Sélectionner une page

JANVIER 2023 : 10 FILMS – 1 MOIS [accès réservé aux membres de l’école]

16.01.2023 | À LA UNE, ACTUALITÉS

Du 13/01/23 au 09/02/23

 

La médiathèque de l’ENSAM vous invite à découvrir chaque mois une sélection de 10 films documentaires passionnants sur la plateforme de streaming du Centre National du Cinéma (CNC). Cette programmation, qui se renouvelle chaque mois, vous offre l’opportunité de découvrir de nouvelles perspectives et de vous informer sur des sujets importants, tels que l’architecture, le design, l’urbanisme, les énergies renouvelables et l’aménagement du paysage.

 

Comment voir les films ?
Rendez vous sur « Visionneuse du CNC »

L’identifiant et le mot de passe ont été envoyés par mail aux membres de l’ENSAM dans votre boite BlueMind. Ils sont également disponibles en haut de la page vidéothèque dans l’intranet.

 

Nous espérons que vous apprécierez cette sélection de films et que vous prendrez plaisir à les regarder. N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires et de vos suggestions pour de futures programmations. Nous sommes impatients de vous retrouver le mois prochain pour une nouvelle sélection de films passionnants. Bon visionnage ! L’équipe de la médiathèque de l’ENSAM

 

Iwona Buczkowska, architecte urbaniste

Christian Merlhiot, 1997 (26 min)

Au Blanc-Mesnil, dans la banlieue de Paris, Iwona Buczkowska, née à Gdansk en Pologne en 1953, commente ses pratiques architecturale et urbaine. De l’héritage des théories de Jean Renaudie, elle a conservé le goût manifeste pour la ville complexe, contradictoire et sédimentaire.

 

Casa Milá

Frédéric Compain, 2003 (26 min)

Visitée de nos jours par les touristes de Barcelone comme un des chefs-d’œuvre de Gaudi, la Casa Milá connut pourtant une triste période où, d’abord boudée par ses commanditaires qui la trouvaient “horrible”, elle ne suscita plus qu’indifférence, avant d’être réinvestie par Dali. Tout en mettant en valeur l’originalité de cet immeuble au cahier des charges précis, Frédéric Compain relate l’histoire du conflit qui opposa Gaudi aux Milá. 

 

Empire de Noisiel

Ewa Kruk, 1983 (54 min)

Dans un musée local, les habitants de la ville nouvelle de Marne-La-Vallée reconstituent l’histoire des usines Meunier, la plus grosse manufacture de chocolat au monde. Histoire d’un empire qui, durant cinq générations, fut la raison de vivre de toute une région et a régi entièrement la vie de ses ouvriers, de l’école à la retraite.

 

 

S'inscrire à notre Newsletter

Abonnez-vous à notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles de l'ENSAM.

Vous vous êtes inscrit avec succès