Flat Preloader Icon patientez
Sélectionner une page
Vue de l'école après rénovation en 2023 par Maignial architectes I ©11h45

FRANCE RELANCE

infographie travaux ensam 2022/2023
infographie travaux ensam 2022/2023
Dans le cadre de l’appel à projets France Relance, volet « rénovation énergétique des bâtiments publics », l’ENSAM a déposé un dossier proposant :

–        L’isolation complète de l’enveloppe du bâtiment historique (façades, toitures)

–        La modernisation des équipements de chauffage et d’éclairage

–        L’installation de panneaux photovoltaïques.

Le bâtiment principal de l’ENSAM date de 1978. Il a reçu la labellisation « Architecture contemporaine remarquable ». Il nécessitait des travaux afin de réduire son impact carbone. C’est dans cette perspective qu’un dossier a été déposé au titre du plan France Relance sur son volet écologie.

Ce projet a été retenu en décembre 2020 pour une enveloppe de 4,9 millions d’euros.

L’établissement a fait le choix d’être accompagné par un mandataire à maîtrise d’ouvrage, et l’ARAC Occitanie a obtenu ce marché en mars 2021.

Après plusieurs mois d’études poussées associant plusieurs experts (thermicien, programmiste, économiste, géomètre) le budget des travaux a dû être revu à la hausse. Le projet a cependant pu être maintenu grâce au soutien du Ministère de la Culture et de la DRAC Occitanie : le coût supplémentaire de 1,7 millions d’euros sera en effet pris en charge dans le cadre du Contrat de Plan Etat-Région 2021-2027.

L’agence Maignial architectes et l’entreprise EGM ont mené les travaux qui se sont déroulés de janvier 2022 à juin 2023, selon les modalités proposées par les entreprises et après discussion en CHSCT.

En novembre 2023, la rénovation énergétique du bâtiment est distinguée par le palmarès “réHAB XXe “, dédié aux réhabilitations exemplaires de bâtiments de la seconde moitié du XXème siècle, dans la catégorie «Enseignement supérieur» parmi 10 autres projets sélectionnés par Le ministère de la Culture en partenariat avec le Cerema (Centre d’études et d’expertise sur les risques, la mobilité et l’aménagement), expert public pour la transition écologique et la cohésion des territoires.

Lien vers l’article

Le Plan de Relance comprend également un volet numérique.

D’une part, la Région Occitanie a proposé d’accompagner l’ENSAM et l’Université Paul Valéry dans une demande commune de subvention « REACT-EU » (plan de relance européen). Cette démarche a permis à notre établissement d’obtenir plus de 30 000 euros en remboursement des dépenses pédagogiques numériques imputables à la crise sanitaire.

D’autre part, le Ministère de la Culture nous a accordé une subvention exceptionnelle de 145 000 euros en crédits d’investissement, à engager sur l’année 2021. Les dépenses éligibles concernent principalement l’équipement des salles de cours et l’amélioration des réseaux ; les enseignants ont été sollicités afin de connaître leurs besoins dans ce domaine.

Enfin, la plateforme France Relance de la DINUM propose divers « guichets » thématiques sur lesquels il est possible de candidater pour obtenir des financements ; des projets sont à l’étude.

infographie travaux ensam 2022/2023