ENSAM
Lundi 22 mai 2017 | 10h – 19h
Présentation de leurs propositions par les étudiants et échange avec les usagers du Mas Prunet.
LA BULLE BLEUE créée en 2012 est un Établissement et Service d’Aide par le Travail (ESAT), un lieu de fabrique artistique et culturelle à Montpellier, animé par une équipe composée de comédiens, techniciens, jardiniers, cuisiniers en situation de handicap.
GANGES SÉRANNE
PROPOSITIONS POUR DE NOUVELLES HALLES
Studio S5 | Romain JAMOT et Pierre LADOUX, architectes enseignants à l’ENSAM
L’exposition qui s’ouvre à Ganges montre la collaboration tripartite, entre la ville de Ganges, la SEM Hérault Aménagement et l’ENSAM, autour de cette problématique en utilisant un cas concret ; le souhait de la requalification et la redynamisation du centre ancien de Ganges et notamment des halles marchandes.
Les travaux des étudiants permettent de présenter des propositions extrêmement variées et d’enrichir la réflexion de tout un chacun sur les différentes options envisagées.
SÈTE | LE THÉÂTRE DE LA MER
PROPOSITIONS DE RÉAMÉNAGEMENT
Studio S8 | Gilles CUSY, architecte enseignant à l’ENSAM
Planches et maquettes invitent à anticiper l’avenir de ce lieu magique.
Les travaux des étudiants sur le réaménagement du Théâtre de la Mer ont été présentés au Musée de la Mer.
NOUVELLES RURALITÉS
ROQUEFORT DES CORBIÈRES
Étudier les nouvelles formes d’appréhender la ruralité.
Samedi 13 février 2016 à 14h à la mairie de Roquefort des Corbières
À travers l’étude du village de Roquefort des Corbières,
le concept de « Nouvelles ruralités » interroge un territoire, les modes d’habiter, l’économie, les infrastructures, le paysage et l’architecture.
ENSEIGNANTS
Johana Baticle,
David Hamerman,
Michel Maraval,
Pascal Perris,
Emmanuelle Étienne,
Catherine Titeux
ÉTUDIANTS
Studio S7 de David HAMERMAN
Studio S8 de Michel MARAVAL
Studio S9 de Pascal PERRIS