
L’évolution des territoires littoraux
face aux changement climatique
Séminaire S9, Jordi PIMAS et Stéphanie JANNIN
Domaine d’études : Architectures et Milieux
HITLAB
Présentation et contexte
Le réchauffement climatique et ses conséquences sont aujourd’hui unanimement reconnus.
Les phénomènes naturels caractéristiques des territoires littoraux comme les tempêtes, l’érosion, la submersion, l’intrusion marine, la montée du niveau de la mer ou encore le dérèglement des écosystèmes littoraux se sont intensifiés. Si l’évolution du rapport au littoral des sociétés n’a pas cessé d’évoluer, nous faisons face aujourd’hui à un nouveau scénario marqué la rapidité et l’intensité des phénomènes.
Les territoires littoraux, fortement anthropisés, soumis à des pressions démographiques et foncières particulièrement élevées, croisent de nombreux enjeux d’ordre écologiques, économiques, sociaux, et politiques, qui sont parfois contradictoires. Cette conjonction d’évènements place les habitants, les acteurs locaux et les experts face à des situations inédites qui questionnent le court, le moyen et le long terme, nécessitant à la fois une vision prospective et une capacité de mise en actions immédiate. L’exploration de ces territoires fragiles et complexes nécessite une approche systémique et pluridisciplinaire qui pose la question du rapport que les sociétés entretiennent et entretiendront avec le milieu naturel.
Le séminaire du S9 du domaine d’étude Architecture et Milieux interroge la relation des sociétés humaines aux espaces et milieux littoraux et les conditions qui permettront d’habiter le littoral demain. Le terme « habiter » est entendu au sens large comme l’occupation des lieux à différentes échelles spatiales et temporelles, transformant les milieux. Dans ce contexte, le rôle de l’architecte et sa capacité à transformer une situation donnée par le projet prend de nouvelles formes. Sa place au cœur de réflexions stratégiques multi-disciplinaires et multi-scalaires, impliquant à la fois mutation et préservation des milieux, ouvre les pratiques à de nouvelles perspectives.
Dans le cadre du séminaire, un symposium d’une journée est organisé associant des présentations thématiques de différents experts, concepteurs et acteurs spécifiques du territoire autour de tables rondes permettant de provoquer le débat.L’objectif est de vivre un moment de partage et d’échange entre les étudiants, les acteurs locaux et des professionnels confirmés apportant leurs visions spécifiques.
Cet évènement viendra enrichir les horizons intellectuels des étudiants, confirmer des hypothèses, mettre en doutes certaines stratégies, compléter les raisonnements ou simplement apporter des connaissances théoriques nouvelles du territoire
PREMIÈRE PARTIE
10:07 → À la recherche des grands équilibres
Tourisme / Patrimoine / Développement Durable
« L’établissement humain comme patrimoine »
Grichka MARTINETTI, Architecte DPLG @ Atelier PNG, Architecte du Patrimoine, Enseignant à l’Ecole de Chaillot